Archives
Activités de lecture et d'écriture (créer un alphabet, interview fictive, écrire comme dans « Zigzag », illustrer comme dans « Deux lièvres à la fois ») créées par des étudiants pour la venue de l'auteur et inspirées par son œuvre.
Une découverte du subjonctif de manière fonctionnelle, à travers l'acte de parole « exprimer une demande, un désir »
Activité de comparaison entre la version originale et une BD de cette fable de La Fontaine
Comment appréhender en classe la visite d'un musée ? Des idées de séquences pour l'envisager en trois étapes : avant, pendant, après.
Deux activités de préparation (mise en projet) avant d'assister à deux actualisations de Molière (« Le médecin malgré lui » et « Avaar »)
Présentation de cette BD de qualité
Suggestion pour une consigne d'écriture, inspirée par l'histoire de la poupée à laquelle écrivait KAFKA
Une suggestion pour un bain de textes ouvrant une séquence sur la lettre familière
Étude en opposition d'une publicité pour de la téléphonie et des albums de RASCAL (« Ami-Ami » et « Le voyage d'Oregon ») traitant de l'amitié.
Résumés du « Phare des sirènes », « Angie » et « Paul Honfleur ».
Pratique de cette technique pour travailler sur les expressions de la langue française
Nombreux apprentissages linguistiques à réaliser à travers la pratique d'une recette (niv. A1)
Activité pour produire des poèmes contenant des comparaisons
Activités (avec fiche-synthèse) visant à classer le lexique mental pour mieux le retenir en l'associant à celui déjà connu (création de réseaux mentaux).
Parcours d'apprentissage (documents) réalisé par des élèves de FLES de St-Sépulcre
Travail du prologue de Jean pour affiner les images que les élèves se font de Jésus.
Fiche-outil de lecture permettant de travailler sur le sens inférentiel.
Fabrique toi-même ta « règle » de grammaire
Pistes méthodologiques pour s'interroger sur la signification et les enjeux de la fête de Noël.
Retour sur un projet d'écriture et de partage de textes poétiques réalisé en 1ère secondaire.