Archives

Vingtièmes Rencontres NPP - 18 et 19/11/21

Cultiver la pratique, pratiquer la culture – Comment intégrer la culture dans la pratique de la philosophie ?

Prix de l'ABPF

Nouveauté ! L’ABPF lance la première édition de son Prix !

Édition 2021 de « Lisez-vous le belge ? »

Appel aux enseignants et enseignantes de français : participez à l’édition 2021 de « Lisez-vous le belge ? » !

Des malles pédagogiques BD disponibles via le Centre belge de la bande dessinée

4 malles pour préparer les rencontres dès septembre 2021.

Créer un podcast à l'école : un outil abordable pour une école innovante

Le podcast comme tâche motivante : quelques pistes concrètes pour se lancer dans l'aventure numérique...

Adieu l’ami, on t’aimait bien… Julos a tiré sa révérence

Julos Beaucarne, le chanteur belge au célèbre pull arc-en-ciel, est décédé le 18 septembre dernier. C’est l’occasion de rendre hommage à cet artiste profondément humaniste, aux pieds ancrés dans la terre et à la tête dans les étoiles. Une belle opportunité aussi de le faire (re)découvrir aux plus jeunes d’entre nous à travers ses différentes facettes : du poète et écrivain wallon au chanteur engagé, notamment, dans une écologie encore balbutiante.

Quelles activités mener pour exploiter une bande dessinée ?

Cet article présente les dispositifs élaborés par deux étudiantes qui sont actuellement en dernière année de leur formation : Caroline Penasse et Manon Putters. Il s’agit d’activités de lecture et d’écriture élaborées à partir de la bande dessinée « Bjorn le Morphir. Naissance d’un morphir. » de Thomas Lavachery et de Thomas Gilbert.

Exploiter des supports multimodaux et artistiques. L’exemple de « Zaï Zaï Zaï Zaï »

À l’heure du PECA et des pratiques collaboratives, comment organiser le cours de français ? Quels contenus aborder et comment ?

Introduction du nouveau référentiel de français et langues anciennes, morceaux choisis et commentés

La présente contribution entend présenter, au moyen d’extraits choisis et commentés, les parties intitulées « Avant-propos », « Présentation générale des référentiels du tronc commun » et « Enjeux et objectifs généraux » du nouveau référentiel de français et de langues anciennes, élaboré dans le cadre du Pacte d’excellence et dont la version provisoire a été présentée à l’occasion d’un webinaire diffusé le 26 février 2021 . L’article mettra l’accent sur la partie consacrée au français.

Pour les vacances

Quelques recommandations pour cette période estivale !

Accueil de Thomas Lavachery

En cette fin d'année scolaire particulière, les étudiantes de BLOC 2 ont accueilli Thomas Lavachery. Rencontre et découverte de l'auteur...

Album (31) : « La chanson perdue de Lola Pearl : Hopper » de Davide Cali et Ronan Badel

Une enquête sous forme de carnet de croquis pour découvrir l'univers pictural mystérieux d'Edward Hopper.

Quelles stratégies pour lire le texte informatif ?

L'article rend compte d'une réflexion menée avec les étudiants sur des activités à réaliser en classe pour permettre aux élèves de découvrir et de s'approprier des stratégies de lecture de textes informatifs.

Exploiter le docu-BD en classe de français

Les articles de la revue « SOIF ! » au service du développement de compétences en lecture et en éducation aux médias. Proposition d'une exploitation à partir de la thématique des fakes news.

Cercles de lecture et co-enseignement

Rencontre avec Philippe Moyano et Wafa Messaoudi au sujet d'un dispositif innovant mené dans des classes de première année du Collège Sainte-Véronique.

Une boite à outils comprenant différentes activités d'animation

Un recueil de 60 activités d'animation à destination de tous les enseignants ou animateurs : une vraie pépite !

Le nouveau roman de Bernard Gheur

Laissez-vous tenter par la lecture du nouveau roman de Bernard Gheur : « Les orphelins de François »

Des jeux lors de cours de français

Pourquoi introduire certains jeux en classe ? Pour développer les compétences langagières des apprenants, notamment.

La mise en voix : un atout pour une lecture approfondie des contes

La mise en voix d'un conte de manière convaincante et expressive exige de comprendre les enjeux du récit, de distinguer les personnages, leur rôle, etc., en somme d'accéder à une lecture approfondie et à une compréhension fine du texte. Voici un dispositif qui devrait permettre de rencontrer ces objectifs.

Un manuel précieux pour converser en français

Parmi les nombreux ouvrages didactiques que proposent les éditeurs spécialisés en français langue étrangère, en voici un, bien utile, qui permet d'appréhender toutes les facettes de la conversation en français.