Archives

Lu dernièrement

- Daniel PENNAC, « Journal d'un corps », Gallimard, 2012.
- Eric-Emmanuel SCHMITT, « Les dix enfants que madame Ming n'a jamais eus », Albin Michel, 2012.
- Nancy HUSTON, « Reflets dans un œil d'homme », Actes Sud, 2012. (Essai)
- Stassen et Venayre, « L'île au trésor », Futuropolis, 2012. (B.D.)

Petites leçons de phonétique corrective.
N°9 : Derniers conseils...

Comment aider les élèves non francophones à  prononcer correctement le français ?

Français, langue d'apprentissage : le chainon manquant

Le français transversal parlé par l'école, c'est une des multiples variétés de français, celle qu'on appelle langue d'apprentissage ou de scolarité. Elle est complexe et spécifique. Elle semble « naturelle » aux enseignants parce qu'ils « baignent dedans », mais elle ressemble furieusement à  une langue étrangère pour bon nombre d'élèves. Qui plus est, la plupart du temps, elle n'est pas enseignée. Une sorte de « chainon manquant », un fossé souvent infranchissable entre l'élève et l'apprentissage.

Librallye

Organisation d'un « librallye », un rallye entre cinq des librairies du centre-ville, pour amener nos étudiants à  découvrir (et, peut-être, fréquenter ultérieurement) de nouveaux lieux du livre, bref, à  combler leur déficit de familiarisation avec l'univers du livre.

FLES : exploiter utilement un « toutes boites »

Exploiter un document authentique en classe de FLE : pourquoi et comment ?

FLES : les couleurs

Apprendre le vocabulaire des couleurs avec des apprenants débutants (niveau A1) : un exemple de leçon.

Accueil d'un écrivain en classe : Luc Baba

Dans le cadre du cours de didactique de la lecture, nous avons eu l'opportunité de découvrir l'œuvre de Luc BABA que nous avons invité pour une rencontre avec notre classe.

Petites leçons de phonétique corrective.
N° 8. Principes généraux

Comment aider les élèves non francophones à  prononcer correctement le français ?

Les liens de cause à  effet en maitrise de la langue

Exemple d'une pratique de classe autour de la relation de causalité en langue française.

Grammaire = support -> <- apport

Notre volonté a été de restituer à  la grammaire son pouvoir explicatif en réduisant au maximum la terminologie et en recentrant le discours grammatical sur les mécanismes à  l'œuvre lorsque nous communiquons.../...
Nous vous invitons à  envisager la grammaire comme une activité de construction et de déconstruction du sens.

Lu dernièrement

- Hans Magnus ENZENSBERGER, « Hammerstein ou l'intransigeance », Gallimard (Folio), 2008.
- Jean-Claude LALUMIERE, « Le Front russe », Le dilettante, 2010.
- Eric LAURRENT, « Les Découvertes », Les éditions de minuit, 2011.

FLES : les pays

Apprendre à  parler de son pays avec des apprenants débutants (niveau A1 ou A2) : un exemple de leçon.

La précision du vocabulaire contre les amalgames

Excellent article du « Ligueur », que nous nous autorisons à  reproduire ici. Et si vous le transformiez en exercice de vocabulaire ? Proposez à  vos élèves réunis en sous-groupes de définir ces 14 mots puis confrontez ensemble les réponses aux définitions de cet article. Quand vocabulaire et éducation à  la citoyenneté se rencontrent...

« Les Géants » de Bouli LANNERS

Exploitation du film à  l'aide du dossier pédagogique.

Le « Bescherelle » en mémoire

La conjugaison des verbes français n'est pas aussi compliquée et irrégulière qu'on le pense ou que le succès du fameux Bescherelle le suggère. Quelques pistes pour un enseignement explicite de la conjugaison ...

Lu dernièrement

- Atiq RAHIMI, « Syngué sabour », Pierre de patience. Folio, 2008.
- Elisabeth FILHOL, « La centrale », Folio, 2010.

La rue à  travers nos yeux, No et nous ...

Durant les deux semaines passées avec Mandy ROEMANS, étudiante à  Sainte-Croix, nous, élèves de 4e année en techniques sociales de l'Institut Saint-Laurent de Herstal, avons abordé la thématique des sans-abris à  partir de la lecture d'un roman intitulé « No et moi » de Delphine DE VIGAN.

FLES : Faisons du sport

Apprendre à  parler des sports avec des apprenants débutants (niveau A1 ou A2) : un exemple de leçon.

Petites leçons de phonétique corrective.
N° 6. Consonnes

Comment aider les élèves non francophones à  prononcer correctement le français ?

Comment construire une définition avec les élèves ?

Au lendemain de leur premier stage, les étudiants de 1re année du régendat en français se sont notamment posé cette question essentielle : comment construire des savoirs théoriques avec les élèves et, en particulier, comment élaborer avec eux une définition ?