Archives
Deux étapes différentes dans cet atelier d'écriture préparant la vision de tableaux de Marc CHAGALL : la plongée dans une photo de son enfance qui donne lieu à l'écriture d'un poème, et l'écriture d'un souvenir à la manière de PEREC dans « Je me souviens ». Souvenir personnel d'abord, puis souvenir inventé en regardant un tableau de CHAGALL.
L'atelier d'écriture propose d'entrer peu à peu dans l'univers des textes et des tableaux surréalistes de René MAGRITTE, pour arriver à accompagner ceux-ci d'un texte qui, en quelque sorte, les illustre.
Imaginer un récit court au départ d'une des illustrations très suggestives réalisées par l'auteur-illustrateur Chris VAN ALLSBURG dans l'album intitulé « Les mystères de Harris Burdick ».
La séquence propose aux élèves d'écouter une chanson, d'analyser des publicités puis d'en créer une, parodique, sur le thème de la mode et de ses diktats.
Comme toutes les autres pratiques de structuration, les activités de grammaire doivent se mettre au service des pratiques fonctionnelles : faire de la grammaire, c'est faire du sens.
L'écriture et la sculpture pour entrer dans l'univers d'Auguste RODIN et approcher, avec l'aide du groupe, de la compréhension du paradoxe de sa statuaire, immobile mais animée de mouvements.
L'auteur de l'article, professeur de français, présente ses démarches pour faire venir et accueillir Azouz Begag dans son école, après l'avoir rencontré lors de ses propres études.