Archives

Vie de l'option

Lors de ce premier quadrimestre, les étudiants ont participé à différentes activités. Aperçu de ces moments d'échanges.

Liste de cadeaux à glisser sous le sapin...

Quelques suggestions à offrir ou à se faire offrir en cette période des fêtes.

L'usage du point médian interdit dans les écoles de la FWB

Valérie Glatigny souhaite interdire l'usage du point médian dans l'enseignement.

Toc, toc, toc ! Dire une scène de théâtre

Faire jouer une saynète par des élèves en classe est une activité menée fréquemment. Si elle peut rendre compte de nombreux apprentissages, il s’en faut parfois de peu qu’elle ne tourne au fiasco. Voici quelques conseils pour éviter certains écueils encourus.

Lire une nouvelle et manifester sa lecture par l'intermédiaire d'une production

Cet article décrit une activité de lecture et de réalisation d'une production vécue par des étudiants et pouvant être prolongée par d'autres activités.

Inoxtag ou l'injonction de la « meilleure version de soi-même »

Ce succès contemporain nous éclaire quant à notre manière d'appréhender le but de notre vie. Mais que nous révèle-t-il ? Propositions de réponses grâce à la philosophie et à la critique médiatique.

Raconter l'histoire des « petits personnages » de Pierre Bonnard

Une activité articulant œuvres picturales et nouvelles pour développer des compétences de lecture d'images et d'écriture et acquérir des connaissances culturelles et artistiques.

Des cartes d'identité pour les verbes

Faire élaborer des cartes d'identité pour les verbes rencontrés au fil des textes lus, voilà une belle façon d'acquérir intelligemment et durablement la conjugaison.

La virgule dans un poème

Cet article suggère d'adapter à un texte poétique une activité découverte dans un manuel de grammaire.

Atelier autour du conte « Le petit pain au fil rouge »

Un exemple de dispositif d'exploitation par une enseignante de SFX1.

Coups de cœur pour cet été

Cet été encore, bronzons intelligemment, avec de bons bouquins recommandés par l'équipe de DUPALA !

Album (38) : « Les doigts coupés » de Hannelore Cayre

Un roman accessible aux jeunes, brassant plus d'une thématique et qui enchantera le prof d'histoire.

Accueil de l'autrice Béatrice Renard

Littérature, atelier d'écriture et démarches de lecture au cœur d'une rencontre avec une autrice contemporaine.

Exploitation de l'album « L'Argent » avec des élèves de 3e commune

Un exemple de dispositif d'exploitation par une enseignante de SFX1.

Visite à  la Foire du Livre

Le jeudi 4 avril, les étudiants du BLOC 1 ont visité la Foire du Livre de Bruxelles.

Lire, le propre de l'homme ?

Conférence donnée par Jean Kattus, formateur d'enseignants, dans le cadre des activités de la CHiCC, Commission Historique et Culturelle de Cointe, en février 2024.

Album (37) : « Le petit robot de bois et la princesse bûche » de Tom Gauld

Un album original, à  la fois tendre et amusant, pour s'adonner à  l'amplification et travailler l'intertextualité.

Lire un classique en BD : tremplin pour la lecture ou sacrifice pour l'imagination ?

Les adaptations d'œuvres classiques sous différents supports imagés sont nombreuses : bandes dessinées, albums, films ou séries. Faut-il déplorer une forme de dénaturation de l'œuvre originale ou bien se réjouir de ces nouvelles portes d'entrée proposées aux (jeunes) lecteurs, leur permettant d'accéder plus facilement à  ces œuvres de grande envergure ? Voici quelques éléments de réponse à  travers notamment une transposition.

Sommes-nous tous Mutant X ?

Dans cadre de la Biennale de l'Image Possible « Mutant X », les étudiants de BLOC 2 ont mené une réflexion sur la nécessité (ou non) de mutations chez l'humain.

Le débat en classe : piste didactique

Cet article se propose de présenter une piste parmi d'autres pour aborder le débat en classe, piste expérimentée auprès d'étudiants de haute école.