Archives

Lu dernièrement

La question des migrants à laquelle nous avons consacré un dossier dans le numéro précédent reste au cœur de l'actualité. Voici quatre romans (+ un essai et un film) qui touchent à cette question (notamment), puisque leurs personnages principaux vivent l'exil.
Marie-Bernadette MARS, Kilissa, Editions Academia, 2015.
Dany LAFERRIEÌ€RE, L'énigme du retour. Grasset, 2009.
Alain DEVALPO, Chair à ballons. Gründ, 2012.
Beverley NAIDOO, L'autre visage de la vérité. Bayard Jeunesse, 2003.

Compétence réflexive : meÌ‚me pas peur !

La réflexivité est au coeur de la formation initiale des enseignants. En effet, en particulier à l'heure ouÌ€ les changements de toutes sortes interviennent extreÌ‚mement rapidement, il serait inconcevable de diploÌ‚mer des enseignants qui, une fois pour toutes et sans se poser de questions, mettraient en pratique durant toute leur carrière les bonnes « recettes » apprises à l'école normale...
Merci à Philippe VAN GOETHEM de nous avoir autorisés à reproduire ici cet article paru initialement dans le numéro 30 (septembre 2015) de la revue Echanges

Débattre en FLES : les réseaux sociaux

Depuis septembre, les étudiants de 3e année affinent leur formation de professeurs de FLES en donnant des cours aux étudiants Erasmus de HELMo. Cela leur permet de se trouver devant un public d'élèves preneurs, qui ont un réel besoin de s'améliorer en français pour comprendre le mieux possible les cours qu'ils ont choisi de suivre, qui sont venus à Liège parce que c'est une ville francophone, qui ont pour beaucoup d'entre eux une maitrise déjà affinée de la langue (niveaux B2- C1) et qui ont le meÌ‚me aÌ‚ge qu'eux ! Fameux défi...
Carmen de STROMAE
Carmen de BIZET (la habanera)

Découvrir et dire 20 fables en 2 heures !

Dire un texte à voix haute est une compétence que doivent acquérir les étudiants que nous formons à une profession pédagogique13. En effet, l'enseignant devra notamment, par une bonne lecture à voix haute des textes qu'il propose, en rendre le sens plus accessible aux élèves. Autres bénéfices, non négligeables, d'une telle pratique : tous les élèves découvrent le texte au meÌ‚me rythme et prennent du plaisir à écouter un texte bien dit.

Parler et illustrer son discours : réaliser un kamishibaï

Enseigner l'oral, c'est apprendre aux élèves à eÌ‚tre efficaces lorsqu'ils communiquent oralement, en utilisant à bon escient la voix et le corps. Mais c'est aussi leur permettre de s'exprimer en jouant de toutes les ressources de la voix et du corps pour « toucher » l'autre. L'oral, c'est donc aussi le lieu de la sensibilité, de la nuance, qui relève bien plus du domaine de l'artistique et du plaisir gratuit que de l'efficacité.

Une difficulté : l'oral est évanescent...

Une difficulté méthodologique surgit lorsque l'on veut analyser l'oral en classe, son évanescence. En effet, le message oral passe au rythme de la parole et disparait dès qu'il est prononcé... D'ouÌ€ la tentative (honorable) de nombreux professeurs, soucieux de travailler l'oral, de le fixer sur la page blanche pour pouvoir l'étudier.

Numéro spécial

Attentats de Paris - 13 novembre 2015

Les réfugiés : comment intégrer l'actualité au cours de français ?

L'Ecole pourrait vivre en vase clos. Le programme des cours pourrait eÌ‚tre bouclé une fois pour toutes, en début d'année: objectifs à poursuivre, compétences à développer, délais à respecter, évaluations à mener : tout bien pensé, tout bien cadré. Ne pas se laisser détourner du but, ne pas se laisser distraire. Le secret du bonheur : ne rien voir, ne rien entendre, ne rien dire... Mais éduquer, c'est autre chose, bien suÌ‚r. Et notamment, dans une perspective d'éducation à la citoyenneté, c'est aider les enfants à comprendre l'actualité qui, à travers les images, les sons et les commentaires, leur arrive inévitablement, comme cette photo d'un enfant réfugié mort sur une plage. Ci-dessous donc une proposition didactique pour aborder avec les élèves la question des réfugiés.

- Oiseau malin, d'Alain SOUCHON et Laurent VOULZY
- Human, film de Yann ARTHUS- BERTRAND
- Lire la presse pour jeunes - le site du P'tit Libé

Décret Paysage - 2e année Sort-on du brouillard ?

Pascale BONNET, directrice de la section du régendat, répond à quelques questions à propos du décret Paysage qui entre dans sa deuxième année.

Stromae est-il si formidable ?

Travailler sur les caractéristiques verbales du débat argumentatif : 1re approche

De l'oral pendant un an : quelques pistes didactiques

Au terme de leur formation, il importe que les étudiant(e)s / jeunes diploÌ‚mé(e)s aient réfléchi à la programmation de l'enseignement des compétences sur une année scolaire entière puisque cette question se posera immanquablement à la rentrée, pour ceux qui, bien suÌ‚r, auront la chance de trouver de suite un emploi d'une année complète. C'était l'objet d'une des questions de l'examen de juin en didactique de l'oral.

Parler coyote ou parler girafe ?

La communication non violente au service du vivre-ensemble (TFE)
En 2005, Marshall ROSENBERG a développé une méthode dite de « la Communication Non Violente» (CNV)

« Paysage » – Blocs 1, 2 et 3

Une nouvelle logique, des acquis à conserver, des progrès à intégrer

Une sélection de livres pour les vacances

Romans
Robert SEETHALER. Le tabac Tresniek. SWéditeur, 2014.
Antoine VOLODINE. Terminus radieux. Seuil, 2014.
Jean-François HAAS. Panthère noire dans un jardin. Le Seuil, 2014.
Pierre JOURDE. La première pierre. Gallimard, 2013.
Romain SLOCOMBE. Avis à mon exécuteur. Laffont 2014.
Romain SLOCOMBE. Monsieur le commandant. Pocket, 2011.
Sam EASTLAND. L'œil du tsar rouge. Pocket 2011.
Francesca MELANDRI. Eva dort. Folio 2012.
Saphia AZZEDDINE. Bilqiss. Stock 2015.
Chantal THOMAS. L'échange des princesses. Point 2013.
Recueil
Mario GOTTO, Le bouillon noir de ma mère.
Mangas
Jiro TANIGUCHI, Quartier lointain. Casterman, 2002.
Scott McCLOUD, Le sculpteur. Rue de Sèvres, 2015. BD classiques
LOISEL et TRIPP, Magasin général. Casterman.
LEO, Aldébaran. Dargaud.
Posy SIMMONDS, Literary Life. Denoël Graphic, 2014.
Dominique ROQUES et Alexis DORMAL, Pico Bogue, Question d'équilibre. (7 tomes disponibles). Dargaud.
Mathilde LEVESQUE, LOL est aussi un palindrome. First Editions, 2015.

Gilles LEGARDINIER, Complètement cramé !. Pocket, 2012.
Boris Cyrulnik, Les aÌ‚mes blessées. Odile Jacob, 2014.
Serge LATOUCHE, Petit traité de la décroissance sereine. Les petits libres n°70. Editions Mille et une nuits, 2007.

Album(s) 9 - L'auberge de nulle part

Analyse de l'album L'auberge de nulle part de Roberto INNOCENTI et J. Patrick LEWIS (Gallimard-Jeunesse, 2002), un livre qui s'adresse à  tous, petits et grands, pour ressentir comment, à  travers nos lectures d'enfance, se fonde notre imagination.

Je suis Charlie (5) Lire le JDE

Un autre médium, Le journal des enfants, destiné faire comprendre l'actualité aux enfants et aux jeunes, à  exploiter sans modération.

Vous avez dit ABPF ?

Interview de Christiane BUISSERET qui présente l'Association Belge des Professeurs de Français, les activités (journées d'étude, etc.) qu'elle organise et la revue Vivre le français, qu'elle publie.

J'ai des questions à  toutes vos réponses

Proposition d'atelier d'écriture suite à  la lecture de l'album jeunesse Le rêveur de Pam MUà‘OZ RYAN et Peter SIS inspiré du Livre des questions écrit par Pablo NERUDA à  la fin de sa vie.

Lu dernièrement

- Yà´ko OGAWA, Petits oiseaux. Actes Sud, 2014.
- Nancy HUSTON, Bad girl. Actes Sud, 2014.
- Saphia AZZEDDINE, Bilqiss. Stock, 2015.

Album(s) 8 - Deux petits formats

Analyse des albums Small de PEF (Rue du Monde, 2013) et Moi, j'attends de Davide CALI (Sarbacane, 2005) avec une analyse de leurs particularités véhiculées notamment par leur petit format.