Archives
L'article présente l'ASBL PhiloCité qui propose des activités consacrées à la pratique de la philosophie et destinées à des publics variés, dont des adolescents.
Jacques CORNET et Noëlle DE SMET, « Enseigner pour émanciper, émanciper pour apprendre », ESF, 2013 (manuel de pédagogie pour une éducation émancipatrice).
Un kit de survie pour les professeurs de FLES novices est présenté et les démarches pour se le procurer sont expliquées.
Une dernière activité amène les élèves à lire des tickets de restaurant pour apprendre à inférer.
Une autre activité amène les élèves à rédiger une liste d'infinitifs correspondant à des actions spécifiques à une profession.
Une démarche est décrite pour amener les élèves à réaliser une composition intégrant le titre d'un livre et des images.
Des activités sont proposées pour amener les élèves à s'exprimer avec expressivité lors de leurs exposés)
L'article fournit de nombreux supports de réflexion sur les TICE et les modifications de comportements engendrées par celles-ci.
- Delphine DE VIGAN, « Rien ne s'oppose à la nuit », Jean-Claude Lattès, 2011.
- Armel JOB, « Le bon coupable », Robert Laffont, 2013.
- Armel JOB, « Loin des mosquées », Robert Laffont, 2013.
- Christian BOBIN, « La folle allure », Gallimard, 1995.
- Emmanuel CARRERE, « D'autres vies que la mienne », Folio, 2009.
- Jocelyne GIASSON, « La lecture. Apprentissage et difficultés », De Boeck, 2012.
- Jean ZIEGLER, « La faim dans le monde expliquée à mon fils », Seuil, 2011.
- Nina EMISSON, « Arc-en-cielles », Edilivre, 2012.
- Stéphane FRIEDERICH, “Gustav Mahlerâ€, Actes Sud, 2004.
- José SARAMAGO, « Les Intermittences de la mort », Seuil, 2008.
- Eric LAURRENT, « À la fin », Les éditions de minuit, 2004.
- Didier DECOIN, « La pendue de Londres », Grasset, 2013.
Différents manuels ont été analysés et un répertoire des genres de textes étudiés dans ceux-ci a été élaboré.
L'article présente différents « classiques » de la littérature de jeunesse et deux sites proposant une sélection de livres de qualité.
- Jean-Philippe BLONDEL, « Et rester vivant », Buchet/Chastel, 2011.
- Haruki MURAKAMI, « 1Q84 (Livre 2 : juillet-septembre) », 10/18, 2011.
- Haruki MURAKAMI, « 1Q84 (Livre 3 : octobre-décembre) », 10/18, 2012.
Une synthèse des quelques principes à suivre dans l'enseignement de l'orthographe est formulée.
Analyse didactique des activités proposées pour préparer la visite d'un musée. Proposition du dispositif suivant : production d'un audio-guide pour exploiter la visite.
Des activités sont proposées pour exploiter un poème de Joachim DU BELLAY et une chanson contemporaine de RIDAN qui l'a mis en musique, avec des apprenants dont le français est ou non la langue maternelle.
Un site qui fournit de nombreux contes téléchargeables.
Un blog présente le résultat des travaux d'étudiants qui ont participé à un programme intensif européen dont l'intitulé était « E-culture : teaching the new generations ».
« Regards croisés » est une publication sur trois quartiers historiques de Liège réalisée par des étudiants en sciences humaines et d'autres en photo et graphisme.
- Véronique BIZOT, « Un avenir », Actes Sud, 2011.
- Véronique BIZOT, « Mon Couronnement », Actes Sud, 2010.
- Lilian FASCHINGER, « Magdalena pécheresse », Calmann-Lévy, 1997.
Analyse des difficultés d'accord du participe passé les plus courantes et propositions didactiques pour développer les compétences langagières des apprenants.