Archives

Bientôt le 1er mai : lire-écrire des affiches

C'est bientà´t le 1er mai, fête du travail. Un simple jour de congé pour la plupart des élèves, particulièrement bienvenu si le temps est beau... Mais si on profitait de l'occasion pour apprendre ?

Lu dernièrement

- Ingrid BETANCOURT, « Même le silence a une fin », Gallimard, 2010.
- Geneviève DAMAS, « Si tu passes la rivière », Editions Luce Wilquin, 2011.

Petites leçons de phonétique corrective.
N° 5. [i] au lieu de [y]

Comment aider les élèves non francophones à  prononcer correctement le français ?

FLES : « à€, dans, chez, en... : prépositions »

Apprendre employer les prépositions adéquates à  des apprenants de niveau intermédiaire (niveau B1) : un exemple de leçon.

Féminiser ? Vraiment pas sorcier !

Il faut se garder de croire que, linguistiquement parlant, féminiser des noms soit une opération complexe. Proposition d'une activité afin de faire émerger les règles de la féminisation.

FLE : Femmes et hommes : parlons de nos différences

Exemple d'une activité destinée à  des apprenants de niveau intermédiaire (B1).

« Madame ou Mademoiselle ? »

La décision officielle est annoncée dans « Le Monde » de ce 21 février 2012 : en France, « Mademoiselle » disparait des formulaires administratifs.

8 mars : journée internationale de la femme

Pratiquer la « pédagogie de l'évènement » : exemples d'activités à  mener avec ses élèves à  l'occasion de la journée internationale de la femme.

Lu dernièrement

- Etienne DAVODEAU, « Les ignorants – Récit d'une initiation croisée », Futuropolis, 2011.
- Maylis DE KERANGAL, « Naissance d'un pont », Gallimard, 2010.
- Didier VAN CAUWELAERT, « Le journal intime d'un arbre », Michel Lafon, 2011.
- Mario VARGAS LLOSA, « Le rêve du Celte », Gallimard, 2010.
- Patrick RAMBAUD, « Le Chat botté », Grasset, 2006.
- Jean ROLI, « Le ravissement de Britney Spears », POL, 2011.

FLES : « Parler de soi » rime avec « jeu de l'oie »

Apprendre à  parler des sports avec des apprenants de niveau intermédiaire (niveau B1) : un exemple de leçon.

Petites leçons de phonétique corrective.
N° 4. [u] au lieu de [y]

Comment aider les élèves non francophones à  prononcer correctement le français ?

Vocabulaire : écrire une carte postale

Un exemple d'activité d'écriture à  partir du choix d'adjectifs.

Lu dernièrement

- Daniel GLATTAUER, « Quand souffle le vent du nord », Grasset, 2010.
- Laurence COSSE, « Les amandes amères », Gallimard, 2011.
- Judy DUTTON, « La foire aux sciences », Médium documents, L'école des loisirs, 2011.

Réfléchir à  la citoyenneté au cours de français

S'in-digner, dit-il en détachant le préfixe du radical, c'est se lever pour redonner à  l'homme sa dignité. En référence au texte de la Déclaration universelle des Droits de l'Homme à  la rédaction duquel il a participé, il en appelle à  notre vigilance et à  notre responsabilité, individuelle et collective, face aux situations, nombreuses et variées, quotidiennes, dans lesquelles la dignité de l'homme est bafouée.

Un album : Mon ami Paco

Mon ami Paco est le titre d'un album de Luc BABA et Marion DIONNET, publié par l'asbl « Les Territoires de la Mémoire ».

Petites leçons de phonétique corrective.
N° 3. Les voyelles... etc.

Comment aider les élèves non francophones à  prononcer correctement le français ?

Voyage à  Amsterdam : se promener pour écrire

Vivre un atelier d'écriture sous la forme d'une balade inspiratrice à  Amsterdam.

Maitrise de la langue : pensons à  travailler sur le vocabulaire usuel

Comment remédier aux difficultés lexicales des élèves ?

Lu dernièrement

- Carole MARTINEZ, « Du domaine des murmures », Gallimard, 2011.
- Eric-Emmanuel SCHMIDT, « La Femme au miroir », Albin Michel, 2011.
- Jean-Marie DEFOSSEZ, « Face nord », Flammarion, 2005.

L'actualité économico-(tragi)-comique au cours de français...

« L'actualité, la politique, l'économie, c'est pas pour les jeunes... à‡a ne les intéresse pas et de toute façon, ils ne pourraient pas comprendre... »
Est-ce si sûr ?