Ressources pour l'UAA 0

Philippe VAN GOETHEM nous propose quelques pistes de réflexions en lien avec l'UAA 0 « Compétence réflexive : justifier, expliciter ».


Qu'est-ce que l'UAA 0 ? 

Dans les nouveaux référentiels parus récemment1, nous trouvons une unité d'acquis apprentissage transversale qui s'offre pour objectif de travailler la démarche réflexive. Il s'agit de l' UAA 0. Compétence réflexive : justifier, expliciter.

Le descriptif de cette unité transversale (d'où sa numérotation particulière) est (quasiment) identique dans les différents programmes du deuxième degré : 

Finalités

« Comprendre des consignes, communiquer oralement ou par écrit une justification ou une explicitation de procédures et en discuter sont des compétences cognitives et communicationnelles incontournables. Savoir justifier une réponse ou expliciter une procédure suivie dans une tâche, c'est faire la preuve de ses connaissances, de son expertise et acquérir une posture réflexive sur l'apprentissage. »

La réflexivité, c'est la connaissance et le contrôle qu'une personne a sur elle-même et plus spécialement sur ses stratégies cognitives et procédurales. Ce contrôle s'exerce aux différentes étapes de la réalisation d'une tâche (planification, exécution, évaluation).

La compétence réflexive n'est pas un luxe, mais une condition d'un apprentissage réussi parce qu'elle
- permet de découvrir le sens profond des apprentissages et, ainsi, ne pas limiter le sens des tâches à celui de l'exécution, du faire ;
- est susceptible de renforcer la motivation par le sentiment de maitrise consciente ;
- est nécessaire à l'acquisition de l'autonomie et permet à chacun d'agir sur sa façon d'apprendre et de continuer à apprendre en lui fournissant des moyens pour le faire ;
- est une stratégie efficace pour favoriser le transfert.

L'enseignement explicite de cette compétence, implicitement attendue à l'école, réduit la différence entre les élèves armés de telles capacités réflexives et souvent plus efficaces et ceux en disposant moins notamment de par leur environnement familial.

Une compétence « 0 »

Cette compétence bénéficie d'une numérotation particulière dans la mesure où elle traverse l'ensemble des unités et ne peut s'exercer que sur les autres unités qui la concrétisent et la spécifient. Chaque unité propose, en référence avec la compétence réflexive, une (plusieurs) tâche(s) de justification ou d'explicitation de procédures.

« De même, la seule production ne permet pas toujours de comprendre la démarche de l'élève. Tant pour l'apprentissage de l'élève que pour l'information du professeur, il est donc nécessaire d'accompagner les tâches (...) d'une explicitation des ressources mobilisées (quelles ressources j'ai mobilisées, comment j'ai procédé, ce que j'ai voulu exprimer, ...). »

« Adopter un regard “méta” et savoir le communiquer n'est pas aisé. C'est pour cette raison que le Référentiel a fait de la justification scolaire, de l'explicitation de procédures, l'objet d'un apprentissage explicite. »

                                                                                                                                     Source : http://admin.segec.be/Document...


Pour plus d'informations concernant le nouveau programme du 2e degré Humanités générales et technologiques - FESeC - D/2018/7362/3/09 - Français - D2GT, consultez l'article suivant : Le programme du deuxième degré de transition de 2018.

Cliquez ici pour lire l'article



Quelques ressources utiles afin de travailler la compétence réflexive

Philippe VAN GOETHEM, enseignant retraité de l'Institut Sainte-Marie, à Châtelet, nous propose une sélection de ressources en lien avec la compétence réflexive: 

Cliquez ici pour accéder à cette page


Découvrez également d'autres ressources disponibles sur son site FRALICA :


Cliquez ici pour accéder à la page d'accueil du site




Nous remercions M. VAN GOETHEM pour son courriel et ses différentes suggestions.
Bonne consultation et merci pour le partage de ces ressources !



Aurélie CINTORI



1 Programme des 2e et 3e degrés Professionnel et Technique de qualification - FESeC - D/2014/7362/3/19 - Français - D2D3 P & TQ
   Programme du 2e degré Humanités générales et technologiques - FESeC - D/2018/7362/3/09 - Français - D2GT

Auteur

Aurélie Cintori

Maitre-assistante en français, didactique du français et philosophie. Intérêt particulier pour la lecture, la littérature jeunesse, les voyages, les activités culturelles et les balades.

Réagissez à cet article

Derniers articles

L'usage du point médian interdit dans les écoles de la FWB ?

Toc, toc, toc ! Dire une scène de théâtre

Lire une nouvelle et manifester sa lecture par l'intermédiaire d'une production

Inoxtag ou l'injonction de la meilleure version de soi-même

Raconter l'histoire des « petits personnages » de Pierre Bonnard