Le jeu et le jeu vidéo : deux médias incontournables dans l’enseignement et le secteur socioculturel

Vous souhaitez vous former au jeu vidéo ou à la ludopédagogie ? Deux certificats inter-Université et Haute École ouvrent à Liège en 2023 !


Qu’on parle de ses manifestations numériques (jeu vidéo, réalité virtuelle) ou analogiques (jeu de plateau, jeu de rôle sur table, etc.), le jeu est un média influent et omniprésent dans nos vies : on joue dans de plus en plus de domaines et de situations, et les œuvres ludiques sont aujourd’hui largement reconnues pour leur potentiel esthétique, narratif, culturel ou pédagogique. Actuellement, de nombreux métiers requièrent le développement de compétences dans les domaines du jeu vidéo ou de la ludopédagogie : qu’il s’agisse d’enseignants souhaitant intégrer des activités ludiques dans leurs classes, de musées cherchant à développer leur propre jeu vidéo pour mettre en valeur leurs collections, d’animateurs désireux de mettre en place des ateliers de création de jeux, ou encore de bibliothécaires, de journalistes, d’artistes, etc., nombre sont les travailleurs qui sont régulièrement confrontés au jeu dans le cadre de leur activité professionnelle. Or, pour travailler avec la culture ludique, il faut comprendre son fonctionnement, ses langages, ses formes, ses contraintes et ses possibilités.

Pour répondre à ces besoins, deux formations courtes sont organisées en 2023. Le Liège Game Lab de l’Université de Liège, la Haute École de la Ville de Liège et le Digital Lab de la Province de Liège proposent en effet, cette année, pas moins de deux certificats couvrant ces thématiques :

1) Le certificat « Travailler avec la culture vidéoludique » s’adresse aux professionnels du secteur socio-culturel qui souhaitent développer une expertise sur le jeu vidéo (que ce soit en matière d’analyse, d’utilisation ou de création) afin de l’utiliser dans le cadre de leur métier. Cette formation – qui a déjà connu deux éditions à succès depuis 2021 – est relancée pour l’année 2023, et aura cette fois lieu en ligne !

2) Le certificat en ludopédagogie s’adresse aux (futurs) professionnels actifs dans les secteurs de l'enseignement, de la formation et de l'éducation qui souhaitent utiliser le jeu (qu’il soit vidéo ou analogique) dans le cadre de leur pratique pédagogique. Il s’agit de la première formation de ce type dans le bassin liégeois !

Les deux certificats visent à donner aux apprenants des clés d’analyse sur le jeu, mais aussi à leur permettre d’appliquer celles-ci à des situations professionnelles concrètes. Le format des séances alterne ainsi de façon innovante entre cours théoriques, ateliers de création, tables rondes, jeu commenté en classe, débats, etc.


 

1. Apprendre à analyser, utiliser et créer des jeux vidéo : le certificat « Travailler avec la culture vidéoludique »



Étudier le jeu vidéo à l’Université et le prendre au sérieux comme objet de recherche et comme production culturelle : c’est la mission que se donne depuis 2016 le Liège Game Lab. À travers le certificat « Travailler avec la culture vidéoludique », les membres de ce collectif de recherche en sciences humaines proposent une formation panoramique à tous ceux qui souhaitent mobiliser le domaine foisonnant de la culture vidéoludique comme support de médiation, d’enseignement, de création ou d’analyse : journalistes, animateurs culturels, artistes, employés d’associations d’éducation permanente, centres culturels ou musées, bibliothécaires ou médiathécaires ou encore enseignants et éducateurs aux médias sont les publics visés par cette formation.

Au programme : introduction aux études scientifiques du jeu vidéo, de son histoire et de sa patrimonialisation ; initiation à la création de jeux et au narrative design ; analyse des manifestations de la culture vidéoludique hors du jeu (pratiques amateures des joueurs, influence du jeu vidéo sur les autres médias, pratique de la critique vidéoludique), formation aux enjeux pédagogiques du média vidéoludique, initiation au streaming, et accompagnement dans la réalisation d’un projet professionnel mobilisant le jeu vidéo.


Lieu : en ligne
Horaire : les vendredis de 13h à 17h, de janvier à juin 2023 
Date limite pour les inscriptions : 16 décembre 2022

 



2. Enseigner par et avec le jeu : le certificat en ludopédagogie


Gamification, serious game, jeu éducatif : le jeu – qu’il soit vidéo ou analogique – est aujourd’hui omniprésent dans le domaine de l’enseignement, et son articulation avec l’apprentissage suscite autant d’espoirs que de débats. Pour répondre à la demande croissante de compétences en ludopédagogie, ce certificat articulera plusieurs formats d’interventions afin de permettre aux participants non seulement de découvrir les pratiques et dispositifs ludopédagogiques qui existent actuellement en FW-B, mais aussi d’acquérir les compétences nécessaires pour évaluer ceux-ci de façon critique et réflexive et pour mettre en place leur propre projet ludopédagogique.

Au programme : analyse de jeux sérieux, cours de ludologie, approches croisées du jeu de société et du jeu vidéo, ateliers de création d’un jeu de plateau pédagogique, retours d’expérience sur l’inclusion du jeu en classe, articulation du jeu avec des contextes pédagogiques particuliers (enseignement hybride, pédagogie active…), rencontre avec des créateurs, et mise en place guidée d’un projet ludopédagogique personnel.


Lieu : Haute École de la Ville de Liège
Horaire : les jeudis de 15h30 à 18h30, de janvier à juin 2023 (à l’exception de quatre séances jumelées avec le certificat « Travailler avec la culture vidéoludique »)
Date limite pour les inscriptions : 5 décembre 2022

 


Informations et renseignements

 

Pour revoir la première séance d'information sur le certificat « Travailler avec la culture vidéoludique » organisée par le Liège Game Lab sur Twitch : https://youtube.com/watch?v=SGqYkpryABU



Pour voir le stream de clôture où les participants de la première édition ont présenté les projets réalisés durant la « creative jam » du certificat : https://www.youtube.com/watch?v=03sO6gZ_MwU&t=1s


Réagissez à cet article

Derniers articles

Le 15 février 2023 : Conférence d'Anne Abeillé à l'Université Saint-Louis - Bruxelles

Le jeu et le jeu vidéo : deux médias incontournables dans l’enseignement et le secteur socioculturel

Liste de cadeaux à glisser sous le sapin...

Foire aux albums de jeunesse pour les BLOC 1

Transpositions contemporaines de tableaux patrimoniaux