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Un exemple d'activité afin de s'exprimer au passé (emploi de l'imparfait).
Comment aider les élèves non francophones à prononcer correctement le français ?
Enregistrer un audio-guide afin de visiter le Rijksmuseum à Amsterdam.
Au terme d'une séquence sur la fable, les élèves sont naturellement invités à prendre la plume et à faire travailler leur imagination. Les étudiants de 1re année du régendat en français ont vécu une telle séquence et ont écrit des fables.
José SARAMAGO, L'aveuglement
Haruki MURAKAMI, La ballade de l'impossible
Alaa EL ASWANY, L'immeuble Yacoubian
Question « magique » pour travailler le délicat emploi du passé composé et de l'imparfait en français.
La prosodie (suite) : l'accent tonique, l'intonation, le volume
Préparer les élèves à visiter un musée qu'on n'a pas encore vu, une gageure... on partira donc du roman.
Réalisation d'un « talk-show » avant d'aller assister à la pièce issue du roman « 1984 » de G. ORWELL
Christian CHARRIERE, La forêt d'Iscambe
François LANGLADE, Les vies sauvées d'Alexander Vielski
Nicolas FARGUES, One Man Show
Carole MARTINEZ, Le coeur cousu
Patrick RAMBAUD, Quatrième chronique du règne de Nicolas 1er
Stimuler la créativité et la motivation d'un public peu enclin à écrire (les garçons de l'enseignement professionnel) à travers le roman-photo.
Comment faire parler chaque apprenant lors des présentations (niv. A2) en travaillant la formulation de questions.
Un essentiel pour améliorer sa prononciation en français : tenir compte de la prosodie.
Créer le sens littéral, inférentiel et personnel à partir d'un extrait littéraire.
Comment rédiger un souvenir de vacances à partir du « Dictionnaire du français usuel ».
Coups de cœur !
Coups de cœur !
Témoignage d'une étudiante fraichement diplà´mée, enseignante FLES au Portugal.
Deux ateliers d'écriture (rédiger de manière humoristique une notice d'un médicament et écrire un texte de genre policier) visant à débloquer les « pannes » par la créativité.
La comptine des marguerites (je l'aime, un peu, beaucoup, ...) pour acquérir la fluidité qui lie les mots d'un groupe rythmique, interpréter correctement quelques graphèmes du français et lire avec intonation.