Sensibilisation aux gestes de premiers secours

Les étudiants de l'option français ont vécu une matinée d'animation aux gestes de premiers secours.


Dans le but de faire se rencontrer et réfléchir ensemble les étudiants des trois années de formation du régendat français, des demi-journées « verticales » sont désormais prévues à l’horaire. Les étudiants avaient émis l’idée d’une sensibilisation pratique au secourisme. C’est ainsi que le mercredi 8 février 2023, deux pompiers-instructeurs de la Région bruxelloise sont venus nous donner quelques bases afin de réagir au mieux en cas de souci en classe, même si ces situations s'avèrent rares. 




Que faire si une personne fait un malaise à l’école ?

Parmi les conseils à retenir : 

  • Rester calme,
  • Avant de se précipiter vers l’élève, vérifier le périmètre autour de l’incident afin d’assurer la sécurité de tous,
  • Connaitre les accès de secours et l'endroit où est rangé le matériel de secours (comme par exemple, défibrillateur cardiaque).


ÉTAPE 1 : Vérifier l'état général de la personne

Test de conscience :  EPADONO
Éveil : a-t-il les yeux ouverts ?
PArole : ouvre-t-il les yeux si on lui parle?
DOuleur : réagit-il si on le stimule ?
NO réactif : il est inconscient.




ÉTAPE 2 : Appeler les secours

Si la personne est inconsciente, appeler les secours en donnant le plus d’informations possible au sujet de la situation, préciser l’endroit où on se trouve et placer, aux points stratégiques, des personnes qui pourront orienter les pompiers ou ambulanciers. 



Les secours voudront savoir si la personne respire. Pour s’en assurer, approcher une oreille à quelques centimètres de la bouche de la victime et appliquer la technique VES .

Technique VES
> Voir si la cage thoracique se soulève, 
> Écouter la respiration,
> Sentir le souffle.



ÉTAPE 3 : Sécuriser la personne

Placer la personne en PLS (position latérale de  sécurité) afin d’éviter qu'elle ne s’étouffe en cas de vomissement ou d’affaissement de la masse linguale (et nous avons appris que non, il est physiologiquement impossible d’avaler sa langue, même pendant une crise d’épilepsie sévère ! )





ÉTAPE 4 : En cas de non-respiration

Si la personne ne respire pas, il s’agira d’entamer une réanimation cardio-pulmonaire en utilisant un défibrillateur en alternance avec un massage cardiaque assez rapide (au rythme de Staying alive des Bee Gees). Il est important d'éviter au maximum l'interruption du flux respiratoire. Il est primordial de continuer le massage cardiaque jusqu'à l'arrivée des secours, afin d'éviter des séquelles graves. 





Quelques cas particuliers ...

Il a aussi été question de situations plus précises pour lesquelles nous pouvons retenir de :

  • Ne rien donner à un élève diabétique (sauf consignes préalables) car on ne sait pas s’il fait une crise d’hypo ou d’hyperglycémie.
  • En cas d’hyperventilation (crise de tétanie), éliminer tout stress périphérique et faire respirer dans un sachet en demandant à l’élève de se concentrer sur sa respiration.
  • Lors d’une crise d’épilepsie, placer l’élève au sol, éliminer les obstacles afin qu’il ne se blesse pas et le « laisser faire » sa crise sans intervenir. Noter le temps que dure la crise, les secours auront besoin de cette information. 
  • Si un élève se sent mal suite à l’ingestion d’alcool ou de drogues, appeler les secours et le placer au sol, en PLS. 



Même s’il n’est pas question de devenir des secouristes en une matinée, ces quelques heures ont permis aux étudiants et formateurs présents d’apprendre des gestes qui leur permettront sans doute de réagir de manière adéquate en cas de problème. 




Cécile Janssen





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