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Quelques recommandations pour cette période estivale !
L'équipe DiNarr (Didactique & Narratologie) de l'Université de Lausanne lance une enquête internationale à destination des enseignants de français.
L' Association belge des professeurs de français lance la deuxième édition du Prix de l'ABPF
Désacraliser l'objet-livre, collaborer pour lire et comprendre un texte, mettre en œuvre des stratégies de lecture... Autant d'objectifs que permet de poursuivre la lecture en arpentage. Élodie Bertholomé, enseignante de français, nous fait part d'une expérience d'arpentage menée dans ses classes de l'enseignement professionnel.
Une réussite indiscutable qui permet d'entrer en douceur dans l'univers balzacien. En outre, l'étude d'une de ses scènes marquantes démontre comment l'utilisation du vocabulaire précis et adéquat peut traduire une pensée, ou son contraire !
Récit d'expérience de Sarah Viatour, professeure de français et de religion au Collège Saint-Louis à Liège.
Cet article entend faire écrire un tract pour agiter les consciences à propos du climat.
La foire aux albums de jeunesse organisée par les étudiants de BLOC 1 AESI Français : l'occasion de s'essayer à l'animation au départ d'œuvres littéraires de jeunesse.
En quoi la lecture numérique diffère-t-elle de la lecture sur papier ? Quelles sont les compétences spécifiques à enseigner aux élèves pour faire des recherches sur Internet ? Sur la base de deux capsules explicatives réalisées par le Consortium français, voici quelques pistes élaborées dans le cadre d'une séquence testée dans le deuxième degré professionnel.
Un album sensible pour s'interroger quant à la notion de gentillesse et questionner nos gestes anodins.
L'article propose de faire écrire un tract après en avoir lu un. Le contexte ? Une exposition consacrée au sculpteur Charles Ray qui se tient jusqu'au 6 juin à Paris.
Apprendre à gérer ses émotions en développant un lexique précis afin les identifier : voici l'objectif poursuivi par Véronique Vanderbeeken à travers son ouvrage ludique composé d'un album animé et de deux jeux de cartes.
Alors que le concept de littératie multimodale gagne du terrain en didactique du français depuis plusieurs années, sa mise en œuvre demande encore à être étoffée. Quelles compétences exercer ? Quelle méthode appliquer ? De quels modèles s'inspirer ? En nous basant sur les pistes pédagogiques de Lebrun et Lacelle, nous proposons une ébauche de dispositif portant sur « L' odeur de l'essence », d'Orelsan.
Dresser le portrait du partenaire idéal, une tâche pas si ardue si on a peu de mots, mais beaucoup de motivation. Une belle gageure pour les apprenants débutants, qui leur fera aborder des documents authentiques, comparer leurs préférences et travailler plusieurs compétences, le tout en s'amusant !
Exploiter l'utopie grâce à la littérature jeunesse afin de développer l'imaginaire et l'esprit créatif des élèves.
L' article rend compte d'activités et d'apprentissages s'adressant à de jeunes adultes mais transposables, pour peu que l'on sélectionne un texte de théâtre adapté, à un public d'adolescents.
Quelques suggestions à offrir ou à se faire offrir en cette période des fêtes.
Une approche iconique de la subjectivité pour familiariser les élèves avec le point de vue narratif.
« Je connais peu de mots » d'Elisa Sartori a remporté cette année le Prix de la première œuvre de littérature jeunesse de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Un album au graphisme et au texte à la fois minimalistes et poétiques, pour parler de la difficulté de maitriser une autre langue que la sienne. Un objet et un propos qui séduiront des apprenants jeunes et moins jeunes, francophones de souche ou en devenir.
Exploiter un réseau d'albums jeunesse au service de l'écriture créative.