Archives
Noëlle De Smet : « Au front des classes »
Alain Bentolila : « Le verbe contre la barbarie »
Observer un document pédagogique, l'analyser pour en dégager les principes de fonctionnement, puis porter sur lui un regard critique permettant de distinguer ses qualités et ses faiblesses, c'est une compétence professionnelle extrêmement importante.
Travail au départ de la nouvelle d'Anne Provoost : « L'enfant antagoniste »
Sensibiliser les étudiants aux droits humains.
- Gus Van Sant : « Paranoid Park »
- Nic Balthasar : « Ben X »
- Philippe Meirieu : « Pédagogie : le devoir de résister »
- Daniel Delbrassine : « Le roman pour adolescents aujourd'hui : écriture, thématiques et réception »
Apprendre à évaluer l'oral.
Comment analyser la bande dessinée ? Quelques exemples dans deux albums fantastiques : « La Maison aux 100 portes » et « Nanami »
Compte rendu d'une séquence d'apprentissage : rédiger un article informatif.
Deux étapes différentes dans cet atelier d'écriture préparant la vision de tableaux de Marc CHAGALL : la plongée dans une photo de son enfance qui donne lieu à l'écriture d'un poème, et l'écriture d'un souvenir à la manière de PEREC dans « Je me souviens ». Souvenir personnel d'abord, puis souvenir inventé en regardant un tableau de CHAGALL.
L'atelier d'écriture propose d'entrer peu à peu dans l'univers des textes et des tableaux surréalistes de René MAGRITTE, pour arriver à accompagner ceux-ci d'un texte qui, en quelque sorte, les illustre.
Imaginer un récit court au départ d'une des illustrations très suggestives réalisées par l'auteur-illustrateur Chris VAN ALLSBURG dans l'album intitulé « Les mystères de Harris Burdick ».
La séquence propose aux élèves d'écouter une chanson, d'analyser des publicités puis d'en créer une, parodique, sur le thème de la mode et de ses diktats.
Comme toutes les autres pratiques de structuration, les activités de grammaire doivent se mettre au service des pratiques fonctionnelles : faire de la grammaire, c'est faire du sens.
L'écriture et la sculpture pour entrer dans l'univers d'Auguste RODIN et approcher, avec l'aide du groupe, de la compréhension du paradoxe de sa statuaire, immobile mais animée de mouvements.
L'auteur de l'article, professeur de français, présente ses démarches pour faire venir et accueillir Azouz Begag dans son école, après l'avoir rencontré lors de ses propres études.