Archives

La rentrée, c'est... Activité de conversation en FLES

Inventaire des données à  analyser avant de concevoir une séquence en FLES à  partir d'un document authentique.

Lu dernièrement

-Edouard LOUIS, En finir avec Eddy Bellegueule. Seuil, 2014.
-Anna ENQUIST, Le chef d'oeuvre. Actes Sud, J'ai Lu, 1994
-Amy WALDMAN, Un concours de circonstances. Editions de l'Olivier, Points, 2011 (Meilleur Premier Roman étranger 2012.
-Martin WINCKLER, Le Choeur des femmes. Folio, POL éditeur,2009.
-Sofi OKSANEN, Baby Jane. Stock, 2005

T'as ta tablette ? Visiter la ville de Liège en parlant français (FLES) et en s'aidant de tablettes numériques

À l'heure actuelle, l'école s'équipe de tableau interactifs, de projecteurs et de tablettes. Proposition de séquence de FLES pour découvrir Liège en utilisant la tablette et évaluation de l'outil.

Lu dernièrement

- Michel CRESPY, « Chasseurs de teÌ‚tes », Denoël, 2000.
- Drago JANCAR, « Cette nuit, je l'ai vue », Editions Phébus, 2014.
- Irvin YALOM, « Le problème Spinoza », Le livre de poche, 2012.
- Panagiotis AGAPITOS, « Le luth d'ébène », Anacharsis, 2003.
- Fabio VISCOGLIOSI, « Mont Blanc », J'ai lu, 2014.
- Sophie VANDER LINDEN, « album[s] », Editions de facto, 2014.
- Maylis DE KERANGAL, « Réparer les vivants », Verticales, 2014.
- Vinciane DESPRET, « Que diraient les animaux si... on leur posait les bonnes questions ? », EmpeÌ‚cheurs de penser en rond, coll. « La découverte », 2012.

Heureux qui, comme Ulysse...

Réaliser un stage ou une partie de son cursus à  l'étranger. Témoignages d'étudiants voyageurs.

Quand les technologies s'invitent à  l'école : (1) le TBI

Analyse critique d'un outil exploité, à  l'occasion du T.F.E., dans des classes de français langue seconde

Le kamishibaï : un outil pour développer l'écriture et l'oralité

Le kamishibaï, petit théâtre d'images d'origine japonaise, comme outil pédagogique : présentation d'un dispositif mis en place dans le cadre du T.F.E.

Former à  l'oral expressif : la lecture-spectacle

La lecture-spectacle, un dispositif de lecture à  voix haute transposable dans les classes de l'enseignement secondaire

FLES : quelques activités qui fonctionnent bien (1) Le jeu du loto

Apprendre et s'entrainer à  dire et à  comprendre les chiffres et les nombres en s'amusant

Ceux qui..., ils disent quoi ?

Se mettre à  la place de l'autre pour pouvoir ensuite dialoguer. Proposition didactique au départ d'une carte postale diffusée par le Centre d'Action Laïque

Filoutons malin !

Les mails d'hameçonnage, truffés d'erreurs, se prêtent particulièrement bien à  des exercices de correction. Proposition concrète d'activité.

Thierry ROBBERECHT est venu chez nous

Compte rendu d'une après-midi passée en compagnie de Thierry ROBBERECHT, écrivain polyvalent plein d'humour.

Quand le livre a bon dos

« Les titreries » de Laurent d'URSEL, un procédé intéressant et ludique pour composer des textes de manière créative en prêtant attention aux différents niveaux du texte

Préparer les élèves à  être des citoyens non dupes, en lisant un texte argumentatif et en prenant position

Proposition de séquence visant à  développer l'esprit critique des élèves et à  les aider à  formuler une opinion argumentée

Principes méthodologiques en FLES

23 principes méthodologiques pour enseigner efficacement le FLES

Analyse réflexive des pratiques en FLES

L'analyse réflexive, un travail favorisant le lien théorie-pratique nécessaire à  l'apprentissage du métier d'enseignant

Écrire avec SIMENON : une suite

Mise en application de l'atelier d'écriture à  la manière de SIMENON dans une classe de 5e année de l'enseignement professionnel

Rendre compte d'une interview au cours de maitrise de la langue

L'interview d'Elisabeth BADINTER parue dans « Libération » le 7 mars 2014, un texte idéal pour susciter des débats citoyens et travailler l'argumentation. Proposition didactique.

Organiser/participer à  un défi-lecture

Le défi-lecture : un dispositif motivant pour lire et exploiter des œuvres complètes de manière ludique

Animation lecture : « Le Horla » en roman-photo

Transformer un texte littéraire en roman-photo pour développer ses compétences de lecture et partager ses interprétations