Archives

Lecture en réseau sur la thématique de l'immigration

Au départ de l'exposition « Now you see me Moria », organisée au Centre culturel des Chiroux, les étudiants de BLOC 3 ont exploré différentes activités d'exploitation. Compte rendu des propositions envisagées.

Faire parler les animaux à la façon d'Éric Chevillard

« Zoologiques », recueil de conversations animales, pourrait bien nous donner des idées d'écriture...

Pour les vacances

Quelques recommandations pour cette période estivale !

Parlez-vous narrato’ ? Enquête internationale à destination des enseignants de français au secondaire.

L’ équipe DiNarr (Didactique & Narratologie) de l’Université de Lausanne lance une enquête internationale à destination des enseignants de français.

Deuxième édition du Prix de l’ABPF

L’ Association belge des professeurs de français lance la deuxième édition du Prix de l’ABPF

L'arpentage : une technique de lecture collective

Désacraliser l'objet-livre, collaborer pour lire et comprendre un texte, mettre en œuvre des stratégies de lecture... Autant d'objectifs que permet de poursuivre la lecture en arpentage. Élodie Bertholomé, enseignante de français, nous fait part d'une expérience d'arpentage menée dans ses classes de l'enseignement professionnel.

L'adaptation cinématographique des « Illusions perdues », un tremplin pour aborder la critique avec les élèves

Une réussite indiscutable qui permet d'entrer en douceur dans l'univers balzacien. En outre, l'étude d'une de ses scènes marquantes démontre comment l'utilisation du vocabulaire précis et adéquat peut traduire une pensée, ou son contraire !

Accueil de Marie Colot

L'article présente un compte rendu de la rencontre d'étudiants avec l'écrivaine Marie Colot.

Pratiquer le coenseignement : pourquoi et comment ?

Récit d'expérience de Sarah Viatour, professeure de français et de religion au Collège Saint-Louis à Liège.

Lire et écrire un tract (suite)

Cet article entend faire écrire un tract pour agiter les consciences à propos du climat.

Foire aux albums de jeunesse 2022

La foire aux albums de jeunesse organisée par les étudiants de BLOC 1 AESI Français : l'occasion de s'essayer à l'animation au départ d'œuvres littéraires de jeunesse.

La lecture numérique, une compétence à enseigner

En quoi la lecture numérique diffère-t-elle de la lecture sur papier ? Quelles sont les compétences spécifiques à enseigner aux élèves pour faire des recherches sur Internet ? Sur la base de deux capsules explicatives réalisées par le Consortium français, voici quelques pistes élaborées dans le cadre d'une séquence testée dans le deuxième degré professionnel.

Écrire un portrait, puis éventuellement un autoportrait après la visite d'une exposition

L'article propose des activités d'écriture de portraits, notamment à partir de photos exposées dans un musée liégeois.

Album (34) : « Un petit geste » de Jacqueline Woodson et E.B. Lewis

Un album sensible pour s'interroger quant à la notion de gentillesse et questionner nos gestes anodins.

Lire et écrire un tract

L'article propose de faire écrire un tract après en avoir lu un. Le contexte ? Une exposition consacrée au sculpteur Charles Ray qui se tient jusqu'au 6 juin à Paris.

« Léon, je fais quoi de toutes ces émotions ? »

Apprendre à gérer ses émotions en développant un lexique précis afin les identifier : voici l'objectif poursuivi par Véronique Vanderbeeken à travers son ouvrage ludique composé d'un album animé et de deux jeux de cartes.

« L' odeur de l'essence » : pour une approche de la littératie multimodale en classe

Alors que le concept de littératie multimodale gagne du terrain en didactique du français depuis plusieurs années, sa mise en œuvre demande encore à être étoffée. Quelles compétences exercer ? Quelle méthode appliquer ? De quels modèles s’inspirer ? En nous basant sur les pistes pédagogiques de Lebrun et Lacelle, nous proposons une ébauche de dispositif portant sur « L’ odeur de l’essence », d’Orelsan.

Trouver le partenaire idéal... Une séquence de FLE à mener avec des débutants

Dresser le portrait du partenaire idéal, une tâche pas si ardue si on a peu de mots, mais beaucoup de motivation. Une belle gageure pour les apprenants débutants, qui leur fera aborder des documents authentiques, comparer leurs préférences et travailler plusieurs compétences, le tout en s’amusant !

Écrire et dire un dialogue entre des personnages d'œuvres artistiques

Cet article porte sur une activité d'écriture et d'oralisation d'un dialogue élaboré à partir des œuvres d'un musée dans le cadre d'un voyage scolaire.

Album (33) : « Imagine une ville » d'Élise Hurst

Exploiter l'utopie grâce à la littérature jeunesse afin de développer l'imaginaire et l'esprit créatif des élèves.