Archives

Je suis Charlie (2) (Re)lire Matin brun de Franck PAVLOFF

Lecture et analyse de la nouvelle Matin brun avec pistes d'exploitation du texte et mise en réseau avec d'autres lectures.

Citations qui parlent des femmes

Écriture d'un texte d'opinion à  partir de citations sur les femmes de différentes époques.

Comment répondre aux dragueurs du samedi soir ?

Exercice de production de répliques cinglantes (à  destinations des importuns) avec contraintes libératrices : fous rires assurés !

Écouter ou lire un discours d'Emma WATSON

Les jeunes filles manquent de modèles féminins à  suivre, voici celui d'Emma WATSON ! Séquence sur l'écoute de son discours aux Nations Unies avec productions écrites (article, slogans).

Lu dernièrement

- François ROUX, Le bonheur national brut. Albin Michel, 2014.
- Eric REINHARDT, L'amour et les forêts. Gallimard, 2014.
- Ray BRADBURY, Chroniques martiennes. Denoël, 1955.

Album(s) 5 : pourquoi et comment les exploiter

Des albums en secondaire ? Mais parfaitement ! Réflexion didactique à  propos du travail avec les albums dans les classes du secondaire.

Grammaire en FLES (5) - Comment ? Comme ça, tout simplement ! Indiquer comment, de quelle manière

Fiche de grammaire récapitulant les structures permettant d'indiquer "comment", "de quelle manière".

Rencontrer Sophie Cherer

Écrire une interview sur l'accueil d'une auteure en classe : Sophie Cherer.

Je suis Charlie (1) : Lire le dessin de presse

C'est aussi notre rà´le : concevoir des activités visant à  développer les compétences citoyennes de communication des élèves (ici "lire le dessin de presse").

Lu dernièrement

- Barbara ABEL, Derrière la haine. Fleuve Noir, Pocket, 2012.
- Emmanuel Carrère, Le Royaume. P.O.L. 2014.

Album(s) 4 - Une chanson d'ours

Analyse de l'album Une chanson d'ours de B. CHAUD (Hélium, 2011) qui raconte l'étonnant périple de Petit Ours, qui le mènera jusqu'à  l'opéra !

Grammaire en FLES (4) - Non !

Fiche de grammaire récapitulant comment utiliser la négation

Le choc des photos (2)

Analyse d'une image issue d'album et d'un article illustrant la manière dont les images (ou les médias) peuvent rendre compte différemment d'un événement (ici, une manifestation)

Des mots pour mieux écrire : les pr...

Quels sont ces petits mots qui permettent de mieux articuler une pensée ? Les pr... (relatifs) bien sûr !

Lu dernièrement

- David GROSSMAN, Une femme fuyant l'annonce. Le Seuil, 2011.
- Didier DECOIN, La pendue de Londres, Grasset, 2013.
- Le 1 hebdo, La français a-t-il avalé sa langue ?, n°30, Semaine du 29 octobre 2014

Album(s) 3 - 8 minutes, 19 secondes

Analyse de l'album 8 minutes, 19 secondes de RASCAL, H. GROOTECLAES (Pastel, École des Loisirs, 2014), qui raconte le deuil à  travers le regard d'une enfant et les photos à  la forte portée poétique de GROOTECLAES

Grammaire en FLES (3) - Va par là  ! Indiquer un itinéraire

Fiche de grammaire récapitulant comment indiquer un itinéraire (impératif présent)

Le choc des photos

Analyse comparative des banderoles et des "unes" de la presse écrite au lendemain d'une manifestation, ou "comment dire tout et son contraire..."

Y a plus d'saisons ! Littérature et science, poème et graphique

Exploration des stratégies de lecture à  l'œuvre face à  un poème ou un graphique

Vu, entendu, lu dernièrement

Vu :
Film de Erwin WAGENHOFER, Alphabet

Entendu :
Jean-Paul GAILLARD, Enfants et adolescents en mutation. Mode d'emploi pour parents, éducateurs, enseignants et thérapeutes. Octobre 2009 - ESF éditeur

Lu :
ZABUS, HIPPOLYTE, Les ombres. Phébus, 2013. (B.D.)
JUL, Silex and the city (tome 1), Dargaud 2010. (B.D.)
Barbara KINGSOLVER, Un été prodigue. Payot & Rivages, 2004.