Archives

Ressources pour l'UAA 0

Philippe VAN GOETHEM nous propose quelques pistes de réflexions en lien avec l'UAA 0 « Compétence réflexive : justifier, expliciter ».

Les stratégies de compréhension en lecture

L'exploitation d'une affiche publicitaire permet de développer des compétences de lecture fine. Nous vous proposons un exemple d'enseignement explicite à partir d'une des affiches de sensibilisation du mouvement CGé.

La Méthode Verbotonale de correction phonétique : et concrètement, en classe ?

Cet article propose quelques pistes concrètes pour pratiquer la MVT en classe de FLE. En effet, si l'efficacité des techniques de correction phonétique de la Méthode Verbotonale est assez reconnue, on lui reproche souvent une certaine forme d'austérité dans son application et en particulier dans le matériel (enregistrement, documents) existant pour la mettre en oeuvre. Par ailleurs, à quel(s) moment(s) des séquences et à quelle fréquence la pratiquer ? Tentons de fournir quelques éléments de réponse.

Faire face à l'inattendu (2) : quelques propositions supplémentaires d'activités brèves

Quelques idées pour alimenter sa boite d'activités de secours, bien utile, par exemple, lorsqu'il s'agit de combler les dernières minutes d'une leçon ou d'aménager une respiration.

L’histoire à tiroirs, un jeu de langue à découvrir

Comment et pourquoi faire écrire une histoire à tiroirs aux apprenants? Quel prolongement de cette activité envisager?

Liste de cadeaux à glisser sous le sapin...

Quelques suggestions à offrir ou à se faire offrir en cette période des fêtes.

Le genre textuel, un outil pour apprendre dans les disciplines scientifiques

Interview de Jean KATTUS à propos de l'exploitation des genres de textes spécifiques dans d'autres disciplines que le cours de français.

L'enseignement explicite : un haut-parleur sur sa pensée

L'enseignement explicite, l'enseignement efficace ou encore l'enseignement visible sont des terminologies présentes sur le devant de la scène pédagogique. Quels principes se cachent derrière ces dénominations ? Quelle plus-value pour ces approches ?

Ces auteures belges qui écrivent sur les ados...

L'année 2018 a été riche en premiers romans d'auteures belges trentenaires. A y regarder de plus près, il ne s'agit pas de leurs seuls points communs. Est-ce une coïncidence, une simple mode ou un nouveau courant littéraire ?

Maman, papa, j'ai réalisé un magazine !

Un projet global, la réalisation d'un magazine, pour plonger l'élève dans l'écriture.

Une chanson pour aborder et déconstruire les stéréotypes de genre

Travailler l'écoute et l'écriture au départ de la chanson « Kid » d'Eddy DE PRETTO.

Le programme du deuxième degré de transition de 2018

Jean-François PONDANT, professeur dans ce degré, vous présente ce référentiel, notamment ses nouveautés et des séquences en lien avec celles-ci.

Sur la route

Exposition "Sur la route" au centre culturel des Chiroux.

Catalogue : "Incontournables 2016-2018"

Le catalogue des "Incontournables" de la littérature jeunesse de ces deux dernières années est paru. Découvrez vite cette ressource disponible en ligne qui conseille de nombreux albums à exploiter en classe.

Le point sur l'évolution des cours de FLE à l'école

Suppression de l’appariement entre français et français langue étrangère dans le projet de réforme de la formation initiale des enseignants.

Réflexion sur le statut de la langue française en formation initiale des enseignants

Comment enseigner la langue française aux futurs professeurs de français ?

Album (24) : "L'étrange"

Une BD (roman graphique) poignante nous relatant l'histoire d'un migrant clandestin. Arrivé dans une de nos villes européennes, il est en proie à de multiples difficultés. Comment les affronter, voire les surmonter ?

La MVT, un bref état de la question

Késako ? Une Maladie Verbalement Transmise ? La Méthode Verbo-Tonale de correction phonétique, c'est une série de procédés à appliquer en leçon de langue, dans le but de corriger la prononciation des apprenants. Trop peu pratiquée, elle est pourtant redoutablement efficace. En voici un avant-gout, suivi de ressources pour s'in(s'y)former...

Enseigner la langue-culture par la peinture

La peinture belge au service de la langue : propositions pour une didactique des langues-cultures au moyen de l'art pictural.

Faire face à l'inattendu (1) : quelques propositions d'activités brèves à sortir de son chapeau en cas d'envie ou de besoin

Une tâche qui dure moins longtemps que prévu, une activité qui s'avère peu adaptée, qui est modifiée en direct ou interrompue, des éléments externes qui s'immiscent dans la classe... Nombreux sont les facteurs qui influent sur le déroulement d'une leçon et sur la gestion du temps. Et si on se constituait une boite d'activités de secours ?