Archives

Heureux qui, comme Ulysse...

Réaliser un stage ou une partie de son cursus à  l'étranger. Témoignages d'étudiants voyageurs.

Quand les technologies s'invitent à  l'école : (1) le TBI

Analyse critique d'un outil exploité, à  l'occasion du T.F.E., dans des classes de français langue seconde

Le kamishibaï : un outil pour développer l'écriture et l'oralité

Le kamishibaï, petit théâtre d'images d'origine japonaise, comme outil pédagogique : présentation d'un dispositif mis en place dans le cadre du T.F.E.

Former à  l'oral expressif : la lecture-spectacle

La lecture-spectacle, un dispositif de lecture à  voix haute transposable dans les classes de l'enseignement secondaire

FLES : quelques activités qui fonctionnent bien (1) Le jeu du loto

Apprendre et s'entrainer à  dire et à  comprendre les chiffres et les nombres en s'amusant

Ceux qui..., ils disent quoi ?

Se mettre à  la place de l'autre pour pouvoir ensuite dialoguer. Proposition didactique au départ d'une carte postale diffusée par le Centre d'Action Laïque

Filoutons malin !

Les mails d'hameçonnage, truffés d'erreurs, se prêtent particulièrement bien à  des exercices de correction. Proposition concrète d'activité.

Thierry ROBBERECHT est venu chez nous

Compte rendu d'une après-midi passée en compagnie de Thierry ROBBERECHT, écrivain polyvalent plein d'humour.

Quand le livre a bon dos

« Les titreries » de Laurent d'URSEL, un procédé intéressant et ludique pour composer des textes de manière créative en prêtant attention aux différents niveaux du texte

Préparer les élèves à  être des citoyens non dupes, en lisant un texte argumentatif et en prenant position

Proposition de séquence visant à  développer l'esprit critique des élèves et à  les aider à  formuler une opinion argumentée

Principes méthodologiques en FLES

23 principes méthodologiques pour enseigner efficacement le FLES

Analyse réflexive des pratiques en FLES

L'analyse réflexive, un travail favorisant le lien théorie-pratique nécessaire à  l'apprentissage du métier d'enseignant

Écrire avec SIMENON : une suite

Mise en application de l'atelier d'écriture à  la manière de SIMENON dans une classe de 5e année de l'enseignement professionnel

Rendre compte d'une interview au cours de maitrise de la langue

L'interview d'Elisabeth BADINTER parue dans « Libération » le 7 mars 2014, un texte idéal pour susciter des débats citoyens et travailler l'argumentation. Proposition didactique.

Organiser/participer à  un défi-lecture

Le défi-lecture : un dispositif motivant pour lire et exploiter des œuvres complètes de manière ludique

Animation lecture : « Le Horla » en roman-photo

Transformer un texte littéraire en roman-photo pour développer ses compétences de lecture et partager ses interprétations

Vocabulaire : expressions animales

Parviendrez-vous à  reconstruire les expressions ? Un défi au départ du « Billet d'humour » de Jean D'ORMESSON

Décrire les actions : les verbes « culinaires »

Une activité pour enrichir son lexique et développer ses compétences communicationnelles

Pour un apprentissage dynamique de la grammaire

Quelques outils concrets pour travailler les notions grammaticales en classe en accord avec l'approche par compétences, proposés par Marie-France SCHOONBROODT

Ceci n'est pas un poème (2)

Comment faire face en tant que stagiaire à  des injonctions contradictoires ? Comment guider les élèves dans la construction du sens d'un texte ? Réponses concrètes à  ces deux questions.