Archives

Liste de St-Nicolas/Père Noël spéciale "Prof de français"

1. Au revoir là-haut, Christian DE METTER - Pierre LEMAITRE, Rue de Sèvres,
2. Pourquoi est-ce un chef d’œuvre ?, Eyrolles,
3. Concept, jeu de famille, Repos Prod – Jeu de l’année 2014 (en France),
4. Le Livre de Perle,Timothée de Fombelle, Gallimard jeunesse – Pépite du roman ado européen 2014,
5. L'Histoire du géant, Anne Herbauts, Editions Esperluète (Belgique), 2015 - Sélection « 20 meilleurs albums de l’année 2015 » de Sophie Van der Linden.

Album

"Les Oiseaux"Gwendal LE BEC, Albin Michel Jeunesse, 2011

"Au-delà des attentats de Paris...
Que faire ? Comment et pour quoi le faire?"

"Le 13 novembre dernier, l'actualité s'est une fois de plus invitée de force dans les classes. Les enseignants ont alors géré l'urgence : donner la parole à leurs élèves pour leur permettre d'exprimer leurs ressentis et leurs opinions, rassurer, donner des informations, démêler le vrai du faux, éviter les amalgames... Et maintenant que la pression retombe ? Comment, en tant que professeur de français, « faire sa part », comme le colibri du conte de Pierre RABHI (voir ci-contre) ? Comment affronter, avec l'ensemble des acteurs de l'éducation, l'institution scolaire, les parents et les autres enseignants cette question terrible mais incontournable : « Comment nos enfants, grandis chez nous, passés par nos écoles, en arrivent-ils à tuer ? »"

- Khaled KELKAL, Le 1, Résister à la terreur,
- Amin MAALOUF, Les identités meurtrières. Grasset, 1998,
- Dominique GROOTAERS, Culture mosaïque. Chronique sociale, 1984,
- J.-M.-G. LE CLÉZIO, Lettre à ma fille, au lendemain du 11 janvier 2015,
- Philippe MEIRIEU, Pour que nos émotions soient vraiment démocratiques !,
- Philippe MEIRIEU, Illettrisme et exclusion,
- Pierre-Yves Duchâteau, Le théâtre laïcise le monde

La machine à écrire : Ou la mort

"Bill BALASKAS est un artiste d'origine grecque, né en 1983. Il vit et travaille à Londres. L'installation de la page précédente a été présentée récemment au centre culturel des Chiroux dans le cadre de l'exposition « Tous pour tous ». Elle est composée de la machine à écrire et des trois mots affichés dans un cadre. Le titre de l’œuvre, Ou la mort, est en réalité la suite de la devise prononcée par les révolutionnaires de 1789, « Liberté, Égalité, Fraternité ou la Mort ». L'auteur entend mettre en garde le monde occidental quant à l'état pitoyable des institutions démocratiques et à la prise de pouvoir insidieuse d'une finance rapace, foulant au pied sans vergogne les bases élémentaires de ce qui fonde une société représentative et sans privilège . Aujourd'hui, après les attentats de Paris, cette œuvre acquiert d'autres significations."

Lu dernièrement

La question des migrants à laquelle nous avons consacré un dossier dans le numéro précédent reste au cœur de l'actualité. Voici quatre romans (+ un essai et un film) qui touchent à cette question (notamment), puisque leurs personnages principaux vivent l'exil.
Marie-Bernadette MARS, Kilissa, Editions Academia, 2015.
Dany LAFERRIÈRE, L'énigme du retour. Grasset, 2009.
Alain DEVALPO, Chair à ballons. Gründ, 2012.
Beverley NAIDOO, L'autre visage de la vérité. Bayard Jeunesse, 2003.

Compétence réflexive : même pas peur !

La réflexivité est au coeur de la formation initiale des enseignants. En effet, en particulier à l'heure où les changements de toutes sortes interviennent extrêmement rapidement, il serait inconcevable de diplômer des enseignants qui, une fois pour toutes et sans se poser de questions, mettraient en pratique durant toute leur carrière les bonnes « recettes » apprises à l'école normale...
Merci à Philippe VAN GOETHEM de nous avoir autorisés à reproduire ici cet article paru initialement dans le numéro 30 (septembre 2015) de la revue Echanges

Débattre en FLES : les réseaux sociaux

Depuis septembre, les étudiants de 3e année affinent leur formation de professeurs de FLES en donnant des cours aux étudiants Erasmus de HELMo. Cela leur permet de se trouver devant un public d'élèves preneurs, qui ont un réel besoin de s'améliorer en français pour comprendre le mieux possible les cours qu'ils ont choisi de suivre, qui sont venus à Liège parce que c'est une ville francophone, qui ont pour beaucoup d'entre eux une maitrise déjà affinée de la langue (niveaux B2- C1) et qui ont le même âge qu'eux ! Fameux défi...
Carmen de STROMAE
Carmen de BIZET (la habanera)

Découvrir et dire 20 fables en 2 heures !

Dire un texte à voix haute est une compétence que doivent acquérir les étudiants que nous formons à une profession pédagogique13. En effet, l’enseignant devra notamment, par une bonne lecture à voix haute des textes qu’il propose, en rendre le sens plus accessible aux élèves. Autres bénéfices, non négligeables, d’une telle pratique : tous les élèves découvrent le texte au même rythme et prennent du plaisir à écouter un texte bien dit.

Parler et illustrer son discours : réaliser un kamishibaï

Enseigner l'oral, c'est apprendre aux élèves à être efficaces lorsqu'ils communiquent oralement, en utilisant à bon escient la voix et le corps. Mais c'est aussi leur permettre de s'exprimer en jouant de toutes les ressources de la voix et du corps pour « toucher » l'autre. L'oral, c'est donc aussi le lieu de la sensibilité, de la nuance, qui relève bien plus du domaine de l'artistique et du plaisir gratuit que de l'efficacité.

Une difficulté : l'oral est évanescent...

Une difficulté méthodologique surgit lorsque l'on veut analyser l'oral en classe, son évanescence. En effet, le message oral passe au rythme de la parole et disparait dès qu'il est prononcé... D'où la tentative (honorable) de nombreux professeurs, soucieux de travailler l'oral, de le fixer sur la page blanche pour pouvoir l'étudier.

Numéro spécial

Attentats de Paris - 13 novembre 2015

Les réfugiés : comment intégrer l'actualité au cours de français ?

L'Ecole pourrait vivre en vase clos. Le programme des cours pourrait être bouclé une fois pour toutes, en début d'année: objectifs à poursuivre, compétences à développer, délais à respecter, évaluations à mener : tout bien pensé, tout bien cadré. Ne pas se laisser détourner du but, ne pas se laisser distraire. Le secret du bonheur : ne rien voir, ne rien entendre, ne rien dire... Mais éduquer, c'est autre chose, bien sûr. Et notamment, dans une perspective d'éducation à la citoyenneté, c'est aider les enfants à comprendre l'actualité qui, à travers les images, les sons et les commentaires, leur arrive inévitablement, comme cette photo d'un enfant réfugié mort sur une plage. Ci-dessous donc une proposition didactique pour aborder avec les élèves la question des réfugiés.

- Oiseau malin, d'Alain SOUCHON et Laurent VOULZY
- Human, film de Yann ARTHUS- BERTRAND
- Lire la presse pour jeunes - le site du P'tit Libé

Décret Paysage - 2e année Sort-on du brouillard ?

Pascale BONNET, directrice de la section du régendat, répond à quelques questions à propos du décret Paysage qui entre dans sa deuxième année.

Stromae est-il si formidable ?

Travailler sur les caractéristiques verbales du débat argumentatif : 1re approche

De l'oral pendant un an : quelques pistes didactiques

Au terme de leur formation, il importe que les étudiant(e)s / jeunes diplômé(e)s aient réfléchi à la programmation de l'enseignement des compétences sur une année scolaire entière puisque cette question se posera immanquablement à la rentrée, pour ceux qui, bien sûr, auront la chance de trouver de suite un emploi d'une année complète. C'était l'objet d'une des questions de l'examen de juin en didactique de l'oral.

Parler coyote ou parler girafe ?

La communication non violente au service du vivre-ensemble (TFE)
En 2005, Marshall ROSENBERG a développé une méthode dite de « la Communication Non Violente» (CNV)

« Paysage » – Blocs 1, 2 et 3

Une nouvelle logique, des acquis à conserver, des progrès à intégrer

Une sélection de livres pour les vacances

Romans
Robert SEETHALER. Le tabac Tresniek. SWéditeur, 2014.
Antoine VOLODINE. Terminus radieux. Seuil, 2014.
Jean-François HAAS. Panthère noire dans un jardin. Le Seuil, 2014.
Pierre JOURDE. La première pierre. Gallimard, 2013.
Romain SLOCOMBE. Avis à mon exécuteur. Laffont 2014.
Romain SLOCOMBE. Monsieur le commandant. Pocket, 2011.
Sam EASTLAND. L’œil du tsar rouge. Pocket 2011.
Francesca MELANDRI. Eva dort. Folio 2012.
Saphia AZZEDDINE. Bilqiss. Stock 2015.
Chantal THOMAS. L’échange des princesses. Point 2013.
Recueil
Mario GOTTO, Le bouillon noir de ma mère.
Mangas
Jiro TANIGUCHI, Quartier lointain. Casterman, 2002.
Scott McCLOUD, Le sculpteur. Rue de Sèvres, 2015. BD classiques
LOISEL et TRIPP, Magasin général. Casterman.
LEO, Aldébaran. Dargaud.
Posy SIMMONDS, Literary Life. Denoël Graphic, 2014.
Dominique ROQUES et Alexis DORMAL, Pico Bogue, Question d'équilibre. (7 tomes disponibles). Dargaud.
Mathilde LEVESQUE, LOL est aussi un palindrome. First Editions, 2015.

Gilles LEGARDINIER, Complètement cramé !. Pocket, 2012.
Boris Cyrulnik, Les âmes blessées. Odile Jacob, 2014.
Serge LATOUCHE, Petit traité de la décroissance sereine. Les petits libres n°70. Editions Mille et une nuits, 2007.

Album(s) 9 - L'auberge de nulle part

Analyse de l'album L'auberge de nulle part de Roberto INNOCENTI et J. Patrick LEWIS (Gallimard-Jeunesse, 2002), un livre qui s'adresse à tous, petits et grands, pour ressentir comment, à travers nos lectures d'enfance, se fonde notre imagination.

Je suis Charlie (5) Lire le JDE

Un autre médium, Le journal des enfants, destiné faire comprendre l'actualité aux enfants et aux jeunes, à exploiter sans modération.