Vie de l'option
Lors de ce premier quadrimestre, les étudiants ont participé à différentes activités. Aperçu de ces moments d'échanges.
1. Diplômés de 2024
Félicitations aux nouveaux diplômés de 2024 et bonne route à eux dans leur vie professionnelle !
- Elisa ARRIGO
- Camille BEYERS
- Pétronille BOLLEN
- Sandrine COSYNS
- Sarah DELHAXHE
- Sophie DELSUPEXHE
- Daphné FEITER
- Luana HAUGEN
- Chloé LASSAUX
- Luca NADALIN
- Gabrielle VESSIÉ
- Simon VROMEN
2. Visite de l'exposition « Zaza »
Le 11 octobre dernier, les étudiants de bloc 3 ont visité l'exposition « Zaza », organisée au Centre culturel des Chiroux, dans le cadre du Tempo Color. Ce fut l'occasion de rencontrer la photographe Marion Colard, ainsi que Zaza, la protagoniste, sujet principale des oeuvres.
L'exposition s'accompagnait d'un dressing de vêtements de seconde main, sélectionnés par Zaza, que nos étudiants ont pu essayer et acheter.
3. Conférence « Dépoussiérer les cercles de lecture »
Le mercredi 9 octobre l'ABLF (Association belge de littératie, section francophone) et la HE2B ont co-organisé, sur le campus de Defré, une rencontre intitulée Dépoussiérer les cercles de lecture, destinée aux enseignants et futurs enseignants du fondamental et secondaire sur les cercles de lecture. L'après-midi s'est achevée par une rencontre avec Rascal (auteur-illustrateur belge).
Nos étudiants du bloc 3 ont participé à cette demi-journée qui aura permis de découvrir des pratiques concrètes menées en classe.
4. Projet autour du conte et du personnage archétypal
Afin de découvrir et d'expérimenter des activités adaptées au public de la fin du primaire, les étudiants du bloc 2 ont vécu un dispositif touchant aux quatre champs de la discipline français : lecture de textes variés pour travailler autour du personnage archétypal, écriture de contes, transposition des contes en saynètes, création de marionnettes pour donner vie aux personnages imaginés et jouer la saynète, etc.
5. Quelques-unes des sorties culturelles des étudiants d'ECA
Les étudiants inscrits en « Éducation culturelle et artistique » ont réalisé plusieurs sorties pour aller à la rencontre d’œuvres, d’artistes et découvrir par la même occasion différents lieux culturels.
En septembre, ils se sont rendus à la Villa Gallery à la Boverie pour visiter l’exposition Un Art Africain, le premier jour de son ouverture. Les artistes étaient présents (mais étaient très discrets). Cette exposition est un peu particulière, car sa visée première, avant toute vocation de partage culturel, est de présenter des œuvres à la vente : les artistes exposant ont un besoin alimentaire de vendre leurs œuvres, généralement créées dans des conditions de travail plutôt rudimentaires. Des productions de faussaires saisies (et sous scellés) étaient également montrées. Les étudiants ont pu découvrir un art particulier, coloré, éclectique et finalement assez éloigné de leurs représentations initiales. Ils ont également vécu un moment d’échange avec l’organisateur de l’évènement, qui leur a « traduit » les œuvres en leur livrant l’histoire cachée derrière plusieurs d’entre elles, ainsi que le sens profond, plutôt engagé, de quelques-unes.
Le 11 octobre, autre découverte : nous avons passé l’après-midi et le début de soirée à l’OPRL. Nous avons rencontré la référente pédagogique qui nous a présenté l’offre à visée pédagogique et les missions de l’OPRL. Les étudiants ont pu échanger, poser des questions. Ensuite, nous avons visité l’entièreté du bâtiment : la grande salle jusqu’aux combles, les espaces situés au-dessus de l’imposante verrière de la salle, la scène, la bibliothèque de l’orchestre, etc. Durant cette visite, la référente pédagogique a présenté de manière détaillée l’envers du décor des musiciens ainsi que tous les métiers qui gravitent autour de la réalisation d’un concert. C’était assez immersif. Nous avons ensuite rencontré et interviewé Pierre Solot, qui allait présenter et argumenter le concert du soir même. Il a pu désacraliser la musique classique, la décrire avec des mots imagés. Ensuite, nous avons assisté à un concert de la série « Music Factory ». Il s’agit d’une série de concerts à thème présentés et argumentés par Pierre Solot. Concrètement, la musique est décrite, expliquée à l’aide d’illustrations de l’orchestre en live, puis jouée. Le public reçoit ainsi des clés d’écoute afin de mieux comprendre le concert et de savourer davantage la musique. L’expérience a fait l’unanimité chez les étudiants qui la réitèreront très probablement (si ce n’est déjà fait).
Le 14 novembre, dans le cadre du projet INK Award1, les étudiants du bloc 1 ont participé à l’atelier-rencontre avec François Rivière et Philippe Wurm, le scénariste et l’illustrateur du roman graphique Edgar P. Jacobs : le rêveur d’apocalypses, qui retrace le parcours du bédéiste belge Edgar P. Jacobs. Ils ont notamment pu s’exercer à la création collective d’un bref scénario en quelques cases touchant aux thématiques chères à Jacobs.
L'INK Award est le petit frère du prix des lycéens de l'Eurégio. Il offre aux élèves et aux étudiants de l'Eurégio la possibilité de découvrir trois romans graphiques disponibles en français, en néerlandais et en allemand, de rencontrer les scénaristes et les illustrateurs et de constituer un jury chargé de sélectionner le roman graphique auquel un prix sera remis.
Les étudiants d'ECA se sont également rendus à Bruxelles pour assister à une représentation du spectacle Ailleurs de Benoit Nieto Duran2, chorégraphe contemporain qui travaille à la frontière entre le hip-hop et une gestuelle beaucoup plus expérimentale. Ce spectacle en duo aborde la thématique de l'ailleurs en explorant ce qui nous lie les uns aux autres et ce qui nous différencie, et joue sur l'idée de « déformation » pour révéler l'absurdité des gestes du quotidien. À la fin de la représentation, les étudiants ont eu l'occasion d'échanger avec l'artiste.
L'objectif de cette sortie était de découvrir le langage corporel à travers une œuvre qui bouscule les codes du mouvement. L'œuvre a été analysée et interprétée (situation dans l'histoire des arts, réflexion sur son message, etc.) et les étudiants se sont questionnés sur ses implications pédagogiques (Quel impact sur un public adolescent ? Quel travail mener au départ de cette œuvre ? etc.).
6. Visite de Liège, menée par les étudiants de FLE, d'élèves de la République tchèque
Ils étaient 50 et ont débarqué à Liège, en provenance de Mělník, à 30 kilomètres de Prague, le 6 décembre à 9h50, accompagnés de quatre adultes : les élèves tchèques, tous apprenants de français, ont été guidés dans les rues de Liège par les étudiants de 1re année du bachelier en français-français langue étrangère. Il a fallu trouver des solutions pour expliquer à de jeunes allophones de niveau A2 les particularités et l'histoire de notre ville.
Le parcours avait été reconnu la veille, sous la pluie, et les explications répétées et ajustées. Le Carré nous a paru être une étape à ne pas négliger, comme l'atteste la photo suivante.
Bien sûr, la montagne de Bueren était un incontournable, comme la cathédrale, la Halle aux viandes, l'opéra et la place du Marché.
Après la visite, les élèves ont eu l'occasion de se réchauffer dans nos locaux avant de retourner une dernière fois en ville, sur le marché de Noël, puis d'embarquer, le soir même, dans leur autocar en direction de la République tchèque !
C'était pour nos étudiants leur premier contact, dans le cadre de leurs études, avec leur futur public. Ils ont pu éprouver toute la difficulté à se faire comprendre face à des élèves allophones de niveau A2 et la nécessité de recourir à diverses stratégies d'explicitation. Par ailleurs, à travers ce projet, ils ont certainement approfondi leurs connaissances concernant Liège, ce qui n'est évidemment pas négligeable quand on sait toute l'importance que revêt la dimension culturelle d'un cours de langue.
7. Conférence de Léon Salin dans le cadre de l'UE 201 (citoyenneté).
À l'initiative de l'association des étudiants HELMo « Fais (de) Ton Genre ! », Léon Salin, conférencier transgenre, nous a partagé son parcours et nous a expliqué les difficultés, notamment académiques, qu'il a rencontrées. Les étudiants de bloc 2 ont eu l'occasion d'assister à son intervention qui fut fortement appréciée.