Archives
Proposition de quelques activités centrées sur l'analyse et l'interprétation de l'image, à mener avec des adolescents à partir d'albums jeunesse.
Enseigner la littérature en classe de FLE ?
Deux outils pour répondre positivement à cette question : un manuel et une proposition d'activité à partir du poème " Mon rêve familier " de P. Verlaine.
Analyse de l'album "Le Petit Poucet" de Thisou DARTOIS, Rouergue, 2015.
Retour sur la valeur sémantique introduite par l'utilisation d'une épithète détachée par rapport à une épithète liée.
Une activité utile et originale pour développer les savoirs de langue : la dictée au frigo.
Proposition de quelques activités (jeux) de lecture à mener avec des adolescents à partir d'albums jeunesse.
Interview de Jonathan Materne quant à sa recherche TFE, portant sur l'intérêt (thèmes, niveaux de lecture, éléments culturels) de faire lire des albums jeunesse à des adolescents.
Pourquoi, pour quoi et comment aborder la chanson au cours de français ? À travers la traduction, l'interprétation et la création d'un diaporama pour attester de la bonne compréhension du sens du texte.
1) Jean ECHENOZ, " Envoyée spéciale", Les Editions de minuit, 2016.
2) Antoine BELLO, "Roman américain", Gallimard, 2014.
3) Antoine VOLODINE, "Bardo or not bardo", Seuil, 2004.
4) Chantal THOMAS, "Le testament d'Olympe", Points, 2011.
5) Arkadi et Gueorgui VAàNER, "L'évangile du bourreau", Folio, 2016.
A l'aide de deux exemples et d'une rapide analyse des procédés, il est aisé de produire un texte de qualité, "à la manière" de.
Trois fiches pédagogiques combinant l'apprentissage du FLE avec la découverte d'œuvres picturales du XXe siècle.
Analyse de l'album "Le caillou" de Thierry Dedieu, Seuil Jeunesse, 2016
Réflexion quant au sens de l'évaluation par rapport à la compétence de lecture, notamment le CE1D.
1) Darragh MC KEON, "Tout ce qui est solide se dissout dans l'air", Belfond, 2015.
2) Leonardo PADURA, "L'homme qui aimait les chiens", Métailié, 2011.
3) Lluis LLACH, "Les yeux fardés. Actes sud", 2015.
4) Vladimir SOROKINE, "Roman", Verdier 2010.
5) Silvia AVALLONE, "Marina Bellezza", Liana Lévi, 2014.
6) Julian BARNES, "Le Fracas du temps", Mercure de France, 2016.
7) Benoite GROULT, "Ainsi soit Olympe de Gouges", Grasset 2013.
8) Philippe VIDELIER, "Nuit turque", Gallimard, 2008.
9) Alessandro BARICCO, "La Jeune Epouse", Gallimard, 2016.
Comment dédramatiser le passage en secondaire, grâce à des activités d'écriture. Récit d'un TFE portant sur une expérience menée parallèlement en fin de primaire et au début du secondaire
Une série de suggestions à méditer pour stimuler/améliorer la prise de parole chez les élèves, allant du changement de disposition des bancs à des propositions de sortie, en passant par les principes de l'écoute active, des discussions et des lectures d'albums sur des sujets citoyens.
1) Malorie BLACKMAN, "Entre chiens et loups", Milan, 2005.
2) Susan NIELSEN, "Le journal malgré lui de Henry K. Larsen", Hélium éditions, 2013.
3) Agnès MARTIN-LUGAND, "Les gens heureux lisent et boivent du café", Pocket, 2014.
4) Benjamin Alire SAENZ, "Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers", Pocket Jeunesse, 2012.
5) Jane AUSTEN, "Orgueil et préjugés", Fleurus, 2015.
6) Meg WOLITZER, "Les intéressants", Le Livre de Poche, 2016.
7) Pierre BOTTERO, "La quête d'Ewilan", Dargaud, 2013.
8) In Koli Jean BOFANE, "Congo Inc.", Actes Sud, 2014.
9) Antoine BELLO, "Les falsificateurs", Gallimard (Folio), 2008.
10) Elizabeth GILBERT, "Comme par magie", Calmann-Lévy, 2016.
11) NiccolಠAMMANITI, "Et je t'emmène (Ti prendo e ti porto via)", Robert Grasset, 2001.
12) Nicolas ANCION, "Nous sommes tous des playmobiles", Pocket, 2008.
13) Kerry GREENWOOD, "Plaisirs criminels", City Éditions, 2014.
14) Aymeric CARON, "Antispéciste. Réconcilier l'humain, l'animal, la nature", Don Quichotte Éditions, 2016.
15) Marlen HAUSHOFER, "Le mur invisible", Actes Sud, 1992.
16) Francesca MELANDRI. "Eva dort", Collection Folio, Gallimard,2013.
17) Stefan HERTMANS, "Guerre et térébenthine", Gallimard, 2015.
18) Anonyme, "Une femme à Berlin", Gallimard, 2008.
19) Armel JOB, "Tu ne jugeras point", Robert Laffont, 2009.
20)Isabelle CARRIER, "La petite casserole d'Anatole",Bilboquet, 2009.
21) Wajdi MOUAWAD, "Anima",Actes Sud, 2012.
22) Cyril PEDROSA, "Portugal", Dupuis, 2011.
Une future enseignante de français langue étrangère et seconde donne des cours de français en faisant découvrir les spéculoos belges à son élève chilien. Découverte d'un métier qui, au vu des circonstances, a de l'avenir, mais surtout d'une leçon originale et d'une étudiante que les étrangers ne sont pas près d'oublier !
« En six ou huit vignettes taillées dans un noir et blanc ciselé, Paul KIRCHNER nous immerge dans un monde onirique dont les bus sont les héros et des empeÌ‚cheurs de penser en rond. Sous le regard d'un personnage récurrent à la silhouette débonnaire, qui est comme notre témoin dans cette 4e dimension, les véhicules s'enfoncent dans le sol, se dégonflent, manifestent, tombent du ciel ou voyagent dans le temps au gré des situations. Chaque strip est comme une fable grinçante. Qui démarre avec une situation ordinaire et dérape rapidement vers le non-sens ou le fantastique. » Focus Vif, 21 aout 2015
Extrait d'une conversation (c'est du vécu) : « L'école n'enseigne plus la grammaire. Ma fille de 15 ans, en latin, dans un exercice de traduction, devait conjuguer un verbe français au subjonctif imparfait. Elle s'est trompée, elle ne connaissait pas la forme qui convenait, et le prof de latin lui a retiré 1 point ! » Ces quelques mots perçus dans un couloir m'ont inspiré plusieurs réflexions qu'on pourrait articuler en trois points : une analyse du problème, une proposition et une remarque.