Archives

On vous informe

L'article présente l'ASBL PhiloCité qui propose des activités consacrées à  la pratique de la philosophie et destinées à  des publics variés, dont des adolescents.

On vous informe

Jacques CORNET et Noëlle DE SMET, « Enseigner pour émanciper, émanciper pour apprendre », ESF, 2013 (manuel de pédagogie pour une éducation émancipatrice).

On vous informe

Un kit de survie pour les professeurs de FLES novices est présenté et les démarches pour se le procurer sont expliquées.

Quelques idées neuves pour l'année qui vient

Une dernière activité amène les élèves à  lire des tickets de restaurant pour apprendre à  inférer.

Quelques idées neuves pour l'année qui vient

Une autre activité amène les élèves à  rédiger une liste d'infinitifs correspondant à  des actions spécifiques à  une profession.

Quelques idées neuves pour l'année qui vient

Une démarche est décrite pour amener les élèves à  réaliser une composition intégrant le titre d'un livre et des images.

Quelques idées neuves pour l'année qui vient

Des activités sont proposées pour amener les élèves à  s'exprimer avec expressivité lors de leurs exposés)

On vous informe

L'article fournit de nombreux supports de réflexion sur les TICE et les modifications de comportements engendrées par celles-ci.

Lu dernièrement

- Delphine DE VIGAN, « Rien ne s'oppose à  la nuit », Jean-Claude Lattès, 2011.
- Armel JOB, « Le bon coupable », Robert Laffont, 2013.
- Armel JOB, « Loin des mosquées », Robert Laffont, 2013.
- Christian BOBIN, « La folle allure », Gallimard, 1995.
- Emmanuel CARRERE, « D'autres vies que la mienne », Folio, 2009.
- Jocelyne GIASSON, « La lecture. Apprentissage et difficultés », De Boeck, 2012.
- Jean ZIEGLER, « La faim dans le monde expliquée à  mon fils », Seuil, 2011.
- Nina EMISSON, « Arc-en-cielles », Edilivre, 2012.
- Stéphane FRIEDERICH, “Gustav Mahler”, Actes Sud, 2004.
- José SARAMAGO, « Les Intermittences de la mort », Seuil, 2008.
- Eric LAURRENT, « À la fin », Les éditions de minuit, 2004.
- Didier DECOIN, « La pendue de Londres », Grasset, 2013.

Index des manuels

Différents manuels ont été analysés et un répertoire des genres de textes étudiés dans ceux-ci a été élaboré.

(Re)lire les « classiques » de la littérature de jeunesse

L'article présente différents « classiques » de la littérature de jeunesse et deux sites proposant une sélection de livres de qualité.

Lu dernièrement

- Jean-Philippe BLONDEL, « Et rester vivant », Buchet/Chastel, 2011.
- Haruki MURAKAMI, « 1Q84 (Livre 2 : juillet-septembre) », 10/18, 2011.
- Haruki MURAKAMI, « 1Q84 (Livre 3 : octobre-décembre) », 10/18, 2012.

Petites leçons d'orthographe :
9. Conclusion provisoire

Une synthèse des quelques principes à  suivre dans l'enseignement de l'orthographe est formulée.

Je vous emmène au BAL (2) : audio-guides

Analyse didactique des activités proposées pour préparer la visite d'un musée. Proposition du dispositif suivant : production d'un audio-guide pour exploiter la visite.

Un poème du XVIe siècle en français langue étrangère et en français langue maternelle

Des activités sont proposées pour exploiter un poème de Joachim DU BELLAY et une chanson contemporaine de RIDAN qui l'a mis en musique, avec des apprenants dont le français est ou non la langue maternelle.

On vous informe

Un site qui fournit de nombreux contes téléchargeables.

On vous informe

Un blog présente le résultat des travaux d'étudiants qui ont participé à  un programme intensif européen dont l'intitulé était « E-culture : teaching the new generations ».

On vous informe

« Regards croisés » est une publication sur trois quartiers historiques de Liège réalisée par des étudiants en sciences humaines et d'autres en photo et graphisme.

Lu dernièrement

- Véronique BIZOT, « Un avenir », Actes Sud, 2011.
- Véronique BIZOT, « Mon Couronnement », Actes Sud, 2010.
- Lilian FASCHINGER, « Magdalena pécheresse », Calmann-Lévy, 1997.

Petites leçons d'orthographe :
8. Problèmes d'accord liés au donneur et au receveur.
Quelques balises.

Analyse des difficultés d'accord du participe passé les plus courantes et propositions didactiques pour développer les compétences langagières des apprenants.