Archives
Activité menée en lien avec le Prix des lycéens de l'Eurégio en vue de permettre aux étudiants de se replonger dans les romans lus, d'échanger leurs interprétations et points de vue et d'éprouver du plaisir à le faire
À partir d'une activité imaginée et mise en œuvre par nos étudiants autour du Mail art, voici quelques pistes pour le déclenchement d'une réflexion des élèves autour d'une question – capitale, même si elle restera sans doute sans réponse – qu'est-ce que l'Art ?
À partir de la visite de l'exposition « Katanga Crush », les étudiants de BLOC 3 ont vécu différentes activités en lien avec la thématique de la décolonisation. Petit tour d'horizon des ressources mobilisées.
Auteur belge phare de l'entre-deux-guerres, Michel de Ghelderode est accessible, à travers certaines de ses pièces, à de jeunes lecteurs et pourra susciter dans les classes une réflexion sur l'identité belge.
Quelques suggestions à offrir ou à se faire offrir en cette période des fêtes.
L'Association belge des professeurs de français lance la troisième édition du Prix de l'ABPF
Cet été encore, bronzons intelligemment, avec de bons bouquins recommandés par l'équipe de DUPALA !
Une exploitation du roman « Ce qu'il faut de nuit » de Laurent Petitmangin
Un album qui allie un texte magnifique et urgent à une illustration entrelacée en noir et blanc, dans une conjugaison parfaite entre l'humain et la nature. Dix ans, c'est ce qu'il nous reste.
Un dispositif de découverte du personnage archétypal de la sorcière pour des élèves de cinquième et sixième primaires.
On peine parfois à trouver des textes de théâtre de qualité adaptés à des adolescents de 12 à 15 ans... alors qu'un éditeur belge a fait de la publication de tels textes l'une de ses préoccupations majeures.
En route pour le PECA (Parcours d'Education Culturelle et Artistique) ! Mais quel parcours ? Quoi ? Comment ?
Le jeudi 30 mars, les étudiants de BLOC 1 ont visité la Foire du Livre de Bruxelles.
Les figures de style : savoir incontournable, fin en soi ou tremplin ? Comment aborder ces procédés stylistiques pour qu'ils soient au service de véritables compétences de production et de réception ? Réflexions et esquisse de quelques pistes didactiques.
Les réécritures, par les éditeurs anglosaxons des œuvres d'Agatha Christie, Ian Fleming et Roald Dahl ont suscité, à juste titre, la polémique. Mais le cours de français n'est-il pas le lieu idéal pour en débattre, évaluer les conséquences et la portée de ces relectures et se réapproprier la langue ?
Quand l'enseignant, pour aider ses élèves à lire plus attentivement, se prend pour l'écrivain.
Liège met à l'honneur le plus célèbre de ses fils lors d'un festival inédit.
Les étudiants de l'option français ont vécu une matinée d'animation aux gestes de premiers secours.
Louise et Noémie nous présentent leur jeune asbl, centrée sur l'accès aux livres et le développement de la lecture plaisir.
La mission du professeur de FLE est avant tout de donner à ses apprenants les outils pour communiquer, le plus souvent (et le plus tà´t possible) oralement. Mais avec des débutants qui connaissent à peine quelques mots, n'est-ce pas mission impossible ? Pas si l'on instaure un climat de classe serein et bienveillant. Voici une séquence « feel good », consacrée aux petits bonheurs du quotidien, qui va vous y aider, tout en remontant le moral de vos apprenants (et peut-être aussi le và´tre...).