Archives

Album 39 : « Forêt-wood » d'Olivier Douzou et José Parrondo

Qui a dit que les imagiers n'étaient destinés qu'aux enfants ? L'album « Forêt-wood » vous propose une galerie d'arbres tous plus étonnants les uns que les autres. Et en sus, une idée d'activité mêlant jeux sur la langue et créativité à mener avec vos élèves du premier degré : fous-rires garantis !

Enseigner les stratégies de lecture : quels écueils éviter et comment ?

L'enseignement explicite des stratégies de lecture demeure difficile à mettre efficacement en œuvre. Comment éviter l'écueil utilitariste au profit d'une conception émancipatrice ? Illustrations par des activités inspirantes.

Irons-nous encore au Salon de l'auto ?

Quelques documents pour réfléchir en classe à l'avenir de l'automobile...

Le roman graphique muet : un support intéressant pour développer des compétences de lecture d'images et travailler l'oralité

Présentation d'un dispositif autour d' « Un océan d'amour » de Lupano et Panaccione.

Vie de l'option

Lors de ce premier quadrimestre, les étudiants ont participé à différentes activités. Aperçu de ces moments d'échanges.

Liste de cadeaux à glisser sous le sapin...

Quelques suggestions à offrir ou à se faire offrir en cette période des fêtes.

L'usage du point médian interdit dans les écoles de la FWB

Valérie Glatigny souhaite interdire l'usage du point médian dans l'enseignement.

Toc, toc, toc ! Dire une scène de théâtre

Faire jouer une saynète par des élèves en classe est une activité menée fréquemment. Si elle peut rendre compte de nombreux apprentissages, il s’en faut parfois de peu qu’elle ne tourne au fiasco. Voici quelques conseils pour éviter certains écueils encourus.

Lire une nouvelle et manifester sa lecture par l'intermédiaire d'une production

Cet article décrit une activité de lecture et de réalisation d'une production vécue par des étudiants et pouvant être prolongée par d'autres activités.

Inoxtag ou l'injonction de la « meilleure version de soi-même »

Ce succès contemporain nous éclaire quant à notre manière d'appréhender le but de notre vie. Mais que nous révèle-t-il ? Propositions de réponses grâce à la philosophie et à la critique médiatique.

Raconter l'histoire des « petits personnages » de Pierre Bonnard

Une activité articulant œuvres picturales et nouvelles pour développer des compétences de lecture d'images et d'écriture et acquérir des connaissances culturelles et artistiques.

Des cartes d'identité pour les verbes

Faire élaborer des cartes d'identité pour les verbes rencontrés au fil des textes lus, voilà une belle façon d'acquérir intelligemment et durablement la conjugaison.

La virgule dans un poème

Cet article suggère d'adapter à un texte poétique une activité découverte dans un manuel de grammaire.

Atelier autour du conte « Le petit pain au fil rouge »

Un exemple de dispositif d'exploitation par une enseignante de SFX1.

Coups de cœur pour cet été

Cet été encore, bronzons intelligemment, avec de bons bouquins recommandés par l'équipe de DUPALA !

Album (38) : « Les doigts coupés » de Hannelore Cayre

Un roman accessible aux jeunes, brassant plus d'une thématique et qui enchantera le prof d'histoire.

Accueil de l'autrice Béatrice Renard

Littérature, atelier d'écriture et démarches de lecture au cœur d'une rencontre avec une autrice contemporaine.

Exploitation de l'album « L'Argent » avec des élèves de 3e commune

Un exemple de dispositif d'exploitation par une enseignante de SFX1.

Visite à  la Foire du Livre

Le jeudi 4 avril, les étudiants du BLOC 1 ont visité la Foire du Livre de Bruxelles.

Lire, le propre de l'homme ?

Conférence donnée par Jean Kattus, formateur d'enseignants, dans le cadre des activités de la CHiCC, Commission Historique et Culturelle de Cointe, en février 2024.