Archives
Le journal des apprentissages, un outil aux bénéfices nombreux. Présentation d'un dispositif testé dans le cadre du T.F.E. de Sandrine VASSEUR
- Nancy HUSTON, « Danse noire », Actes Sud, 2013.
- Michel PASTOUREAU et Dominique SIMONNET, « Le petit livre des couleurs », Points Histoire, 2005.
- Hélène GREMILLON, La garçonnière. Flammarion, 2013.
- Sylvain MAZAS, Ce livre devrait me permettre de résoudre
le conflit au Proche-Orient, d'avoir mon diplà´me, et de
trouver une femme. Coll. Autoblographie, Vraoum,
2012.
Lecture critique de l'enquête PISA par Jacques LIESENBORGHS au lendemain des résultats de 2012
Le sens avant la langue ou la langue au service du sens pour une réelle découverte de la poésie
Un exemple de lecture à dévoilement progressif au départ d'une des « Nouvelles histoires pressées » de Bernard FRIOT
- DaÅ¡a DRNDIC, « Sonnenschein », Gallimard, 2007.
- Valère STARASELSKI, « Le maitre du jardin », Le cherche midi, 2011.
- Erika MANN, « Quand les lumières s'éteignent », Le Livre de poche, 2012.
- Sebastian ROTELLA, “Triple crossingâ€, 10/18, 2013.
- R. J. ELLORY, “Les Anges de New-Yorkâ€, Le Livre de poche, 2010.
- Pierre LEMAITRE, « Au revoir là -haut », Albin Michel, 2013.
- Amin MAALOUF, « Les désorientés », Grasset, 2012.
- Siri HUSTVEDT, « Un été sans les hommes », Actes Sud, 2011.
Écouter et lire « Les cloches » d'APOLLINAIRE pour travailler la compréhension et les ressources langagières telles que les temps verbaux
Un concours pour écrire des contes du pourquoi. Rapide analyse réflexive d'un dispositif qui semble aller de soi...
Connaitre les composantes culturelles d'une langue pour mieux la maitriser. Partons à la découverte de la belgitude.
Présentation d'un dispositif de lecture en réseau mené à la manière du « World Café » avec des étudiants de 3e année du régendat français
Et si on réformait notre orthographe pour pouvoir se consacrer davantage à d'autres aspects du texte et de la production écrite ?
Commentaire et illustration d'un article paru dans la revue de l'ABLF portant sur trois balises fondamentales du métier d'enseignant de français
Proposition d'exercice d'emploi des anaphores : écrire un texte informatif en portant une attention accrue aux « mots-mémoire »
« Le Bestiaire expressionniste » de Benoit JACQUES, magnifique recueil d'illustrations réalisées grâce à la technique du papier découpé, permet de travailler les expressions idiomatiques et de jouer avec la langue.
L'article présente l'ASBL PhiloCité qui propose des activités consacrées à la pratique de la philosophie et destinées à des publics variés, dont des adolescents.
Jacques CORNET et Noëlle DE SMET, « Enseigner pour émanciper, émanciper pour apprendre », ESF, 2013 (manuel de pédagogie pour une éducation émancipatrice).
Un kit de survie pour les professeurs de FLES novices est présenté et les démarches pour se le procurer sont expliquées.
Une dernière activité amène les élèves à lire des tickets de restaurant pour apprendre à inférer.