Archives

Écrire à  plusieurs voix

La rencontre avec Geneviève Damas nous a permis de découvrir son œuvre en détail et de constater qu'elle utilise volontiers la narration à  la première personne. Un procédé narratif très efficace à  utiliser avec des adolescents.

Des histoires à  écouter

Livres audios, fabrique à  histoires et autres podcasts : pourquoi un tel succès et comment l'exploiter avec nos élèves ?

Entamer une réflexion philosophique sur le confinement

La RTBF invitait en avril dernier un philosophe pour parler du confinement. L'occasion d'écouter une interview avec les élèves et d'amorcer une discussion philosophique sur le monde dans lequel nous vivons et par là  même, celui dans lequel nous souhaitons vivre.

Le « Getty Museum challenge »

Un défi pour découvrir et exploiter les caractéristiques des œuvres picturales et les procédés qui interviennent dans leur composition.

Lisez « Peste et choléra » de Patrick Deville

« Peste et choléra » Patrick Deville (Seuil, 2013) nous est conseillé par Céline Dispas, professeure de français à  HELMo St-Roch.

Le Prix Première Victor vous offre de courts récits d'auteurs belges à  écouter !

En cette période de confinement, nous sommes nombreux à  être en mal de lectures. Le Prix Première Victor a décidé de nous aider, voyez comment...

Enseigner la lecture à  voix haute à  distance, c'est possible !

Compte rendu d'une expérience menée avec les étudiants du Normal Primaire, à  Theux.

Histoires confinées

Comment gérer les cours de littérature à  distance, alors que les bibliothèques et les librairies sont fermées ? Un dispositif à  mettre en place pour continuer à  se raconter des histoires ...

Créer un blog littéraire avec ses élèves

Quels sont les avantages du blog littéraire ? Comment et pourquoi l'exploiter en classe ? Un exemple avec le blog littéraire des étudiants en BLOC 1.

Et si, en ce temps de confinement et de crise sanitaire, on reparlait du tronc commun ?

Des voix se font entendre pour établir des liens entre le libre-échangisme économique et notre difficulté à  faire face à  la crise du coronavirus. L'école pourra-t-elle nous aider à  imaginer, pour l'avenir, des systèmes de production et de consommation plus soucieux du bien-être de tous ?

« Les Fils de Hasard, Espérance et Bonne Fortune » : de la représentation à  l'accueil d'une metteuse en scène

Retour sur un dispositif menant à  une belle et chaleureuse rencontre autour du spectacle « Les Fils de Hasard, Espérance et Bonne Fortune ».

Questionner l'usage des données numériques liées à  l'activité des élèves

Compte rendu de la conférence de Pascal Detroz (ULiège).

Forger son gout littéraire en participant à  un prix

Le Choix Goncourt de la Belgique est organisé à  l'initiative de l'Ambassade de France à  Bruxelles et mobilise des étudiants aussi bien francophones que néerlandophones. Il constitue une excellente occasion d'apprendre à  porter un jugement littéraire.

Avez-vous lu les classiques de la littérature française ? Parodies en images

Voilà  bien une question qui pourrait en mettre plus d'un mal à  l'aise, même parmi les profs de français ! Qui peut en effet prétendre avoir lu à  la fois « Au Bonheur des Dames », « La Recherche », « Belle du Seigneur », « Gatsby le Magnifique » et « Mrs Dalloway » ? Soledad Bravi et Pascale Frey nous donnent un moyen d'y répondre avec humour grâce à  un album (qui compte déjà  deux volumes) composé de « résumés en images des romans éternels ».

Album (28) : « Les Vermeilles » de Camille Jourdy

Pépite de la bande dessinée au Salon du livre de Montreuil 2019, prix de l'album jeunesse 2020 à  Angoulême et une mention à  la Foire de Bologne 2020 : cet album BD multiprimé fourmille de péripéties vécues par la jeune héroïne, Jo.

Œufs et légumes pour développer la lecture littéraire

Œufs et légumes, titre d'un poème du Belge William Cliff paru en 2000 dans le recueil « L'Etat belge », évoque étrangement, à  près d'un siècle de distance, un certain Guillaume Apollinaire. Une occasion de pratiquer la lecture en réseau et de découvrir un poète belge injustement méconnu du grand public.

Archétype et détournements

Présentation d'un dispositif autour du personnage du loup intégrant l'utilisation de marionnettes.

« Les cahiers d'Esther. Histoires de mes treize ans »... parce qu'il n'y a pas que le journal d'Anne FRANK

Nous vous présentons le dernier album issu de la série « Les cahiers d'Esther ». Cette BD touchante et pleine d'humour permettra d'ouvrir le champ des ressources potentielles à  utiliser pour travailler, notamment, le genre autobiographique avec les élèves.

Chanson (3) : Balance ton ... avis ! ANGÈLE s'invite au cours de FLE

Sur la base de la chanson d'ANGÈLE, cet article propose des pistes d'activités de genres variés pour travailler l'expression orale et en particulier l'acte de parole « donner son avis ».

Album (27) : « Comment j'ai raté ma vie »

Découvrez ce petit album riche en sens implicite et en enseignements moraux : « Comment j'ai raté ma vie » de Bertrand SANTINI et Bertrand GATIGNOL.