Archives

Un escape game pour mobiliser les lectures de l'année

Activité menée en lien avec le Prix des lycéens de l'Eurégio en vue de permettre aux étudiants de se replonger dans les romans lus, d'échanger leurs interprétations et points de vue et d'éprouver du plaisir à  le faire

Le Mail art, pour éveiller la créativité et se questionner sur l'Art

À partir d'une activité imaginée et mise en œuvre par nos étudiants autour du Mail art, voici quelques pistes pour le déclenchement d'une réflexion des élèves autour d'une question – capitale, même si elle restera sans doute sans réponse – qu'est-ce que l'Art ?

Aborder la décolonisation à  travers une lecture en réseau

À partir de la visite de l'exposition « Katanga Crush », les étudiants de BLOC 3 ont vécu différentes activités en lien avec la thématique de la décolonisation. Petit tour d'horizon des ressources mobilisées.

Lire le théâtre de Michel de Ghelderode

Auteur belge phare de l'entre-deux-guerres, Michel de Ghelderode est accessible, à  travers certaines de ses pièces, à  de jeunes lecteurs et pourra susciter dans les classes une réflexion sur l'identité belge.

Liste de cadeaux à  glisser sous le sapin...

Quelques suggestions à  offrir ou à  se faire offrir en cette période des fêtes.

Troisième édition du prix de l'ABPF

L'Association belge des professeurs de français lance la troisième édition du Prix de l'ABPF

Coups de cœur pour cet été

Cet été encore, bronzons intelligemment, avec de bons bouquins recommandés par l'équipe de DUPALA !

Jouer le procès d'un personnage de roman

Une exploitation du roman « Ce qu'il faut de nuit » de Laurent Petitmangin

Album (36) : « Dix ans » de Caroline Lamarche et Paul Mahoux

Un album qui allie un texte magnifique et urgent à  une illustration entrelacée en noir et blanc, dans une conjugaison parfaite entre l'humain et la nature. Dix ans, c'est ce qu'il nous reste.

Lecture en réseau : la sorcière

Un dispositif de découverte du personnage archétypal de la sorcière pour des élèves de cinquième et sixième primaires.

Lire du théâtre pour ados

On peine parfois à  trouver des textes de théâtre de qualité adaptés à  des adolescents de 12 à  15 ans... alors qu'un éditeur belge a fait de la publication de tels textes l'une de ses préoccupations majeures.

Cellule EPICURE : pour promouvoir la pédagogie culturelle

En route pour le PECA (Parcours d'Education Culturelle et Artistique) ! Mais quel parcours ? Quoi ? Comment ?

Visite à  la Foire du Livre

Le jeudi 30 mars, les étudiants de BLOC 1 ont visité la Foire du Livre de Bruxelles.

Dépoussiérer les figures de style

Les figures de style : savoir incontournable, fin en soi ou tremplin ? Comment aborder ces procédés stylistiques pour qu'ils soient au service de véritables compétences de production et de réception ? Réflexions et esquisse de quelques pistes didactiques.

Réécritures « sensibles » des textes du passé. Au-delà  de la polémique, une opportunité à  exploiter au cours de français

Les réécritures, par les éditeurs anglosaxons des œuvres d'Agatha Christie, Ian Fleming et Roald Dahl ont suscité, à  juste titre, la polémique. Mais le cours de français n'est-il pas le lieu idéal pour en débattre, évaluer les conséquences et la portée de ces relectures et se réapproprier la langue ?

Jeu de rôles pour une nouvelle verte

Quand l'enseignant, pour aider ses élèves à  lire plus attentivement, se prend pour l'écrivain.

Le printemps Simenon : du 8 au 11 mars à  Liège

Liège met à  l'honneur le plus célèbre de ses fils lors d'un festival inédit.

Sensibilisation aux gestes de premiers secours

Les étudiants de l'option français ont vécu une matinée d'animation aux gestes de premiers secours.

Café joli Livre : un endroit et des projets autour du livre et de l'album

Louise et Noémie nous présentent leur jeune asbl, centrée sur l'accès aux livres et le développement de la lecture plaisir.

Un peu de « feel good » avec les débutants en FLE, ça ne peut pas faire de mal !

La mission du professeur de FLE est avant tout de donner à  ses apprenants les outils pour communiquer, le plus souvent (et le plus tà´t possible) oralement. Mais avec des débutants qui connaissent à  peine quelques mots, n'est-ce pas mission impossible ? Pas si l'on instaure un climat de classe serein et bienveillant. Voici une séquence « feel good », consacrée aux petits bonheurs du quotidien, qui va vous y aider, tout en remontant le moral de vos apprenants (et peut-être aussi le và´tre...).