Archives

Une expérience de stage FLE en Italie

Lisa ANGENOT, étudiante de BLOC 3 au Régendat français FLE, a réalisé un stage d'un mois en Italie en collaboration avec l'Alliance française de Coni.

Quand les formes se font langage : découverte de contes picturaux et pistes d’exploitation

Les récits picturaux, dont les livres accordéons de Warja LAVATER – véritables objets d’art – et les albums jeunesse de la série « raconte à ta façon… » sont de dignes représentants, s’avèrent être des matériaux didactiquement riches. Constitués uniquement de formes s’apparentant à des pictogrammes, ces supports particuliers et créatifs permettent d’aborder le genre du conte et la structure narrative de manière ludique et originale. Ils se prêtent à de multiples exploitations en classe de français.

Accueil d'un écrivain en classe : Bernard GHEUR

Ce 8 mai dernier, les étudiants de BLOC 2 ont accueilli Bernard GHEUR, auteur liégeois, afin de partager avec lui autour de la littérature et du métier d'écrivain. Compte rendu d'une rencontre touchante et riche en découvertes.

Exploiter les contes en classe

Célia LÉONARD, étudiante en BLOC 2, a utilisé l'album " Contes au carré " lors de son dernier stage. Elle nous relate son expérience et nous présente les activités qu'elle a menées.

Foire aux albums organisée par les étudiants BLOC 1 AESI Français et NP

Le 22 mars dernier a eu lieu la " Foire aux albums " organisée par les étudiants de BLOC 1 issus du régendat en français et du Normal Primaire. Plus de 250 élèves accompagnés de leurs enseignants nous ont rendu visite et ont participé aux activités imaginées par les étudiants.

Des betteraves à Prague,
une histoire de crible

Compte rendu d'une expérience pédagogique liée à l'expérimentation du crible phonologique dans le cadre du cours de FLE.

Album (23) : "Bonhomme"

Un album émouvant et interpellant qui traite de la thématique de la précarité. Sans tabou et sans naïveté, il nous interroge quant à nos attitudes face aux sans-abris.

DUPALA édition numérique

DUPALA fait peau neuve et se décline en version numérique. Découvrez vite les atouts et les fonctionnalités du site.

Razza Umana

Oliviero TOSCANI à la Cité Miroir

Des murs entre les hommes

Une exposition gratuite : « Des murs entre les hommes » - Alexandra Novosseloff et Frank Neisse

Liste des étudiants diplômés

Félicitations à nos nouveaux collègues. Nous leur souhaitons un riche et épanouissant parcours professionnel !

Album (22) : "Contes au carré" - Oeuvres littéraires en version brève

La présentation synthétique d’œuvres littéraires ou culturelles appartenant au patrimoine commun sous la forme de brèves planches de BD permet une exploration et une exploitation variée au service de compétences multiples, telles que la lecture, l’écriture, la démarche du résumé, la sensibilisation aux structures narratives ou encore à la polysémie du texte et de l’image. Quelques exemples à partir des œuvres de Loïc GAUME et Henrik LANGE.

Lire une ville

Chaque année, les étudiants du BLOC 2 effectuent un « voyage » de trois journées dans une ville qu'ils ne connaissent pas (cette année, ce sera Anvers). C'est l'occasion pour eux de vivre un projet en groupe-classe et, ce faisant, d'apprendre à organiser eux-mêmes un voyage pour leurs futurs élèves. Il s'agit notamment de prévoir, lors des visites de la ville, des animations qui correspondent aux prescrits des programmes de français. Pour s'entrainer à cette démarche créative, une rapide visite du quartier Hors-Château, où se situe HELMo Sainte-Croix, permet de se rendre compte que l'on peut LIRE UNE VILLE.

Écrire une utopie citoyenne

La thématique de l’utopie, résolument à la mode ces temps-ci, permet aux élèves de s’essayer à l’imitation d’un texte frère tout en mobilisant des compétences citoyennes, au service de valeurs servant le mieux-vivre ensemble.

Lu dernièrement

1) Lydie SALVAYRE, "Pas pleurer", Seuil, 2014
2) Thomas D'ANSEMBOURG et David VAN REYBROUCK, "La paix, ça s'apprend ! Guérir de la violence et du terrorisme", Domaine du Possible, Actes Sud, 2016.
3) Leila SLIMANI, "Chanson douce", Gallimard, 2016. (Prix Goncourt)
4) MARKO et BÉKA, "Le jour où le bus est reparti sans elle", Bamboo Édition, 2016

Activités en lien avec les contes

Comment exploiter les contes en classe ? Proposition des différentes pistes de travail et de jeux de société.

Album (21) : "Dans la forêt sombre et mystérieuse"

L'article propose une analyse approfondie de ce conte initiatique qui prend la forme d'un album / d'une bande dessinée / d'un roman graphique qui bouscule les codes habituels et permet un intéressant travail d'interprétation.

FLES : Et si on allait au resto ?

Partir des situations concrètes vécues par les apprenants et de leurs besoins de communication garantit que les contenus abordés en cours seront ressentis comme pertinents et réinvestis en dehors de la classe. Le choix des documents authentiques et des actes de parole à développer se révèle alors fondamental.

Hier-Aujourd'hui : mode d'emploi

Les pictogrammes sont partout. Et si on les utilisait pour dire beaucoup ? Un petit dessin vaut mieux qu'un long discours... Mais en construire le sens peut se révéler très riche !

La perspective actionnelle en didactique des langues, une méthodologie novatrice  ?

L'article propose une réflexion de fond sur la perspective actionnelle, approche méthodologique récente en didactique des langues. Il la met en relation avec l'approche communicationnelle et pointe les principaux éléments qui en font la valeur et le succès.