Archives

Quand et comment dire la grammaire à  l'école ?

Dan Van Raemdonck, professeur de linguistique à  l'ULB et à  la VUB, nous explique comment renouveler la grammaire, en privilégiant la cohérence et le sens.

Briser la glace... avec un masque ???

Comment briser la glace efficacement lors de la première leçon de FLE, a fortiori avec des apprenants débutants, alors que nous sommes tous contraints de porter un masque ? Tentons d'apporter quelques éléments de réponse grâce à  un petit dispositif didactique créatif et sympathique.

Album (29) : « L'argent » de Marie Desplechin et Emmanuelle Houdart

Un galerie de portraits pour interroger notre rapport à  l'argent et à  nos modes de consommation.

Le vocabulaire d'une pandémie (ou : modeste contribution à  une didactique du vocabulaire en FLE)

Difficile pour le prof de FLE de dénicher un manuel qui propose une didactique du vocabulaire approfondie. Pourtant, la lexicologie est en mesure de nous suggérer des pistes.

Les sorties culturelles : une réelle nécessité, même en temps de crise...

Aller à  la rencontre de la culture dans le contexte sanitaire actuel : pourquoi ? comment ? Trois structures culturelles liégeoises présentent les services qu'elles proposent.

Pour les vacances...

Quelques recommandations pour cette période estivale !

Exploiter le roman « Les Enfants de Noé »

« Les Enfants de Noé », roman de Jean Joubert qui date de 1987, pourrait revenir en bonne position sur les listes de lecture dès la prochaine rentrée scolaire. Pourquoi et comment ? Quelques pistes de réponses...

Écrire à  plusieurs voix

La rencontre avec Geneviève Damas nous a permis de découvrir son œuvre en détail et de constater qu'elle utilise volontiers la narration à  la première personne. Un procédé narratif très efficace à  utiliser avec des adolescents.

Des histoires à  écouter

Livres audios, fabrique à  histoires et autres podcasts : pourquoi un tel succès et comment l'exploiter avec nos élèves ?

Entamer une réflexion philosophique sur le confinement

La RTBF invitait en avril dernier un philosophe pour parler du confinement. L'occasion d'écouter une interview avec les élèves et d'amorcer une discussion philosophique sur le monde dans lequel nous vivons et par là  même, celui dans lequel nous souhaitons vivre.

Le « Getty Museum challenge »

Un défi pour découvrir et exploiter les caractéristiques des œuvres picturales et les procédés qui interviennent dans leur composition.

Lisez « Peste et choléra » de Patrick Deville

« Peste et choléra » Patrick Deville (Seuil, 2013) nous est conseillé par Céline Dispas, professeure de français à  HELMo St-Roch.

Le Prix Première Victor vous offre de courts récits d'auteurs belges à  écouter !

En cette période de confinement, nous sommes nombreux à  être en mal de lectures. Le Prix Première Victor a décidé de nous aider, voyez comment...

Enseigner la lecture à  voix haute à  distance, c'est possible !

Compte rendu d'une expérience menée avec les étudiants du Normal Primaire, à  Theux.

Histoires confinées

Comment gérer les cours de littérature à  distance, alors que les bibliothèques et les librairies sont fermées ? Un dispositif à  mettre en place pour continuer à  se raconter des histoires ...

Créer un blog littéraire avec ses élèves

Quels sont les avantages du blog littéraire ? Comment et pourquoi l'exploiter en classe ? Un exemple avec le blog littéraire des étudiants en BLOC 1.

Et si, en ce temps de confinement et de crise sanitaire, on reparlait du tronc commun ?

Des voix se font entendre pour établir des liens entre le libre-échangisme économique et notre difficulté à  faire face à  la crise du coronavirus. L'école pourra-t-elle nous aider à  imaginer, pour l'avenir, des systèmes de production et de consommation plus soucieux du bien-être de tous ?

« Les Fils de Hasard, Espérance et Bonne Fortune » : de la représentation à  l'accueil d'une metteuse en scène

Retour sur un dispositif menant à  une belle et chaleureuse rencontre autour du spectacle « Les Fils de Hasard, Espérance et Bonne Fortune ».

Questionner l'usage des données numériques liées à  l'activité des élèves

Compte rendu de la conférence de Pascal Detroz (ULiège).

Forger son gout littéraire en participant à  un prix

Le Choix Goncourt de la Belgique est organisé à  l'initiative de l'Ambassade de France à  Bruxelles et mobilise des étudiants aussi bien francophones que néerlandophones. Il constitue une excellente occasion d'apprendre à  porter un jugement littéraire.