Archives
L'article comporte un compte rendu et une analyse de l'expérimentation d'une démarche (un parcours intégrant deux séquences : lire un roman et écrire un avis sur celui-ci) qui vise à apprendre à des élèves à mieux écrire un avis argumenté sur un livre de la littérature de jeunesse, « L'enfant-océan » de Jean-Claude MOURLEVAT.
L'article présente différents exercices de grammaire à réaliser oralement ainsi que des manuels qui en proposent d'autres, les apprentissages qu'ils développent et les bénéfices de cette pratique orale de la grammaire.
Comment souligner le sens de l'étude de la grammaire ? Il est proposé de partir de textes pour observer et analyser les éléments grammaticaux à étudier en classe.
Des documents sont fournis pour aborder divers apprentissages relatifs à la grammaire (notamment les modes et les temps verbaux).
- Haruki MURAKAMI, « 1Q84 (Livre 1 : avril-juin) », 10/18, 2009.
- Joël POMMERAT, « Cendrillon », Coll. « Heyoka Jeunesse », Actes Sud-Papiers / Théâtre de Sartrouville et des Yvelines-CDN, 2012 (collection de textes de théâtre pour adolescents).
L'article propose une démarche simplifiée pour accorder les adjectifs, les verbes et les participes passés.
Une démarche est présentée afin de contribuer à combler différentes lacunes récurrentes concernant l'enchainement des informations.
Une séquence incluant des activités sur la typologie des arguments est proposée en lien avec un texte portant sur le port du voile intégral par certaines femmes en France.
L'article propose plusieurs activités (d'écoute et de lecture de divers supports) pour aborder des questions relatives aux droits des femmes et au sens de l'école.
- Emmanuel CARRERE, « Limonov », POL, 2011.
- Sylvain TESSON, « L'or noir des steppes. Photographies de Thomas GOISQUE », Editions J'ai lu, 2012.
- Ferdinand VON SCHIRACH, « Coupables », Gallimard, 2012.
- Frank ANDRIAT, « Bart chez les Flamands », La Renaissance du livre, 2012.
- José SARAMAGO, « Caïn », Le Seuil, 2009.
L'article explique comment choisir les textes pour travailler l'orthographe et propose une activité pour développer cette compétence à partir d'un texte narratif.
Un outil est proposé pour indiquer clairement les erreurs des élèves sur leurs copies et les distinguer (grille de correction).
Une nouvelle version du jeu « Qui est-ce ? » exploitable en FLE (pour développer les compétences grammaticales et lexicales des apprenants) est présentée.
L'article fournit une des diapositives de la conférence de Philippe MEIRIEU évoquant trois principes pédagogiques sur lesquels il convient de fonder l'éducation aujourd'hui selon lui et une adresse pour en consulter d'autres.
Un compte-rendu des activités (de lecture et d'écriture principalement) menées en amont et lors de la rencontre d'étudiants avec Eva KAVIAN.
L'article présente des activités visant à aider les apprenants à choisir et à employer correctement dans une phrase le pronom « en ». Cette activité pourrait s'insérer dans une séquence portant sur la cuisine et l'alimentation.
- Katarina MAZETTI, « Le mec de la tombe d'à cà´té », Babel, 2009.
- Katarina MAZETTI, « Le caveau de famille », Babel, 2011.
- Haruki MURAKAMI, « Autoportrait de l'auteur en coureur de fond », 10/18, Belfond, 2007.
- Fouad LAROUI, « Une année chez les Français », Pocket, Julliard, 2010.
- Maylis DE KERANGAL, “Corniche Kennedyâ€, Folio, 2008.
- Isabelle AUTISSIER, « L'amant de Patagonie », Grasset, 2012.
Trois brèves activités sont décrites : la lecture d'un poème, une autre permettant aux élèves d'apprendre des expressions d'un même champ lexical et une troisième o๠il s'agit d'écrire à partir d'un tableau d'un peintre.
L'article explique comment et pourquoi un élève peut calculer ses performances orthographiques et les noter dans un graphique personnel de progression.
L'article suggère d'amener les élèves à réaliser un signet qui intègre une citation concernant la lecture pour réfléchir à leurs représentations à ce propos notamment.
L'article présente une publication intitulée « Des livres pour ouvrir les horizons des filles et des garçons » (notamment leur place dans la littérature de jeunesse).