Archives
Lors de ce premier quadrimestre, les étudiants ont participé à différentes activités. Aperçu de ces moments d'échanges.
Quelques suggestions à offrir ou à se faire offrir en cette période des fêtes.
Valérie Glatigny souhaite interdire l'usage du point médian dans l'enseignement.
Faire jouer une saynète par des élèves en classe est une activité menée fréquemment. Si elle peut rendre compte de nombreux apprentissages, il s’en faut parfois de peu qu’elle ne tourne au fiasco. Voici quelques conseils pour éviter certains écueils encourus.
Cet article décrit une activité de lecture et de réalisation d'une production vécue par des étudiants et pouvant être prolongée par d'autres activités.
Ce succès contemporain nous éclaire quant à notre manière d'appréhender le but de notre vie. Mais que nous révèle-t-il ? Propositions de réponses grâce à la philosophie et à la critique médiatique.
Une activité articulant œuvres picturales et nouvelles pour développer des compétences de lecture d'images et d'écriture et acquérir des connaissances culturelles et artistiques.
Faire élaborer des cartes d'identité pour les verbes rencontrés au fil des textes lus, voilà une belle façon d'acquérir intelligemment et durablement la conjugaison.
Cet article suggère d'adapter à un texte poétique une activité découverte dans un manuel de grammaire.
Un exemple de dispositif d'exploitation par une enseignante de SFX1.
Cet été encore, bronzons intelligemment, avec de bons bouquins recommandés par l'équipe de DUPALA !
Un roman accessible aux jeunes, brassant plus d'une thématique et qui enchantera le prof d'histoire.
Littérature, atelier d'écriture et démarches de lecture au cœur d'une rencontre avec une autrice contemporaine.
Un exemple de dispositif d'exploitation par une enseignante de SFX1.
Le jeudi 4 avril, les étudiants du BLOC 1 ont visité la Foire du Livre de Bruxelles.
Conférence donnée par Jean Kattus, formateur d'enseignants, dans le cadre des activités de la CHiCC, Commission Historique et Culturelle de Cointe, en février 2024.
Un album original, à la fois tendre et amusant, pour s'adonner à l'amplification et travailler l'intertextualité.
Les adaptations d'œuvres classiques sous différents supports imagés sont nombreuses : bandes dessinées, albums, films ou séries. Faut-il déplorer une forme de dénaturation de l'œuvre originale ou bien se réjouir de ces nouvelles portes d'entrée proposées aux (jeunes) lecteurs, leur permettant d'accéder plus facilement à ces œuvres de grande envergure ? Voici quelques éléments de réponse à travers notamment une transposition.
Dans cadre de la Biennale de l'Image Possible « Mutant X », les étudiants de BLOC 2 ont mené une réflexion sur la nécessité (ou non) de mutations chez l'humain.
Cet article se propose de présenter une piste parmi d'autres pour aborder le débat en classe, piste expérimentée auprès d'étudiants de haute école.