Archives
Dresser le portrait du partenaire idéal, une tâche pas si ardue si on a peu de mots, mais beaucoup de motivation. Une belle gageure pour les apprenants débutants, qui leur fera aborder des documents authentiques, comparer leurs préférences et travailler plusieurs compétences, le tout en s'amusant !
Exploiter l'utopie grâce à la littérature jeunesse afin de développer l'imaginaire et l'esprit créatif des élèves.
L' article rend compte d'activités et d'apprentissages s'adressant à de jeunes adultes mais transposables, pour peu que l'on sélectionne un texte de théâtre adapté, à un public d'adolescents.
Quelques suggestions à offrir ou à se faire offrir en cette période des fêtes.
Une approche iconique de la subjectivité pour familiariser les élèves avec le point de vue narratif.
« Je connais peu de mots » d'Elisa Sartori a remporté cette année le Prix de la première œuvre de littérature jeunesse de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Un album au graphisme et au texte à la fois minimalistes et poétiques, pour parler de la difficulté de maitriser une autre langue que la sienne. Un objet et un propos qui séduiront des apprenants jeunes et moins jeunes, francophones de souche ou en devenir.
Exploiter un réseau d'albums jeunesse au service de l'écriture créative.
Lire un texte pour réfléchir sur l'époque et réfléchir sur l'époque pour mieux lire... L'article invite notamment l'élève à pratiquer ce double mouvement pour affiner sa conscience citoyenne.
Cultiver la pratique, pratiquer la culture – Comment intégrer la culture dans la pratique de la philosophie ?
Nouveauté ! L'ABPF lance la première édition de son Prix !
Appel aux enseignants et enseignantes de français : participez à l'édition 2021 de « Lisez-vous le belge ? » !
4 malles pour préparer les rencontres dès septembre 2021.
Le podcast comme tâche motivante : quelques pistes concrètes pour se lancer dans l'aventure numérique...
Julos Beaucarne, le chanteur belge au célèbre pull arc-en-ciel, est décédé le 18 septembre dernier. C'est l'occasion de rendre hommage à cet artiste profondément humaniste, aux pieds ancrés dans la terre et à la tête dans les étoiles. Une belle opportunité aussi de le faire (re)découvrir aux plus jeunes d'entre nous à travers ses différentes facettes : du poète et écrivain wallon au chanteur engagé, notamment, dans une écologie encore balbutiante.
À l'heure du PECA et des pratiques collaboratives, comment organiser le cours de français ? Quels contenus aborder et comment ?
La présente contribution entend présenter, au moyen d'extraits choisis et commentés, les parties intitulées « Avant-propos », « Présentation générale des référentiels du tronc commun » et « Enjeux et objectifs généraux » du nouveau référentiel de français et de langues anciennes, élaboré dans le cadre du Pacte d'excellence et dont la version provisoire a été présentée à l'occasion d'un webinaire diffusé le 26 février 2021 . L'article mettra l'accent sur la partie consacrée au français.
Quelques recommandations pour cette période estivale !
En cette fin d'année scolaire particulière, les étudiantes de BLOC 2 ont accueilli Thomas Lavachery. Rencontre et découverte de l'auteur...
Une enquête sous forme de carnet de croquis pour découvrir l'univers pictural mystérieux d'Edward Hopper.
L'article rend compte d'une réflexion menée avec les étudiants sur des activités à réaliser en classe pour permettre aux élèves de découvrir et de s'approprier des stratégies de lecture de textes informatifs.