Archives

Œufs et légumes pour développer la lecture littéraire

Œufs et légumes, titre d'un poème du Belge William Cliff paru en 2000 dans le recueil « L'Etat belge », évoque étrangement, à  près d'un siècle de distance, un certain Guillaume Apollinaire. Une occasion de pratiquer la lecture en réseau et de découvrir un poète belge injustement méconnu du grand public.

Archétype et détournements

Présentation d'un dispositif autour du personnage du loup intégrant l'utilisation de marionnettes.

« Les cahiers d'Esther. Histoires de mes treize ans »... parce qu'il n'y a pas que le journal d'Anne FRANK

Nous vous présentons le dernier album issu de la série « Les cahiers d'Esther ». Cette BD touchante et pleine d'humour permettra d'ouvrir le champ des ressources potentielles à  utiliser pour travailler, notamment, le genre autobiographique avec les élèves.

Chanson (3) : Balance ton ... avis ! ANGÈLE s'invite au cours de FLE

Sur la base de la chanson d'ANGÈLE, cet article propose des pistes d'activités de genres variés pour travailler l'expression orale et en particulier l'acte de parole « donner son avis ».

Album (27) : « Comment j'ai raté ma vie »

Découvrez ce petit album riche en sens implicite et en enseignements moraux : « Comment j'ai raté ma vie » de Bertrand SANTINI et Bertrand GATIGNOL.

Ecrire des tracts surréalistes comme NOUGÉ

Penseur et écrivain belge du XXe siècle, Paul NOUGÉ nous a donné l'idée d'une petite action surréaliste !

« Green Book »: un film pour aborder les stéréotypes et la question de la discrimination raciale

Pistes didactiques pour une exploitation en classe.

On vous informe : journée de formation du CECAFOC (14/10/19)

L'équipe de DUPALA a assisté à  la journée « Enseigner le français aujourd'hui » proposée par le CECAFOC, le lundi 14 octobre dernier. Compte rendu.

Albums (26) : "Les crocodiles sont toujours là " et "Pourquoi les filles ont mal au ventre ?"

Deux albums pour aborder la thématique du sexisme avec les élèves.

Chanson (2) : la pluie, le beau temps et autres stéréotypes

À la suite de "La Recette du clafoutis parfait" de DORIAND, une autre petite perle contemporaine, qui mérite qu'on l'écoute en classe pour prendre du plaisir et réfléchir ensemble : "La pluie", d'ORELSAN et STROMAE.

Propager le plaisir de lire chez les élèves, encore et toujours...

De nouvelles suggestions issues et inspirées de l'ouvrage de Sophie GAGNON-ROBERGE.

Les archives DUPALA sont en ligne

Découvrez vite les anciens articles de DUPALA en consultant les archives en ligne.

Propager le plaisir de lire chez les élèves

Les suggestions créatives de Sophie GAGNON-ROBERGE autour de l'objet-livre.

Chanson (1) : Clafoutis et inférences

L'originale chanson de DORIAND, « La recette du clafoutis parfait », se prête particulièrement bien à  l'entrainement de la compétence « écouter » en raison, notamment, du travail interprétatif qu'elle requiert.

Accueillir un élève allophone en classe : un carnet de route

« Voilà  Ghazi, il a 13 ans, il vient d'Afghanistan ». Un grand nombre d'enseignants sont aujourd'hui confrontés à  cette réalité : voir arriver dans leur classe un élève dont le français n'est pas la langue maternelle.

Lecture en réseau : les murs

À l'heure du positionnement politique face à  la question migratoire, nous vous proposons quatre albums à  lire en réseau afin de permettre aux élèves de comprendre les enjeux sociétaux liés à  cette thématique.

Accueil d'une écrivaine en classe : Evelyne WILWERTH

Ce jeudi 2 mai, nous, élèves de BLOC 2 du régendat français à  Sainte-Croix, avons eu la chance d'accueillir Evelyne WILWERTH, une écrivaine spadoise. Nous avons découvert une personnalité très ouverte à  la discussion, assez libérée et « féline », pour reprendre ses propres mots.

Primaire et secondaire : pour une continuité des programmes

L'un des enjeux de la réforme de la formation initiale des enseignants sera sans doute d'adoucir pour les élèves la transition entre le primaire et le secondaire. Nous avons voulu savoir dans quelle mesure les nouveaux programmes du primaire, particulièrement ceux de français, s'inscrivaient dans cette optique.

Coups de coeur

Une passerelle vers des livres qui ont été appréciés, aimés, adorés parfois, dévorés souvent... Laissez-vous séduire et profitez de ce temps béni des vacances pour plonger dans les livres !

Comment faire du théâtre avec un grand groupe ? Didactique du théâtre inspirée par Bernard GROSJEAN

Beaucoup de professeurs rêvent de faire du théâtre en classe... La question du « oui, mais comment ? » est toujours sensible. Locaux étroits, peu d'heures à  disposition, pas toujours les moyens de faire un « gros projet ». Dans un contexte scolaire, l'objectif est souvent de faire travailler tous les élèves. Dans cet article, quelques pistes et grands principes en la matière.