Archives
- Charles T. POWERS, « En mémoire de la forêt », Pocket, 2012.
- Pierre MICHON, « Les Onze », Verdier, 2009.
- Paul TORDAY, « Partie de pêche au Yémen », Lattès, 2007.
L'article présente les bénéfices de la « check-list » des compétences orthographiques et propose des activités d'entrainement de ces compétences.
L'article décrit des activités brèves relatives à la fête d'Halloween menées avec des apprenants de niveau A1 pour développer leurs compétences communicationnelles, langagières et culturelles.
Une analyse des atouts des « Contes à l'encre de la nuit » de Thomas OWEN est suivie par la proposition d'une séquence qui allie lecture et écriture d'un récit « réalise-magique ».
Carole BODSON présente le résultat de son travail de fin d'études : une brochure pédagogique destinée au personnel de l'éducation en contact avec des élèves déficients auditifs dans l'enseignement ordinaire.
Présentation d'un projet en lien avec la Journée des Droits de l'Homme : présenter à une autre classe des saynètes illustrant le non-respect de ces droits.
- Amélie NOTHOMB, « Barbe bleue », Albin Michel, 2012.
- Sylvain TESSON, « Dans les forêts de Sibérie », Lu par Sylvain Tesson, Ecoutez-lire, Gallimard, 2012.
- Laurent GAUDÉ, « Pour seul cortège », Actes Sud, 2012.
Une démarche est proposée pour aider les élèves qui, en situation d'écriture, ne mobilisent pas leurs savoirs et savoir-faire orthographiques (difficulté relative au savoir-être).
Une fable rédigée par une étudiante est proposée pour être le point de départ d'une activité d'écriture d'une fable en classe.
Les atouts de cette fable pour travailler l'expression orale sont analysés et des activités visant à développer la compétence « parler » à partir de ce texte sont proposées.
Proposition d'une activité d'écriture de contes du pourquoi donnant lieu à un concours entre les élèves et exemples de contes écrits par les étudiants.
- Velibor ÄŒOLIC, “Sarajevo omnibusâ€, Gallimard, 2012.
- Alain BERENBOO, « Messie malgré tout », Genèse édition, 2011.
- Jean MOLLA, « Sobibor », Folio, 2011.
- Christian PRIGENT, « Le monde est marrant », POL, 2008.
- Sylvain TESSON, « Sous l'étoile de la liberté », Editions Arthaud, 2005
Nous sommes donc bien d'accord sur ce point : les personnes qui éprouvent des difficultés orthographiques ne sont ni idiotes ni incultes, car la maitrise orthographique n'est liée ni à l'intelligence ni à la culture. Par contre, elle semble davantage être d'ordre sensoriel.
Deux mois de vacances... avec des souvenirs plus ou moins heureux à raconter, qu'on soit ou non parti en voyage : du vécu dont il faut tirer profit avant qu'il ne s'estompe; une occasion « en or » de travailler la compétence écrire.
Une promenade en Hors-Château afin de découvrir les différentes facettes du cours de français. Exemples d'activités pour accueillir les nouveaux étudiants.
- Sylvain TESSON, « Une vie à coucher dehors », Folio, 2009
- Elizabeth STROUT, « Olive Kitteridge », Le Livre de Poche, 2012
Quelles représentations de l'orthographe ? Comment aider les élèves à mieux maitriser l'orthographe ? Quelques pistes de réflexion ...
Donner le gout de lire est une préoccupation largement répandue chez les professeurs de français. En effet, beaucoup d'élèves souffrent d'un déficit de familiarisation avec l'univers du livre, ce qui constitue l'une des causes des difficultés en lecture.
Comment enseigner à de jeunes élèves apprentis lecteurs à comprendre ces textes, c'est-à -dire à y trouver l'information qu'ils y cherchent ? Préalablement, il faut d'abord bien sûr arriver soi-même à les lire, et d'autre part à analyser son propre fonctionnement lors de cette opération de lecture.
Bientà´t les élections communales. Trop jeunes, nos élèves ? Certains d'entre eux, dans le degré supérieur, sont déjà en âge de voter, ne l'oublions pas. Et les compétences citoyennes se développent dès l'enfance, non ?