Archives
Un recueil de 60 activités d'animation à destination de tous les enseignants ou animateurs : une vraie pépite !
Laissez-vous tenter par la lecture du nouveau roman de Bernard Gheur : « Les orphelins de François »
La mise en voix d'un conte de manière convaincante et expressive exige de comprendre les enjeux du récit, de distinguer les personnages, leur rà´le, etc., en somme d'accéder à une lecture approfondie et à une compréhension fine du texte. Voici un dispositif qui devrait permettre de rencontrer ces objectifs.
Parmi les nombreux ouvrages didactiques que proposent les éditeurs spécialisés en français langue étrangère, en voici un, bien utile, qui permet d'appréhender toutes les facettes de la conversation en français.
Une revue de documents-BD pour découvrir les dernières avancées de la recherche, racontées en bandes dessinées.
Quelques balises et ressources pour se lancer dans la création d'un escape game destiné aux élèves.
S'informer sans déprimer ?
L'équipe des conseillers pédagogiques pour le français nous soutient en ces temps troublés o๠les rencontres en école sont compliquées. Ils nous proposent des webinaires et des moments de permanences en ligne.
À travers une leçon de présentation à réaliser avec des débutants, voici mis en exergue quelques principes fondamentaux de l'enseignement du FLE. Ce texte se veut le reflet de l'intervention de didacticiens belges réalisée dans le cadre d'un projet européen rassemblant des spécialistes belges, bulgares, français et macédoniens de l'enseignement des langues étrangères.
Propositions de pistes d'exploitation didactiques autour des théories complotistes.
Présentation d'un dispositif proposé aux futurs instituteurs primaires pour développer la créativité et l'esprit critique.
Quelques suggestions à offrir ou à se faire offrir en cette période des fêtes.
Nous avons le privilège de compter dans l'équipe pédagogique de français, Anne Dister, linguiste et professeure à l'UCLouvain et à l'Université Saint-Louis, qui a rédigé avec Marie-Louise Moreau l'ouvrage « Inclure sans exclure », un excellent guide reprenant les bonnes pratiques en matière de rédaction inclusive.
Un album qui questionne la notion de bonheur sous une forme métaphorique et accessible. À lire à tout âge !
La lecture en réseaux permet à l'élève de se constituer ce que Catherine Tauveron appelle un « cadre cognitif d'accueil », un ensemble de références livresques qui l'aident à comprendre, interpréter et caractériser les textes qu'il est amené à lire. Illustration avec Jacques Sternberg, auteur réputé « inclassable ».
Pistes didactiques et suggestions pour une mise en réseau.
Une sélection de romans pour adolescents accompagnée de fiches-tremplins destinées à l'enseignant.
La Fédération Wallonie-Bruxelles vient de publier un manuel de rédaction inclusive. Ce guide donne des conseils pratiques pour mettre en œuvre une écriture incluante et produire des textes lisibles et accessibles à tous.
Dan Van Raemdonck, professeur de linguistique à l'ULB et à la VUB, nous explique comment renouveler la grammaire, en privilégiant la cohérence et le sens.
Comment briser la glace efficacement lors de la première leçon de FLE, a fortiori avec des apprenants débutants, alors que nous sommes tous contraints de porter un masque ? Tentons d'apporter quelques éléments de réponse grâce à un petit dispositif didactique créatif et sympathique.