Archives

Accueillir un écrivain en classe : Patrick DELPERDANGE

Compte rendu d’une après-midi passée en compagnie de Patrick DELPERDANGE, avec des propositions d'activités de lecture et d'écriture transférables lors de l'accueil d'un auteur.

Je suis Charlie (4) Écouter les niouzz

Focus sur cet outil d'informations calibré pour les jeunes, exploitable et trop peu exploité en FLES et au cours de français langue maternelle

Enseigner la langue-culture en FLES : les culturèmes

Quels sens ont en Belgique des mots comme "frite" ou "écolo" ? Proposition d'activité pour aborder ces "mots à charge culturelle partagée" que sont les culturèmes.

Lu dernièrement

Romain PUÉRTOLAS, L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea. Le dilettante, 2013.

Album(s) 7 - Je suis...

Analyse de l'album Je suis d'Antonin LOUCHARD (Thierry Magnier, 2012) qui, laissant la part belle à l'image, dresse un portait de l'homme dans tous ses états, avec humour et détachement.

Je suis Charlie (3) Lire la presse « satirique »

Analyse d'un texte satirique portant sur l'écologie, issu du Canard enchainé.

FLE : étrange autobiographie

Rédaction d'un texte autobiographique (utilisation des temps du passé) sur le modèle extrait du Désordre AZERTY d'E. CHEVILLARD (Minuit, 2014).

Tune ma caisse !

Séquence exploitant l'émission Pimp my ride (MTV) qui "marche du tonnerre" dans le qualifiant et en professionnel.

Lu dernièrement

- Benjamin WOOD, Le complexe d'Eden Bellwether. Zulma, 2014.
- Abnousse SHALMANI, Khomeiny, Sade et moi. Grasset, 2014.

Album(s) 6 - La pire des princesses

Analyse de l'album La pire des princesses d'Anna KEMP, trad. d'Emmanuelle PINGAULT, illustré par Sara OGILVIE (Milan, 2013) qui raconte les facéties d'une princesse déjouant tous les stéréotypes.

Je suis Charlie (2) (Re)lire Matin brun de Franck PAVLOFF

Lecture et analyse de la nouvelle Matin brun avec pistes d'exploitation du texte et mise en réseau avec d'autres lectures.

Citations qui parlent des femmes

Écriture d'un texte d'opinion à partir de citations sur les femmes de différentes époques.

Comment répondre aux dragueurs du samedi soir ?

Exercice de production de répliques cinglantes (à destinations des importuns) avec contraintes libératrices : fous rires assurés !

Écouter ou lire un discours d'Emma WATSON

Les jeunes filles manquent de modèles féminins à suivre, voici celui d'Emma WATSON ! Séquence sur l'écoute de son discours aux Nations Unies avec productions écrites (article, slogans).

Lu dernièrement

- François ROUX, Le bonheur national brut. Albin Michel, 2014.
- Eric REINHARDT, L’amour et les forêts. Gallimard, 2014.
- Ray BRADBURY, Chroniques martiennes. Denoël, 1955.

Album(s) 5 : pourquoi et comment les exploiter

Des albums en secondaire ? Mais parfaitement ! Réflexion didactique à propos du travail avec les albums dans les classes du secondaire.

Grammaire en FLES (5) - Comment ? Comme ça, tout simplement ! Indiquer comment, de quelle manière

Fiche de grammaire récapitulant les structures permettant d'indiquer "comment", "de quelle manière".

Rencontrer Sophie Cherer

Écrire une interview sur l'accueil d'une auteure en classe : Sophie Cherer.

Je suis Charlie (1) : Lire le dessin de presse

C'est aussi notre rôle : concevoir des activités visant à développer les compétences citoyennes de communication des élèves (ici "lire le dessin de presse").

Lu dernièrement

- Barbara ABEL, Derrière la haine. Fleuve Noir, Pocket, 2012.
- Emmanuel Carrère, Le Royaume. P.O.L. 2014.