Archives
Un galerie de portraits pour interroger notre rapport à l'argent et à nos modes de consommation.
Difficile pour le prof de FLE de dénicher un manuel qui propose une didactique du vocabulaire approfondie. Pourtant, la lexicologie est en mesure de nous suggérer des pistes.
Aller à la rencontre de la culture dans le contexte sanitaire actuel : pourquoi ? comment ? Trois structures culturelles liégeoises présentent les services qu'elles proposent.
Quelques recommandations pour cette période estivale !
« Les Enfants de Noé », roman de Jean Joubert qui date de 1987, pourrait revenir en bonne position sur les listes de lecture dès la prochaine rentrée scolaire. Pourquoi et comment ? Quelques pistes de réponses...
La rencontre avec Geneviève Damas nous a permis de découvrir son œuvre en détail et de constater qu'elle utilise volontiers la narration à la première personne. Un procédé narratif très efficace à utiliser avec des adolescents.
Livres audios, fabrique à histoires et autres podcasts : pourquoi un tel succès et comment l'exploiter avec nos élèves ?
La RTBF invitait en avril dernier un philosophe pour parler du confinement. L'occasion d'écouter une interview avec les élèves et d'amorcer une discussion philosophique sur le monde dans lequel nous vivons et par là même, celui dans lequel nous souhaitons vivre.
Un défi pour découvrir et exploiter les caractéristiques des œuvres picturales et les procédés qui interviennent dans leur composition.
« Peste et choléra » Patrick Deville (Seuil, 2013) nous est conseillé par Céline Dispas, professeure de français à HELMo St-Roch.
En cette période de confinement, nous sommes nombreux à être en mal de lectures. Le Prix Première Victor a décidé de nous aider, voyez comment...
Compte rendu d'une expérience menée avec les étudiants du Normal Primaire, à Theux.
Comment gérer les cours de littérature à distance, alors que les bibliothèques et les librairies sont fermées ? Un dispositif à mettre en place pour continuer à se raconter des histoires ...
Quels sont les avantages du blog littéraire ? Comment et pourquoi l'exploiter en classe ? Un exemple avec le blog littéraire des étudiants en BLOC 1.
Des voix se font entendre pour établir des liens entre le libre-échangisme économique et notre difficulté à faire face à la crise du coronavirus. L'école pourra-t-elle nous aider à imaginer, pour l'avenir, des systèmes de production et de consommation plus soucieux du bien-être de tous ?
Compte rendu de la conférence de Pascal Detroz (ULiège).
Le Choix Goncourt de la Belgique est organisé à l'initiative de l'Ambassade de France à Bruxelles et mobilise des étudiants aussi bien francophones que néerlandophones. Il constitue une excellente occasion d'apprendre à porter un jugement littéraire.
Voilà bien une question qui pourrait en mettre plus d'un mal à l'aise, même parmi les profs de français ! Qui peut en effet prétendre avoir lu à la fois « Au Bonheur des Dames », « La Recherche », « Belle du Seigneur », « Gatsby le Magnifique » et « Mrs Dalloway » ? Soledad Bravi et Pascale Frey nous donnent un moyen d'y répondre avec humour grâce à un album (qui compte déjà deux volumes) composé de « résumés en images des romans éternels ».
Pépite de la bande dessinée au Salon du livre de Montreuil 2019, prix de l'album jeunesse 2020 à Angoulême et une mention à la Foire de Bologne 2020 : cet album BD multiprimé fourmille de péripéties vécues par la jeune héroïne, Jo.