Une étude sur la didactique de la grammaire

Nicolas Gregov, doctorant à l'ULiège, étudie la manière dont les enseignants et les élèves s’expriment à propos des ressources grammaticales.


Cher enseignant de français,

Vous enseignez dans le secondaire inférieur et vous vous interrogez sur la didactique de la grammaire ? Cette étude est faite pour vous !

Dans le cadre d’un doctorat mené à l’Université de Liège (dir. N. Mazziotta), je cherche à étudier la manière dont les enseignants et les élèves s’expriment à propos des ressources grammaticales, en classe, lors de leur apprentissage : comment en parle-t-on ? Quels mots utilise-t-on ? Quels schémas mobilise-t-on ?

Jeune chercheur mais conscient que les véritables enjeux d’enseignement-apprentissage de la langue se jouent sur le terrain, je cherche à échanger avec vous sur la façon d’aborder les ressources langagières en classe, vos stratégies, votre rapport au(x) prescrit(s) et à la grammaire, vos questionnements, etc. À terme, si vous êtes d’accord, l’objectif serait d’assister concrètement à des leçons et d’y observer les interactions : la description de ce qu’il se passe en classe permettra de mieux comprendre les dynamiques de groupe lorsqu’on « parle de la langue ». Nous pourrons ainsi réfléchir ensemble à ce qui fonctionne le mieux.

Plus largement, ce projet s’inscrit dans un partenariat avec la Haute École Charlemagne de Liège visant à questionner la didactique de la grammaire, les contraintes existantes et les instruments à disposition. Dans une approche collaborative, nous souhaitons nous interroger collectivement à ce sujet et élaborer de nouveaux outils plus efficaces pour mobiliser la grammaire dans des activités d’écriture et de lecture.

Aucun profil-type n’est recherché : que vous soyez un enseignant féru de grammaire ou dégoûté de celle‑ci, un jeune diplômé en quête de ressources ou bien un professeur aguerri riche d’années d’expérience, un enseignant transmettant la grammaire traditionnelle et les programmes « à la lettre » ou un innovateur cherchant à les améliorer, nous avons besoin de vous ! 

Intéressé ? Contactez-moi à l’adresse suivante : ngregov@uliege.be. Nous pourrons ainsi organiser une première séance d’information au début de l’année scolaire, qui aura sans doute lieu le 9 novembre (mercredi après-midi, après les congés de Toussaint). 

Merci de votre attention et au plaisir d’échanger avec vous,


Nicolas Gregov



P.S. : Si vous avez l’une ou l’autre question, n’hésitez pas à me contacter. J’y répondrai avec plaisir !

https://www.romane.uliege.be/c...  

Réagissez à cet article

Derniers articles

Exploitation de l'album « L’Argent » avec des élèves de 3e commune

Visite à la Foire du Livre

Lire, le propre de l’homme ?

Album (37) : « Le petit robot de bois et la princesse bûche » de Tom Gauld

Lire un classique en BD : tremplin pour la lecture ou sacrifice pour l'imagination ?