Archives
Les étudiants de l'option français ont vécu une matinée d'animation aux gestes de premiers secours.
Louise et Noémie nous présentent leur jeune asbl, centrée sur l'accès aux livres et le développement de la lecture plaisir.
La mission du professeur de FLE est avant tout de donner à ses apprenants les outils pour communiquer, le plus souvent (et le plus tôt possible) oralement. Mais avec des débutants qui connaissent à peine quelques mots, n’est-ce pas mission impossible ? Pas si l'on instaure un climat de classe serein et bienveillant. Voici une séquence « feel good », consacrée aux petits bonheurs du quotidien, qui va vous y aider, tout en remontant le moral de vos apprenants (et peut-être aussi le vôtre...).
Cet article présente un texte de Roald Dahl et les activités précédant et suivant sa lecture
Lauréate du festival Angoulême 2023, cette BD de l'illustratrice suisse Léonie Bischoff, remporte le prix jeunesse. L'occasion rêvée de se plonger dans cette adaptation graphique d'un roman de littérature jeunesse.
Les textes courts de l'écrivain belge, adaptés à tout public dès 12 ou 13 ans, permettent d'exercer l'écriture créative en se focalisant sur quelques aspects de langue.
« La grande grammaire du français », Actes Sud, 2021
Le jeu et le jeu vidéo : deux médias incontournables dans l’enseignement et le secteur socioculturel
Vous souhaitez vous former au jeu vidéo ou à la ludopédagogie ? Deux certificats inter-Université et Haute École ouvrent à Liège en 2023 !
Quelques suggestions à offrir ou à se faire offrir en cette période des fêtes.
Les étudiants de BLOC 1 ont animé, pour leurs pairs, différents ateliers au départ d'albums de littérature jeunesse de leur choix.
Le travail artistique de David LaChapelle et Mickalene Thomas comme entrée dans l'art, objet à apprécier (ou non) et source d'inspiration dans le cadre d'un travail de transposition.
Face à l'importance prise par certains réseaux sociaux dans la vie de nos ados, deux attitudes possibles : l'autruche ou le caméléon. Faire comme s'ils n'existaient pas ou bien essayer de s'y plonger (incognito) pour voir ce qu'on peut en tirer de bon. À vous de choisir...
Proposition d'exploitations didactiques au départ de deux supports : l’album de littérature jeunesse « La Nature » et le spectacle de théâtre « La bombe humaine ».
Gudule a écrit quelques contrefables qui pourraient inspirer les élèves…
Écrire une grammaire française aujourd'hui : contraintes du genre et visées didactiques.
Nicolas Gregov, doctorant à l'ULiège, étudie la manière dont les enseignants et les élèves s’expriment à propos des ressources grammaticales.
Observer les procédés spécifiques à l'image animée, identifier les effets qu'ils produisent pour développer des compétences de lecture de films.
Quelques réflexions suscitées par ma participation à différents événements, organisés dans le cadre de la quatrième édition de La Bibliothèque Insoumise des Territoires de la Mémoire, consacrée cette année aux albums pour enfants. Ces idées ont jailli suite à la visite de l’exposition « Et si lire, c’était désobéir » qui se tient actuellement (mais seulement jusqu’au 30/10, courez-y !) à la Cité Miroir de Liège, agrémentée par la participation à une conférence d'Isabelle Schoenmaeckers et Suzanne Aubinet autour de la question « Peut-on tout lire aux enfants ? » et complétée par une formation de Brigitte Van Den Bossche intitulée «Tabous et noirceur dans la littérature jeunesse». Mais quelle chance nous avons, à Liège, de pouvoir profiter de tous ces évènements autour de la littérature de jeunesse !
L'article présente les différentes étapes d'un atelier amenant les élèves à amplifier un roman après l'avoir lu.