Archives

Coups de coeur

1) Malorie BLACKMAN, "Entre chiens et loups", Milan, 2005.
2) Susan NIELSEN, "Le journal malgré lui de Henry K. Larsen", Hélium éditions, 2013.
3) Agnès MARTIN-LUGAND, "Les gens heureux lisent et boivent du café", Pocket, 2014.
4) Benjamin Alire SAENZ, "Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers", Pocket Jeunesse, 2012.
5) Jane AUSTEN, "Orgueil et préjugés", Fleurus, 2015.
6) Meg WOLITZER, "Les intéressants", Le Livre de Poche, 2016.
7) Pierre BOTTERO, "La quête d'Ewilan", Dargaud, 2013.
8) In Koli Jean BOFANE, "Congo Inc.", Actes Sud, 2014.
9) Antoine BELLO, "Les falsificateurs", Gallimard (Folio), 2008.
10) Elizabeth GILBERT, "Comme par magie", Calmann-Lévy, 2016.
11) NiccolಠAMMANITI, "Et je t'emmène (Ti prendo e ti porto via)", Robert Grasset, 2001.
12) Nicolas ANCION, "Nous sommes tous des playmobiles", Pocket, 2008.
13) Kerry GREENWOOD, "Plaisirs criminels", City Éditions, 2014.
14) Aymeric CARON, "Antispéciste. Réconcilier l'humain, l'animal, la nature", Don Quichotte Éditions, 2016.
15) Marlen HAUSHOFER, "Le mur invisible", Actes Sud, 1992.
16) Francesca MELANDRI. "Eva dort", Collection Folio, Gallimard,2013.
17) Stefan HERTMANS, "Guerre et térébenthine", Gallimard, 2015.
18) Anonyme, "Une femme à  Berlin", Gallimard, 2008.
19) Armel JOB, "Tu ne jugeras point", Robert Laffont, 2009.
20)Isabelle CARRIER, "La petite casserole d'Anatole",Bilboquet, 2009.
21) Wajdi MOUAWAD, "Anima",Actes Sud, 2012.
22) Cyril PEDROSA, "Portugal", Dupuis, 2011.

FLES : Et si on goutait au français ?

Une future enseignante de français langue étrangère et seconde donne des cours de français en faisant découvrir les spéculoos belges à son élève chilien. Découverte d'un métier qui, au vu des circonstances, a de l'avenir, mais surtout d'une leçon originale et d'une étudiante que les étrangers ne sont pas près d'oublier !

Stratégies de lecture : Paul KIRCHNER, Le bus. Editions Tanibis, 2012.

« En six ou huit vignettes taillées dans un noir et blanc ciselé, Paul KIRCHNER nous immerge dans un monde onirique dont les bus sont les héros et des empeÌ‚cheurs de penser en rond. Sous le regard d'un personnage récurrent à la silhouette débonnaire, qui est comme notre témoin dans cette 4e dimension, les véhicules s'enfoncent dans le sol, se dégonflent, manifestent, tombent du ciel ou voyagent dans le temps au gré des situations. Chaque strip est comme une fable grinçante. Qui démarre avec une situation ordinaire et dérape rapidement vers le non-sens ou le fantastique. » Focus Vif, 21 aout 2015

Et le subjonctif imparfait ?

Extrait d'une conversation (c'est du vécu) : « L'école n'enseigne plus la grammaire. Ma fille de 15 ans, en latin, dans un exercice de traduction, devait conjuguer un verbe français au subjonctif imparfait. Elle s'est trompée, elle ne connaissait pas la forme qui convenait, et le prof de latin lui a retiré 1 point ! » Ces quelques mots perçus dans un couloir m'ont inspiré plusieurs réflexions qu'on pourrait articuler en trois points : une analyse du problème, une proposition et une remarque.

Concours de scénarios de films publicitaires "PUB FICTION"

On a gagné ! Témoignage de la participation d'une classe de 6e année du CEFA de Seraing

FLES - Construire du sens en compréhension orale

La compréhension de l'oral, en français langue étrangère, est une compétence que bien des enseignants peinent à développer chez leurs apprenants. Alors que les taÌ‚ches de production peuvent faire l'objet de corrections immédiates et déboucher sur des traitements appropriés aux faiblesses détectées, les activités de compréhension – et en particulier celles de compréhension à l'audition – permettent difficilement de pointer avec précision les lacunes à traiter.
Compréhension orale B1+, B2 édité par CLE international
Réussir le DELF B2, paru chez Didier en 2012

De plus en plus d'albums « pour les grands »

Prix Bernard Versele - catégorie 5 chouettes. Sélection 2016.
"Le Baron bleu", Gilles BAUM et Thierry DEDIEU, Seuil Jeunesse, 2012
"Mon papa pirate", Davide CALI et Maurizio A.C.QUARELLO, Sarbacane, 2013
"Le ciel d'Anna", Stian HOLE, Albin Michel Jeunesse, 2014

Albums

"Nina" de Alice BRIÈRE-HAQUET et Bruno LIANCE, Gallimard Jeunesse Giboulées, 2015
"Sweet Sixteen" Anne-Lise HEURTIER, Casterman, 2014

Bruxelles, avec tes mille facettes et tes mille populations, je t'aime !

Au lendemain des attentats qui viennent de frapper la ville de Bruxelles, là ouÌ€ vivent des connaissances, des collègues, des amis, des membres de la famille, j'ai repensé de suite à cette édition spéciale de la fin du mois de novembre (la ville était à ce moment-là paralysée par le niveau 4 de la menace terroriste) de l'émission Hep Taxi !, qui s'intitulait Bruxelles, je t'aime !

Albums - Oeuvres de José PARRONDO

Dans le cadre de ce numéro plus spécialement consacré à la littérature de jeunesse, poussés par un brin de chauvinisme, nous avons décidé de vous présenter l'œuvre prolixe et faussement naïve d'un auteur liégeois, car elle constitue un matériau didactique riche afin de travailler les principales difficultés rencontrées par les élèves dans le domaine de la lecture. Histoires à emporter, Paris, L'Association, 2014
Forêt-wood, Arles, Editions du Rouergue, 2013
La porte, Paris, L'Association, 2010
Parfois les ennuis mettent un chapeau, Paris, L'Association, 2014
Waf & waf, Arles, Editions du Rouergue, 2014
Allez raconte, Lewis Trondheim et José Parrondo, Delcourt (coll. Delcourt Jeunesse)

"VER LISANT + MÉLI-MÉLIVRES =
une stratégie d'équipe pour la lecture"

« Que pouvons-nous faire pour améliorer les compétences en lecture de nos élèves ? » Cette question, les professeurs de français du 1er degré du Collège Saint-Benoit-Saint-Servais de Liège se la posent depuis de nombreuses années. Au fil des ans, ils y ont apporté des réponses diverses qui témoignent d'une réflexion collective en constante évolution. Petit historique...

Exemples d'activités de français centrée sur le thème des droits des femmes, à l'approche de la Journée internationale du 8 mars.

Fiches pédagogiques descriptives de l'activité:
- Lire-écrire l'affiche publicitaire, une campagne de sensibilisation (affiches et clips vidéo).

Les synonymes de Glace : pistes de réponse ...

Comment aider les élèves à  mieux utiliser le dictionnaire afin f'enrichir leur vocabulaire ? Un exemple avec le terme "glace".

Exploiter le folioscope (ou flip-book) en classe

Un objet insolite de la littérature de jeunesse (ré)apparait dans les rayonnages des librairies spécialisées, à savoir le folioscope (en anglais, flip-book). Cette forme artistique, à mi-chemin entre l'album et le cinéma, "est une réunion d'images assemblées destinée à eÌ‚tre feuilletée pour donner une impression de mouvement et créer une séquence animée à partir d'un simple petit livre et sans l'aide d'une machine".
- Olivier DOUZOU, Touït touït. Arles, Editions du Rouergue, 2014.
- José PARRONDO, Plouf plouf. Arles, Editions du Rouergue, 2014.
- T. OTTO, L'hippopotame et le chapeau en papier. Editions FLBLB, Poitiers, 2014.
- PAATRICE et NIKODIO, Le poÌ‚le mouillé / Le mouvement d'épaule. Editions FLBLB, Poitiers, 2015.

Petites questions de langue - Remplacer "être"

Dans les textes produits par nos étudiants, eÌ‚tre connait très peu de concurrents. Pourtant, dans de nombreux cas, il gagnerait à s'effacer au profit de verbes plus ou moins équivalents : cela confèrerait à la phrase un surcroit non négligeable de nuance et d'élégance.

Consignes : quelques principes didactiques

Comment formuler précisément des consignes ? Particulièrement dans le cadre d'ateliers d'écriture afin de pouvoir exprimer son avis à  la suite d'évènements particuliers (ex: attentats, deuil, ...).

Hommage à  Paris - FLE

Depuis le début de cette année scolaire, les étudiants étrangers qui réalisent un séjour Erasmus au sein de HELMo ont la possibilité de suivre un cours de français donné par les formateurs de l'option « bac en français - français langue étrangère », assistés par les étudiants de 2e et 3e années.

Interviews et témoignages

10 décembre, journée internationale des Droits de l'Homme. Cette année, les étudiants de 2e année de HELMo ont réfléchi à la thématique des migrants. Les couloirs de l'école se sont couverts des récits qu'ils ont rédigés, récits retraçant l'histoire de migrants : un grand-père, une voisine, un membre du personnel de l'école...

Paroles de migrants

"Ecrire un extrait d'un journal intime fictionnel. Cette séquence m'a donné l'idée d'utiliser la thématique de l'immigration pour amener les élèves à écrire, par quatre (= apprentissage coopératif/groupe d'entraide/groupe de niveau) et par deux (= tutorat)".
Eldorado de Laurent GAUDÉ.

Esprit critique, es-tu là ?

Dans ce document, qui parle ? D'ouÌ€ cette personne parle-t-elle ? Quel est son statut ? Quel but poursuit-elle en disant ce qu'elle dit ? ... Autant de questions que nous devons nous poser si nous voulons nous forger une opinion personnelle et indépendante ou prendre des décisions en connaissance de cause, sans devenir à notre insu « le dindon de la farce ».