L'usage du point médian interdit dans les écoles de la FWB ?
La sortie politique de Valérie Glatigny concernant l'usage du point médian rencontre les attentes de nombreuses spécialistes.
Nous avons déjà abordé, dans nos certains de nos articles précédents, la question (souvent délicate) de l'utilisation du point médian dans le cadre de l'écriture inclusive. Nombre d'arguments décrivent les dérives d'un tel usage et les risques encourus pour tout un pan de lecteurs, initialement en difficulté avec la langue.
La ministre Glatigny, sensible à ces propositions, envisage d'interdire le recours au point médian, tout en défendant la nécessité de continuer à féminiser différents noms, fonctions, titres et métiers, au service d'une langue plus inclusive.
Afin de vous rappeler les arguments avancés quant aux dérives et risques encourus suite à l'usage du point médian, nous vous conseillons de consulter les deux ressources suivantes :
1) Dister Anne, Moreau Marie-Louise et Lafontaine Dominique (2020). « Faut-il enseigner l’écriture inclusive ? », The Conversation France.
https://theconversation.com
2) Dister Anne, Lafontaine Dominique et Moreau Marie-Louise (2022). « L’écriture dite inclusive à l’école : quelles normes enseigner ? », La Lettre de l’AIRDF 71, numéro thématique La question des normes dans l’enseignement et l’apprentissage des langues, pp. 40-45.