Archives
Fiche de grammaire récapitulant les différentes structures permettant d'indiquer la position en français.
Analyse de l'album Comment j'ai échangé mon père contre deux poissons rouges de N. GAIMAN et D. MACKEAN (Delcourt, 2000), qui narre les facéties d'un jeune adolescent qui utilise son père, insipide et objectivé, comme monnaie d'échange.
Google est-il vraiment notre ami ? Séquence de recherches critiques de contes du pourquoi sur Internet et liste des stratégies de lecture complexe.
Activité de conversation en FLES visant à donner son opinion en utilisant le présentatif "c'est...".
Analyse du langage scientifique à utiliser pour présenter une recette et les phénomènes scientifiques qu'elle convoque.
Balises pour créer des fiches de grammaire en FLES pour les niveaux A1 et A2 (ici, exprimer l'appartenance).
Analyse de l'album "Rocky, le petit rocher" d'A. FOIX et NIKOL, (Gallimard Jeunesse, 2013) qui raconte en images le cycle de la vie d'un petit rocher qui s'ennuie.
Inventaire des données à analyser avant de concevoir une séquence en FLES à partir d'un document authentique.
-Edouard LOUIS, En finir avec Eddy Bellegueule. Seuil, 2014.
-Anna ENQUIST, Le chef d'oeuvre. Actes Sud, J'ai Lu, 1994
-Amy WALDMAN, Un concours de circonstances. Editions de l'Olivier, Points, 2011 (Meilleur Premier Roman étranger 2012.
-Martin WINCKLER, Le Choeur des femmes. Folio, POL éditeur,2009.
-Sofi OKSANEN, Baby Jane. Stock, 2005
À l'heure actuelle, l'école s'équipe de tableau interactifs, de projecteurs et de tablettes. Proposition de séquence de FLES pour découvrir Liège en utilisant la tablette et évaluation de l'outil.
- Michel CRESPY, « Chasseurs de teÌ‚tes », Denoël, 2000.
- Drago JANCAR, « Cette nuit, je l'ai vue », Editions Phébus, 2014.
- Irvin YALOM, « Le problème Spinoza », Le livre de poche, 2012.
- Panagiotis AGAPITOS, « Le luth d'ébène », Anacharsis, 2003.
- Fabio VISCOGLIOSI, « Mont Blanc », J'ai lu, 2014.
- Sophie VANDER LINDEN, « album[s] », Editions de facto, 2014.
- Maylis DE KERANGAL, « Réparer les vivants », Verticales, 2014.
- Vinciane DESPRET, « Que diraient les animaux si... on leur posait les bonnes questions ? », EmpeÌ‚cheurs de penser en rond, coll. « La découverte », 2012.
Réaliser un stage ou une partie de son cursus à l'étranger. Témoignages d'étudiants voyageurs.
Analyse critique d'un outil exploité, à l'occasion du T.F.E., dans des classes de français langue seconde
Le kamishibaï, petit théâtre d'images d'origine japonaise, comme outil pédagogique : présentation d'un dispositif mis en place dans le cadre du T.F.E.
La lecture-spectacle, un dispositif de lecture à voix haute transposable dans les classes de l'enseignement secondaire
Apprendre et s'entrainer à dire et à comprendre les chiffres et les nombres en s'amusant
Se mettre à la place de l'autre pour pouvoir ensuite dialoguer. Proposition didactique au départ d'une carte postale diffusée par le Centre d'Action Laïque
Les mails d'hameçonnage, truffés d'erreurs, se prêtent particulièrement bien à des exercices de correction. Proposition concrète d'activité.
Compte rendu d'une après-midi passée en compagnie de Thierry ROBBERECHT, écrivain polyvalent plein d'humour.
« Les titreries » de Laurent d'URSEL, un procédé intéressant et ludique pour composer des textes de manière créative en prêtant attention aux différents niveaux du texte