Archives
Réaliser un stage ou une partie de son cursus à l'étranger. Témoignages d'étudiants voyageurs.
Analyse critique d'un outil exploité, à l'occasion du T.F.E., dans des classes de français langue seconde
Le kamishibaï, petit théâtre d'images d'origine japonaise, comme outil pédagogique : présentation d'un dispositif mis en place dans le cadre du T.F.E.
La lecture-spectacle, un dispositif de lecture à voix haute transposable dans les classes de l'enseignement secondaire
Apprendre et s'entrainer à dire et à comprendre les chiffres et les nombres en s'amusant
Se mettre à la place de l'autre pour pouvoir ensuite dialoguer. Proposition didactique au départ d'une carte postale diffusée par le Centre d'Action Laïque
Les mails d'hameçonnage, truffés d'erreurs, se prêtent particulièrement bien à des exercices de correction. Proposition concrète d'activité.
Compte rendu d'une après-midi passée en compagnie de Thierry ROBBERECHT, écrivain polyvalent plein d'humour.
« Les titreries » de Laurent d'URSEL, un procédé intéressant et ludique pour composer des textes de manière créative en prêtant attention aux différents niveaux du texte
Proposition de séquence visant à développer l'esprit critique des élèves et à les aider à formuler une opinion argumentée
23 principes méthodologiques pour enseigner efficacement le FLES
L'analyse réflexive, un travail favorisant le lien théorie-pratique nécessaire à l'apprentissage du métier d'enseignant
Mise en application de l'atelier d'écriture à la manière de SIMENON dans une classe de 5e année de l'enseignement professionnel
L'interview d'Elisabeth BADINTER parue dans « Libération » le 7 mars 2014, un texte idéal pour susciter des débats citoyens et travailler l'argumentation. Proposition didactique.
Le défi-lecture : un dispositif motivant pour lire et exploiter des œuvres complètes de manière ludique
Transformer un texte littéraire en roman-photo pour développer ses compétences de lecture et partager ses interprétations
Parviendrez-vous à reconstruire les expressions ? Un défi au départ du « Billet d'humour » de Jean D'ORMESSON
Une activité pour enrichir son lexique et développer ses compétences communicationnelles
Quelques outils concrets pour travailler les notions grammaticales en classe en accord avec l'approche par compétences, proposés par Marie-France SCHOONBROODT
Comment faire face en tant que stagiaire à des injonctions contradictoires ? Comment guider les élèves dans la construction du sens d'un texte ? Réponses concrètes à ces deux questions.