Archives
Durant les deux semaines passées avec Mandy ROEMANS, étudiante à Sainte-Croix, nous, élèves de 4e année en techniques sociales de l'Institut Saint-Laurent de Herstal, avons abordé la thématique des sans-abris à partir de la lecture d'un roman intitulé « No et moi » de Delphine DE VIGAN.
Apprendre à parler des sports avec des apprenants débutants (niveau A1 ou A2) : un exemple de leçon.
Comment aider les élèves non francophones à prononcer correctement le français ?
Au lendemain de leur premier stage, les étudiants de 1re année du régendat en français se sont notamment posé cette question essentielle : comment construire des savoirs théoriques avec les élèves et, en particulier, comment élaborer avec eux une définition ?
C'est bientà´t le 1er mai, fête du travail. Un simple jour de congé pour la plupart des élèves, particulièrement bienvenu si le temps est beau... Mais si on profitait de l'occasion pour apprendre ?
- Ingrid BETANCOURT, « Même le silence a une fin », Gallimard, 2010.
- Geneviève DAMAS, « Si tu passes la rivière », Editions Luce Wilquin, 2011.
Comment aider les élèves non francophones à prononcer correctement le français ?
Apprendre employer les prépositions adéquates à des apprenants de niveau intermédiaire (niveau B1) : un exemple de leçon.
Il faut se garder de croire que, linguistiquement parlant, féminiser des noms soit une opération complexe. Proposition d'une activité afin de faire émerger les règles de la féminisation.
Exemple d'une activité destinée à des apprenants de niveau intermédiaire (B1).
La décision officielle est annoncée dans « Le Monde » de ce 21 février 2012 : en France, « Mademoiselle » disparait des formulaires administratifs.
Pratiquer la « pédagogie de l'évènement » : exemples d'activités à mener avec ses élèves à l'occasion de la journée internationale de la femme.
- Etienne DAVODEAU, « Les ignorants – Récit d'une initiation croisée », Futuropolis, 2011.
- Maylis DE KERANGAL, « Naissance d'un pont », Gallimard, 2010.
- Didier VAN CAUWELAERT, « Le journal intime d'un arbre », Michel Lafon, 2011.
- Mario VARGAS LLOSA, « Le rêve du Celte », Gallimard, 2010.
- Patrick RAMBAUD, « Le Chat botté », Grasset, 2006.
- Jean ROLI, « Le ravissement de Britney Spears », POL, 2011.
Apprendre à parler des sports avec des apprenants de niveau intermédiaire (niveau B1) : un exemple de leçon.
Comment aider les élèves non francophones à prononcer correctement le français ?
Un exemple d'activité d'écriture à partir du choix d'adjectifs.
- Daniel GLATTAUER, « Quand souffle le vent du nord », Grasset, 2010.
- Laurence COSSE, « Les amandes amères », Gallimard, 2011.
- Judy DUTTON, « La foire aux sciences », Médium documents, L'école des loisirs, 2011.
S'in-digner, dit-il en détachant le préfixe du radical, c'est se lever pour redonner à l'homme sa dignité. En référence au texte de la Déclaration universelle des Droits de l'Homme à la rédaction duquel il a participé, il en appelle à notre vigilance et à notre responsabilité, individuelle et collective, face aux situations, nombreuses et variées, quotidiennes, dans lesquelles la dignité de l'homme est bafouée.
Mon ami Paco est le titre d'un album de Luc BABA et Marion DIONNET, publié par l'asbl « Les Territoires de la Mémoire ».
Comment aider les élèves non francophones à prononcer correctement le français ?