Archives
La thématique de l'utopie, résolument à la mode ces temps-ci, permet aux élèves de s'essayer à l'imitation d'un texte frère tout en mobilisant des compétences citoyennes, au service de valeurs servant le mieux-vivre ensemble.
1) Lydie SALVAYRE, "Pas pleurer", Seuil, 2014
2) Thomas D'ANSEMBOURG et David VAN REYBROUCK, "La paix, ça s'apprend ! Guérir de la violence et du terrorisme", Domaine du Possible, Actes Sud, 2016.
3) Leila SLIMANI, "Chanson douce", Gallimard, 2016. (Prix Goncourt)
4) MARKO et BÉKA, "Le jour o๠le bus est reparti sans elle", Bamboo Édition, 2016
Comment exploiter les contes en classe ? Proposition des différentes pistes de travail et de jeux de société.
L'article propose une analyse approfondie de ce conte initiatique qui prend la forme d'un album / d'une bande dessinée / d'un roman graphique qui bouscule les codes habituels et permet un intéressant travail d'interprétation.
Partir des situations concrètes vécues par les apprenants et de leurs besoins de communication garantit que les contenus abordés en cours seront ressentis comme pertinents et réinvestis en dehors de la classe. Le choix des documents authentiques et des actes de parole à développer se révèle alors fondamental.
Les pictogrammes sont partout. Et si on les utilisait pour dire beaucoup ? Un petit dessin vaut mieux qu'un long discours... Mais en construire le sens peut se révéler très riche !
L'article propose une réflexion de fond sur la perspective actionnelle, approche méthodologique récente en didactique des langues. Il la met en relation avec l'approche communicationnelle et pointe les principaux éléments qui en font la valeur et le succès.
La publicité manipule le lecteur pour le pousser à acheter. Cet article se propose de démonter les mécanismes mis en place par les publicitaires pour développer le sens critique des élèves.
Quelques propositions didactiques pour réfléchir à la notion de connotation, au départ d'un ouvrage intitulé « Le petit menteur illustré ».
Présentation rapide d'un intéressant ouvrage de didactique de la lecture de l'album jeunesse qui fournit aux enseignants des outils concrets pour explorer les albums jeunesse, puis pour les exploiter avec les élèves.
Des ressources particulièrement intéressantes pour construire des activités qui poursuivent conjointement des objectifs de français et de citoyenneté, en lien avec les droits des femmes
Un quizz pour se situer comme enseignant : suis-je un génie de la pédagogie en action ou un serial killer d'élèves ? Le correctif permet de pointer des principes pédagogiques et didactiques ainsi que des postures et des gestes d'enseignement à privilégier.
1) Philippe DELERM, "Les eaux troubles du mojito et autres belles raisons d'habiter sur terre", Éditions du Seuil, 2015.
2) Yà´ko OGAWA, "Jeune fille à l'ouvrage", Actes Sud, 2016.
3) Tove JANSSON, "Le livre d'un été", Albin Michel, 1978.
Jeu d'écriture, l'anagramme est parfois virtuose... et dévoile souvent le sens insoupçonné des mots.
Le support de presse Médor, par son format original, sa tonalité, les sujets qu'il aborde et la présence de nombreuses illustrations autorise une exploitation en classe de FLES susceptible d'intéresser les élèves adolescents.
Le mannequin challenge peut se transformer en outil de dénonciation des violences faites aux femmes. Il peut aussi constituer une médiation de la lecture novatrice et motivante.
Ces dernières années, les différents voiles islamiques ont fait couler énormément d'encre : dans le spectre des choix de société vis-à -vis de la beauté féminine, ils représentent un extrême que nous prenons plaisir à dénoncer parce qu'il n'est pas le nà´tre.
La lecture de cet album un rien déjanté et franchement humoristique permettra de mettre à distance les stéréotypes sur les femmes tout en découvrant un graphisme inhabituel et original.
Comparer les deux versions (1881 et 2010) de la chanson à succès « àŠtre une femme » de Michel Sardou permet de mener une réflexion sur l'évolution du statut des femmes dans la société.
1) Laurent MAUVIGNIER, "Continuer", Les éditions de Minuit, 2016.
2) David VAN REYBROUCK, "Zinc", Actes Sud, 2016.
3) Paul WATZLAWICK, "Faites vous-même votre malheur", Seuil, 1990