Archives

Album (22) : "Contes au carré" - Oeuvres littéraires en version brève

La présentation synthétique d'œuvres littéraires ou culturelles appartenant au patrimoine commun sous la forme de brèves planches de BD permet une exploration et une exploitation variée au service de compétences multiples, telles que la lecture, l'écriture, la démarche du résumé, la sensibilisation aux structures narratives ou encore à  la polysémie du texte et de l'image. Quelques exemples à  partir des œuvres de Loïc GAUME et Henrik LANGE.

Lire une ville

Chaque année, les étudiants du BLOC 2 effectuent un « voyage » de trois journées dans une ville qu'ils ne connaissent pas (cette année, ce sera Anvers). C'est l'occasion pour eux de vivre un projet en groupe-classe et, ce faisant, d'apprendre à  organiser eux-mêmes un voyage pour leurs futurs élèves. Il s'agit notamment de prévoir, lors des visites de la ville, des animations qui correspondent aux prescrits des programmes de français. Pour s'entrainer à  cette démarche créative, une rapide visite du quartier Hors-Château, o๠se situe HELMo Sainte-Croix, permet de se rendre compte que l'on peut LIRE UNE VILLE.

Écrire une utopie citoyenne

La thématique de l'utopie, résolument à  la mode ces temps-ci, permet aux élèves de s'essayer à  l'imitation d'un texte frère tout en mobilisant des compétences citoyennes, au service de valeurs servant le mieux-vivre ensemble.

Lu dernièrement

1) Lydie SALVAYRE, "Pas pleurer", Seuil, 2014
2) Thomas D'ANSEMBOURG et David VAN REYBROUCK, "La paix, ça s'apprend ! Guérir de la violence et du terrorisme", Domaine du Possible, Actes Sud, 2016.
3) Leila SLIMANI, "Chanson douce", Gallimard, 2016. (Prix Goncourt)
4) MARKO et BÉKA, "Le jour o๠le bus est reparti sans elle", Bamboo Édition, 2016

Activités en lien avec les contes

Comment exploiter les contes en classe ? Proposition des différentes pistes de travail et de jeux de société.

Album (21) : "Dans la forêt sombre et mystérieuse"

L'article propose une analyse approfondie de ce conte initiatique qui prend la forme d'un album / d'une bande dessinée / d'un roman graphique qui bouscule les codes habituels et permet un intéressant travail d'interprétation.

FLES : Et si on allait au resto ?

Partir des situations concrètes vécues par les apprenants et de leurs besoins de communication garantit que les contenus abordés en cours seront ressentis comme pertinents et réinvestis en dehors de la classe. Le choix des documents authentiques et des actes de parole à  développer se révèle alors fondamental.

Hier-Aujourd'hui : mode d'emploi

Les pictogrammes sont partout. Et si on les utilisait pour dire beaucoup ? Un petit dessin vaut mieux qu'un long discours... Mais en construire le sens peut se révéler très riche !

La perspective actionnelle en didactique des langues, une méthodologie novatrice  ?

L'article propose une réflexion de fond sur la perspective actionnelle, approche méthodologique récente en didactique des langues. Il la met en relation avec l'approche communicationnelle et pointe les principaux éléments qui en font la valeur et le succès.

La pub nuit gravement à  votre santé

La publicité manipule le lecteur pour le pousser à  acheter. Cet article se propose de démonter les mécanismes mis en place par les publicitaires pour développer le sens critique des élèves.

Vocabulaire : Le petit menteur illustré

Quelques propositions didactiques pour réfléchir à  la notion de connotation, au départ d'un ouvrage intitulé « Le petit menteur illustré ».

Album (20) : "Comment explorer l'album jeunesse ?"

Présentation rapide d'un intéressant ouvrage de didactique de la lecture de l'album jeunesse qui fournit aux enseignants des outils concrets pour explorer les albums jeunesse, puis pour les exploiter avec les élèves.

Ressources pour réfléchir aux droits des femmes

Des ressources particulièrement intéressantes pour construire des activités qui poursuivent conjointement des objectifs de français et de citoyenneté, en lien avec les droits des femmes

Êtes-vous plutôt « Lara Croft » ou «  Frankenstein » ?

Un quizz pour se situer comme enseignant : suis-je un génie de la pédagogie en action ou un serial killer d'élèves ? Le correctif permet de pointer des principes pédagogiques et didactiques ainsi que des postures et des gestes d'enseignement à  privilégier.

Lu dernièrement

1) Philippe DELERM, "Les eaux troubles du mojito et autres belles raisons d'habiter sur terre", Éditions du Seuil, 2015.
2) Yà´ko OGAWA, "Jeune fille à  l'ouvrage", Actes Sud, 2016.
3) Tove JANSSON, "Le livre d'un été", Albin Michel, 1978.

Anagrammes

Jeu d'écriture, l'anagramme est parfois virtuose... et dévoile souvent le sens insoupçonné des mots.

Lire Médor en classe de français langue étrangère (ou langue maternelle)

Le support de presse Médor, par son format original, sa tonalité, les sujets qu'il aborde et la présence de nombreuses illustrations autorise une exploitation en classe de FLES susceptible d'intéresser les élèves adolescents.

Mannequin challenge : une médiation de la lecture

Le mannequin challenge peut se transformer en outil de dénonciation des violences faites aux femmes. Il peut aussi constituer une médiation de la lecture novatrice et motivante.

Éclairage : Nancy HUSTON, "Reflets dans un œil d'homme", Actes Sud, 2012.

Ces dernières années, les différents voiles islamiques ont fait couler énormément d'encre : dans le spectre des choix de société vis-à -vis de la beauté féminine, ils représentent un extrême que nous prenons plaisir à  dénoncer parce qu'il n'est pas le nà´tre.

Album (19) : "L'abominable ours bipolaire"

La lecture de cet album un rien déjanté et franchement humoristique permettra de mettre à  distance les stéréotypes sur les femmes tout en découvrant un graphisme inhabituel et original.