L'usage du point médian interdit dans les écoles de la FWB
Valérie Glatigny souhaite interdire l'usage du point médian dans l'enseignement.
Nous avons déjà abordé, dans certains de nos articles précédents, la question (souvent délicate) de l'utilisation du point médian dans le cadre de l'écriture dite inclusive. Nombre d'arguments décrivent les difficultés d'un tel usage et les risques encourus pour tout un pan de lecteurs, en difficulté avec le versant écrit de la langue. Les spécialistes insistent notamment sur l'enjeu démocratique de la lisibilité des textes.
La ministre Glatigny, sensible à ces arguments, envisage d'interdire le recours au point médian, tout en défendant la nécessité de continuer à féminiser les noms de fonctions, titres, grades et métiers.
Afin de vous rappeler les arguments avancés quant aux difficultés et risques encourus suite à l'usage du point médian, nous vous conseillons de consulter les deux ressources suivantes :
1) Dister Anne, Moreau Marie-Louise et Lafontaine Dominique (2020). « Faut-il enseigner l’écriture inclusive ? », The Conversation France.
https://theconversation.com
2) La brochure Inclure sans exclure.
Téléchargeable gratuitement : https://www.cefen.uliege.be
3) Dister Anne, Lafontaine Dominique et Moreau Marie-Louise (2022). « L’écriture dite inclusive à l’école : quelles normes enseigner ? », La Lettre de l’AIRDF 71, numéro thématique La question des normes dans l’enseignement et l’apprentissage des langues, pp. 40-45.