Archives
Un film réalisé au cours de FLES par des élèves réfugiés syriens, qui parle de leur histoire et de leurs espoirs.
Peut-on proposer aux élèves de la fin du primaire ou du début du secondaire la lecture d'albums jeunesse ? Oui, avec grand intérêt, répond le jury de sélection du Prix Versele.
1) "Off" de Xavier SALOMO, Seuil Jeunesse, 2014
2) "Carton rouge" de Fabrizio SILEI et Maurizio A.C.QUARELLO, à‚ne bâté Éditions, 2014
Se questionner avec les élèves sur les valeurs à promouvoir pour vivre ensemble, comme, par exemple « se lier d'amitié », c'est ce que propose cet article au départ de 30 valeurs que le philosophe Abdennour BIDAR répertorie dans son ouvrage « Quelles valeurs partager et transmettre aujourd'hui ? »
Analyse, notamment à travers ses différents paramètres (verbal, paraverbal et non-verbal), du discours de la ministre de l'éducation française (2016), invoquant les ressources de la rigueur critique, du savoir et de la réflexion pour déconstruire les théories du complot.
Proposition de quelques activités centrées sur l'analyse et l'interprétation de l'image, à mener avec des adolescents à partir d'albums jeunesse.
Enseigner la littérature en classe de FLE ?
Deux outils pour répondre positivement à cette question : un manuel et une proposition d'activité à partir du poème " Mon rêve familier " de P. Verlaine.
Analyse de l'album "Le Petit Poucet" de Thisou DARTOIS, Rouergue, 2015.
Retour sur la valeur sémantique introduite par l'utilisation d'une épithète détachée par rapport à une épithète liée.
Une activité utile et originale pour développer les savoirs de langue : la dictée au frigo.
Proposition de quelques activités (jeux) de lecture à mener avec des adolescents à partir d'albums jeunesse.
Interview de Jonathan Materne quant à sa recherche TFE, portant sur l'intérêt (thèmes, niveaux de lecture, éléments culturels) de faire lire des albums jeunesse à des adolescents.
Pourquoi, pour quoi et comment aborder la chanson au cours de français ? À travers la traduction, l'interprétation et la création d'un diaporama pour attester de la bonne compréhension du sens du texte.
1) Jean ECHENOZ, " Envoyée spéciale", Les Editions de minuit, 2016.
2) Antoine BELLO, "Roman américain", Gallimard, 2014.
3) Antoine VOLODINE, "Bardo or not bardo", Seuil, 2004.
4) Chantal THOMAS, "Le testament d'Olympe", Points, 2011.
5) Arkadi et Gueorgui VAàNER, "L'évangile du bourreau", Folio, 2016.
A l'aide de deux exemples et d'une rapide analyse des procédés, il est aisé de produire un texte de qualité, "à la manière" de.
Trois fiches pédagogiques combinant l'apprentissage du FLE avec la découverte d'œuvres picturales du XXe siècle.
Analyse de l'album "Le caillou" de Thierry Dedieu, Seuil Jeunesse, 2016
Réflexion quant au sens de l'évaluation par rapport à la compétence de lecture, notamment le CE1D.
1) Darragh MC KEON, "Tout ce qui est solide se dissout dans l'air", Belfond, 2015.
2) Leonardo PADURA, "L'homme qui aimait les chiens", Métailié, 2011.
3) Lluis LLACH, "Les yeux fardés. Actes sud", 2015.
4) Vladimir SOROKINE, "Roman", Verdier 2010.
5) Silvia AVALLONE, "Marina Bellezza", Liana Lévi, 2014.
6) Julian BARNES, "Le Fracas du temps", Mercure de France, 2016.
7) Benoite GROULT, "Ainsi soit Olympe de Gouges", Grasset 2013.
8) Philippe VIDELIER, "Nuit turque", Gallimard, 2008.
9) Alessandro BARICCO, "La Jeune Epouse", Gallimard, 2016.
Comment dédramatiser le passage en secondaire, grâce à des activités d'écriture. Récit d'un TFE portant sur une expérience menée parallèlement en fin de primaire et au début du secondaire
Une série de suggestions à méditer pour stimuler/améliorer la prise de parole chez les élèves, allant du changement de disposition des bancs à des propositions de sortie, en passant par les principes de l'écoute active, des discussions et des lectures d'albums sur des sujets citoyens.