Archives
Quelques balises et ressources pour se lancer dans la création d'un escape game destiné aux élèves.
S'informer sans déprimer ?
L'équipe des conseillers pédagogiques pour le français nous soutient en ces temps troublés o๠les rencontres en école sont compliquées. Ils nous proposent des webinaires et des moments de permanences en ligne.
À travers une leçon de présentation à réaliser avec des débutants, voici mis en exergue quelques principes fondamentaux de l'enseignement du FLE. Ce texte se veut le reflet de l'intervention de didacticiens belges réalisée dans le cadre d'un projet européen rassemblant des spécialistes belges, bulgares, français et macédoniens de l'enseignement des langues étrangères.
Propositions de pistes d'exploitation didactiques autour des théories complotistes.
Présentation d'un dispositif proposé aux futurs instituteurs primaires pour développer la créativité et l'esprit critique.
Quelques suggestions à offrir ou à se faire offrir en cette période des fêtes.
Nous avons le privilège de compter dans l'équipe pédagogique de français, Anne Dister, linguiste et professeure à l'UCLouvain et à l'Université Saint-Louis, qui a rédigé avec Marie-Louise Moreau l'ouvrage « Inclure sans exclure », un excellent guide reprenant les bonnes pratiques en matière de rédaction inclusive.
Un album qui questionne la notion de bonheur sous une forme métaphorique et accessible. À lire à tout âge !
La lecture en réseaux permet à l'élève de se constituer ce que Catherine Tauveron appelle un « cadre cognitif d'accueil », un ensemble de références livresques qui l'aident à comprendre, interpréter et caractériser les textes qu'il est amené à lire. Illustration avec Jacques Sternberg, auteur réputé « inclassable ».
Pistes didactiques et suggestions pour une mise en réseau.
Une sélection de romans pour adolescents accompagnée de fiches-tremplins destinées à l'enseignant.
La Fédération Wallonie-Bruxelles vient de publier un manuel de rédaction inclusive. Ce guide donne des conseils pratiques pour mettre en œuvre une écriture incluante et produire des textes lisibles et accessibles à tous.
Dan Van Raemdonck, professeur de linguistique à l'ULB et à la VUB, nous explique comment renouveler la grammaire, en privilégiant la cohérence et le sens.
Comment briser la glace efficacement lors de la première leçon de FLE, a fortiori avec des apprenants débutants, alors que nous sommes tous contraints de porter un masque ? Tentons d'apporter quelques éléments de réponse grâce à un petit dispositif didactique créatif et sympathique.
Un galerie de portraits pour interroger notre rapport à l'argent et à nos modes de consommation.
Difficile pour le prof de FLE de dénicher un manuel qui propose une didactique du vocabulaire approfondie. Pourtant, la lexicologie est en mesure de nous suggérer des pistes.
Aller à la rencontre de la culture dans le contexte sanitaire actuel : pourquoi ? comment ? Trois structures culturelles liégeoises présentent les services qu'elles proposent.
Quelques recommandations pour cette période estivale !
« Les Enfants de Noé », roman de Jean Joubert qui date de 1987, pourrait revenir en bonne position sur les listes de lecture dès la prochaine rentrée scolaire. Pourquoi et comment ? Quelques pistes de réponses...