Archives

Le 15 février 2023 : Conférence d'Anne Abeillé à l'Université Saint-Louis - Bruxelles

« La grande grammaire du français », Actes Sud, 2021

Le jeu et le jeu vidéo : deux médias incontournables dans l’enseignement et le secteur socioculturel

Vous souhaitez vous former au jeu vidéo ou à la ludopédagogie ? Deux certificats inter-Université et Haute École ouvrent à Liège en 2023 !

Liste de cadeaux à glisser sous le sapin...

Quelques suggestions à offrir ou à se faire offrir en cette période des fêtes.

Foire aux albums de jeunesse pour les BLOC 1

Les étudiants de BLOC 1 ont animé, pour leurs pairs, différents ateliers au départ d'albums de littérature jeunesse de leur choix.

Transpositions contemporaines de tableaux patrimoniaux

Le travail artistique de David LaChapelle et Mickalene Thomas comme entrée dans l'art, objet à apprécier (ou non) et source d'inspiration dans le cadre d'un travail de transposition.

Vous connaissiez le BookTube ? Place au BookTok !

Face à l'importance prise par certains réseaux sociaux dans la vie de nos ados, deux attitudes possibles : l'autruche ou le caméléon. Faire comme s'ils n'existaient pas ou bien essayer de s'y plonger (incognito) pour voir ce qu'on peut en tirer de bon. À vous de choisir...

Quelles activités mener à Charleroi en lien avec le cours de français ?

Cet article vous présente plusieurs activités élaborées et animées par des étudiants à Charleroi pendant deux journées en octobre 2022.

Aborder l'écologie avec les élèves ou comment dépasser la résignation ambiante ?

Proposition d'exploitations didactiques au départ de deux supports : l’album de littérature jeunesse « La Nature » et le spectacle de théâtre « La bombe humaine ».

Passer après La Fontaine

Gudule a écrit quelques contrefables qui pourraient inspirer les élèves…

Le 27 octobre 2022 : Séminaire sur l'enseignement de la grammaire, à l'Université de Mons

Écrire une grammaire française aujourd'hui : contraintes du genre et visées didactiques.

Une étude sur la didactique de la grammaire

Nicolas Gregov, doctorant à l'ULiège, étudie la manière dont les enseignants et les élèves s’expriment à propos des ressources grammaticales.

« Respire », un court métrage pour sensibiliser les élèves aux procédés cinématographiques

Observer les procédés spécifiques à l'image animée, identifier les effets qu'ils produisent pour développer des compétences de lecture de films.

La littérature jeunesse peut déranger... mais déranger qui?

Quelques réflexions suscitées par ma participation à différents événements, organisés dans le cadre de la quatrième édition de La Bibliothèque Insoumise des Territoires de la Mémoire, consacrée cette année aux albums pour enfants. Ces idées ont jailli suite à la visite de l’exposition « Et si lire, c’était désobéir » qui se tient actuellement (mais seulement jusqu’au 30/10, courez-y !) à la Cité Miroir de Liège, agrémentée par la participation à une conférence d'Isabelle Schoenmaeckers et Suzanne Aubinet autour de la question « Peut-on tout lire aux enfants ? » et complétée par une formation de Brigitte Van Den Bossche intitulée «Tabous et noirceur dans la littérature jeunesse». Mais quelle chance nous avons, à Liège, de pouvoir profiter de tous ces évènements autour de la littérature de jeunesse !

Activité d'écriture élaborée à partir d'un roman de Marie Colot

L'article présente les différentes étapes d'un atelier amenant les élèves à amplifier un roman après l'avoir lu.

Lecture en réseau sur la thématique de l'immigration

Au départ de l'exposition « Now you see me Moria », organisée au Centre culturel des Chiroux, les étudiants de BLOC 3 ont exploré différentes activités d'exploitation. Compte rendu des propositions envisagées.

Faire parler les animaux à la façon d'Éric Chevillard

« Zoologiques », recueil de conversations animales, pourrait bien nous donner des idées d'écriture...

Pour les vacances

Quelques recommandations pour cette période estivale !

Parlez-vous narrato’ ? Enquête internationale à destination des enseignants de français au secondaire.

L’ équipe DiNarr (Didactique & Narratologie) de l’Université de Lausanne lance une enquête internationale à destination des enseignants de français.

Deuxième édition du Prix de l’ABPF

L’ Association belge des professeurs de français lance la deuxième édition du Prix de l’ABPF

L'arpentage : une technique de lecture collective

Désacraliser l'objet-livre, collaborer pour lire et comprendre un texte, mettre en œuvre des stratégies de lecture... Autant d'objectifs que permet de poursuivre la lecture en arpentage. Élodie Bertholomé, enseignante de français, nous fait part d'une expérience d'arpentage menée dans ses classes de l'enseignement professionnel.