Archives
Lauréate du festival Angoulême 2023, cette BD de l'illustratrice suisse Léonie Bischoff, remporte le prix jeunesse. L'occasion rêvée de se plonger dans cette adaptation graphique d'un roman de littérature jeunesse.
Les textes courts de l'écrivain belge, adaptés à tout public dès 12 ou 13 ans, permettent d'exercer l'écriture créative en se focalisant sur quelques aspects de langue.
« La grande grammaire du français », Actes Sud, 2021
Le jeu et le jeu vidéo : deux médias incontournables dans l'enseignement et le secteur socioculturel
Vous souhaitez vous former au jeu vidéo ou à la ludopédagogie ? Deux certificats inter-Université et Haute École ouvrent à Liège en 2023 !
Quelques suggestions à offrir ou à se faire offrir en cette période des fêtes.
Les étudiants de BLOC 1 ont animé, pour leurs pairs, différents ateliers au départ d'albums de littérature jeunesse de leur choix.
Le travail artistique de David LaChapelle et Mickalene Thomas comme entrée dans l'art, objet à apprécier (ou non) et source d'inspiration dans le cadre d'un travail de transposition.
Face à l'importance prise par certains réseaux sociaux dans la vie de nos ados, deux attitudes possibles : l'autruche ou le caméléon. Faire comme s'ils n'existaient pas ou bien essayer de s'y plonger (incognito) pour voir ce qu'on peut en tirer de bon. À vous de choisir...
Proposition d'exploitations didactiques au départ de deux supports : l'album de littérature jeunesse « La Nature » et le spectacle de théâtre « La bombe humaine ».
Gudule a écrit quelques contrefables qui pourraient inspirer les élèves...
Écrire une grammaire française aujourd'hui : contraintes du genre et visées didactiques.
Nicolas Gregov, doctorant à l'ULiège, étudie la manière dont les enseignants et les élèves s'expriment à propos des ressources grammaticales.
Observer les procédés spécifiques à l'image animée, identifier les effets qu'ils produisent pour développer des compétences de lecture de films.
Quelques réflexions suscitées par ma participation à différents événements, organisés dans le cadre de la quatrième édition de La Bibliothèque Insoumise des Territoires de la Mémoire, consacrée cette année aux albums pour enfants. Ces idées ont jailli suite à la visite de l'exposition « Et si lire, c'était désobéir » qui se tient actuellement (mais seulement jusqu'au 30/10, courez-y !) à la Cité Miroir de Liège, agrémentée par la participation à une conférence d'Isabelle Schoenmaeckers et Suzanne Aubinet autour de la question « Peut-on tout lire aux enfants ? » et complétée par une formation de Brigitte Van Den Bossche intitulée «Tabous et noirceur dans la littérature jeunesse». Mais quelle chance nous avons, à Liège, de pouvoir profiter de tous ces évènements autour de la littérature de jeunesse !
Au départ de l'exposition « Now you see me Moria », organisée au Centre culturel des Chiroux, les étudiants de BLOC 3 ont exploré différentes activités d'exploitation. Compte rendu des propositions envisagées.
« Zoologiques », recueil de conversations animales, pourrait bien nous donner des idées d'écriture...
Quelques recommandations pour cette période estivale !
L'équipe DiNarr (Didactique & Narratologie) de l'Université de Lausanne lance une enquête internationale à destination des enseignants de français.
L' Association belge des professeurs de français lance la deuxième édition du Prix de l'ABPF
Désacraliser l'objet-livre, collaborer pour lire et comprendre un texte, mettre en œuvre des stratégies de lecture... Autant d'objectifs que permet de poursuivre la lecture en arpentage. Élodie Bertholomé, enseignante de français, nous fait part d'une expérience d'arpentage menée dans ses classes de l'enseignement professionnel.