Archives
Quelles représentations de l'orthographe ? Comment aider les élèves à mieux maitriser l'orthographe ? Quelques pistes de réflexion ...
Donner le gout de lire est une préoccupation largement répandue chez les professeurs de français. En effet, beaucoup d'élèves souffrent d'un déficit de familiarisation avec l'univers du livre, ce qui constitue l'une des causes des difficultés en lecture.
Comment enseigner à de jeunes élèves apprentis lecteurs à comprendre ces textes, c'est-à -dire à y trouver l'information qu'ils y cherchent ? Préalablement, il faut d'abord bien sûr arriver soi-même à les lire, et d'autre part à analyser son propre fonctionnement lors de cette opération de lecture.
Bientà´t les élections communales. Trop jeunes, nos élèves ? Certains d'entre eux, dans le degré supérieur, sont déjà en âge de voter, ne l'oublions pas. Et les compétences citoyennes se développent dès l'enfance, non ?
- Daniel PENNAC, « Journal d'un corps », Gallimard, 2012.
- Eric-Emmanuel SCHMITT, « Les dix enfants que madame Ming n'a jamais eus », Albin Michel, 2012.
- Nancy HUSTON, « Reflets dans un œil d'homme », Actes Sud, 2012. (Essai)
- Stassen et Venayre, « L'île au trésor », Futuropolis, 2012. (B.D.)
Comment aider les élèves non francophones à prononcer correctement le français ?
Le français transversal parlé par l'école, c'est une des multiples variétés de français, celle qu'on appelle langue d'apprentissage ou de scolarité. Elle est complexe et spécifique. Elle semble « naturelle » aux enseignants parce qu'ils « baignent dedans », mais elle ressemble furieusement à une langue étrangère pour bon nombre d'élèves. Qui plus est, la plupart du temps, elle n'est pas enseignée. Une sorte de « chainon manquant », un fossé souvent infranchissable entre l'élève et l'apprentissage.
Organisation d'un « librallye », un rallye entre cinq des librairies du centre-ville, pour amener nos étudiants à découvrir (et, peut-être, fréquenter ultérieurement) de nouveaux lieux du livre, bref, à combler leur déficit de familiarisation avec l'univers du livre.
Exploiter un document authentique en classe de FLE : pourquoi et comment ?
Apprendre le vocabulaire des couleurs avec des apprenants débutants (niveau A1) : un exemple de leçon.
Dans le cadre du cours de didactique de la lecture, nous avons eu l'opportunité de découvrir l'œuvre de Luc BABA que nous avons invité pour une rencontre avec notre classe.
Comment aider les élèves non francophones à prononcer correctement le français ?
Exemple d'une pratique de classe autour de la relation de causalité en langue française.
Notre volonté a été de restituer à la grammaire son pouvoir explicatif en réduisant au maximum la terminologie et en recentrant le discours grammatical sur les mécanismes à l'œuvre lorsque nous communiquons.../...
Nous vous invitons à envisager la grammaire comme une activité de construction et de déconstruction du sens.
- Hans Magnus ENZENSBERGER, « Hammerstein ou l'intransigeance », Gallimard (Folio), 2008.
- Jean-Claude LALUMIERE, « Le Front russe », Le dilettante, 2010.
- Eric LAURRENT, « Les Découvertes », Les éditions de minuit, 2011.
Apprendre à parler de son pays avec des apprenants débutants (niveau A1 ou A2) : un exemple de leçon.
Excellent article du « Ligueur », que nous nous autorisons à reproduire ici. Et si vous le transformiez en exercice de vocabulaire ? Proposez à vos élèves réunis en sous-groupes de définir ces 14 mots puis confrontez ensemble les réponses aux définitions de cet article. Quand vocabulaire et éducation à la citoyenneté se rencontrent...
Exploitation du film à l'aide du dossier pédagogique.
La conjugaison des verbes français n'est pas aussi compliquée et irrégulière qu'on le pense ou que le succès du fameux Bescherelle le suggère. Quelques pistes pour un enseignement explicite de la conjugaison ...
- Atiq RAHIMI, « Syngué sabour », Pierre de patience. Folio, 2008.
- Elisabeth FILHOL, « La centrale », Folio, 2010.