Archives
A l'aide de deux exemples et d'une rapide analyse des procédés, il est aisé de produire un texte de qualité, "à la manière" de.
Trois fiches pédagogiques combinant l'apprentissage du FLE avec la découverte d'œuvres picturales du XXe siècle.
Analyse de l'album "Le caillou" de Thierry Dedieu, Seuil Jeunesse, 2016
Réflexion quant au sens de l'évaluation par rapport à la compétence de lecture, notamment le CE1D.
1) Darragh MC KEON, "Tout ce qui est solide se dissout dans l'air", Belfond, 2015.
2) Leonardo PADURA, "L'homme qui aimait les chiens", Métailié, 2011.
3) Lluis LLACH, "Les yeux fardés. Actes sud", 2015.
4) Vladimir SOROKINE, "Roman", Verdier 2010.
5) Silvia AVALLONE, "Marina Bellezza", Liana Lévi, 2014.
6) Julian BARNES, "Le Fracas du temps", Mercure de France, 2016.
7) Benoite GROULT, "Ainsi soit Olympe de Gouges", Grasset 2013.
8) Philippe VIDELIER, "Nuit turque", Gallimard, 2008.
9) Alessandro BARICCO, "La Jeune Epouse", Gallimard, 2016.
Comment dédramatiser le passage en secondaire, grâce à des activités d'écriture. Récit d'un TFE portant sur une expérience menée parallèlement en fin de primaire et au début du secondaire
Une série de suggestions à méditer pour stimuler/améliorer la prise de parole chez les élèves, allant du changement de disposition des bancs à des propositions de sortie, en passant par les principes de l'écoute active, des discussions et des lectures d'albums sur des sujets citoyens.
1) Malorie BLACKMAN, "Entre chiens et loups", Milan, 2005.
2) Susan NIELSEN, "Le journal malgré lui de Henry K. Larsen", Hélium éditions, 2013.
3) Agnès MARTIN-LUGAND, "Les gens heureux lisent et boivent du café", Pocket, 2014.
4) Benjamin Alire SAENZ, "Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers", Pocket Jeunesse, 2012.
5) Jane AUSTEN, "Orgueil et préjugés", Fleurus, 2015.
6) Meg WOLITZER, "Les intéressants", Le Livre de Poche, 2016.
7) Pierre BOTTERO, "La quête d'Ewilan", Dargaud, 2013.
8) In Koli Jean BOFANE, "Congo Inc.", Actes Sud, 2014.
9) Antoine BELLO, "Les falsificateurs", Gallimard (Folio), 2008.
10) Elizabeth GILBERT, "Comme par magie", Calmann-Lévy, 2016.
11) NiccolಠAMMANITI, "Et je t'emmène (Ti prendo e ti porto via)", Robert Grasset, 2001.
12) Nicolas ANCION, "Nous sommes tous des playmobiles", Pocket, 2008.
13) Kerry GREENWOOD, "Plaisirs criminels", City Éditions, 2014.
14) Aymeric CARON, "Antispéciste. Réconcilier l'humain, l'animal, la nature", Don Quichotte Éditions, 2016.
15) Marlen HAUSHOFER, "Le mur invisible", Actes Sud, 1992.
16) Francesca MELANDRI. "Eva dort", Collection Folio, Gallimard,2013.
17) Stefan HERTMANS, "Guerre et térébenthine", Gallimard, 2015.
18) Anonyme, "Une femme à Berlin", Gallimard, 2008.
19) Armel JOB, "Tu ne jugeras point", Robert Laffont, 2009.
20)Isabelle CARRIER, "La petite casserole d'Anatole",Bilboquet, 2009.
21) Wajdi MOUAWAD, "Anima",Actes Sud, 2012.
22) Cyril PEDROSA, "Portugal", Dupuis, 2011.
Une future enseignante de français langue étrangère et seconde donne des cours de français en faisant découvrir les spéculoos belges à son élève chilien. Découverte d'un métier qui, au vu des circonstances, a de l'avenir, mais surtout d'une leçon originale et d'une étudiante que les étrangers ne sont pas près d'oublier !
« En six ou huit vignettes taillées dans un noir et blanc ciselé, Paul KIRCHNER nous immerge dans un monde onirique dont les bus sont les héros et des empeÌ‚cheurs de penser en rond. Sous le regard d'un personnage récurrent à la silhouette débonnaire, qui est comme notre témoin dans cette 4e dimension, les véhicules s'enfoncent dans le sol, se dégonflent, manifestent, tombent du ciel ou voyagent dans le temps au gré des situations. Chaque strip est comme une fable grinçante. Qui démarre avec une situation ordinaire et dérape rapidement vers le non-sens ou le fantastique. » Focus Vif, 21 aout 2015
Extrait d'une conversation (c'est du vécu) : « L'école n'enseigne plus la grammaire. Ma fille de 15 ans, en latin, dans un exercice de traduction, devait conjuguer un verbe français au subjonctif imparfait. Elle s'est trompée, elle ne connaissait pas la forme qui convenait, et le prof de latin lui a retiré 1 point ! » Ces quelques mots perçus dans un couloir m'ont inspiré plusieurs réflexions qu'on pourrait articuler en trois points : une analyse du problème, une proposition et une remarque.
On a gagné ! Témoignage de la participation d'une classe de 6e année du CEFA de Seraing
La compréhension de l'oral, en français langue étrangère, est une compétence que bien des enseignants peinent à développer chez leurs apprenants. Alors que les taÌ‚ches de production peuvent faire l'objet de corrections immédiates et déboucher sur des traitements appropriés aux faiblesses détectées, les activités de compréhension – et en particulier celles de compréhension à l'audition – permettent difficilement de pointer avec précision les lacunes à traiter.
Compréhension orale B1+, B2 édité par CLE international
Réussir le DELF B2, paru chez Didier en 2012
Prix Bernard Versele - catégorie 5 chouettes. Sélection 2016.
"Le Baron bleu", Gilles BAUM et Thierry DEDIEU, Seuil Jeunesse, 2012
"Mon papa pirate", Davide CALI et Maurizio A.C.QUARELLO, Sarbacane, 2013
"Le ciel d'Anna", Stian HOLE, Albin Michel Jeunesse, 2014
"Nina" de Alice BRIÈRE-HAQUET et Bruno LIANCE, Gallimard Jeunesse Giboulées, 2015
"Sweet Sixteen" Anne-Lise HEURTIER, Casterman, 2014
Au lendemain des attentats qui viennent de frapper la ville de Bruxelles, là ouÌ€ vivent des connaissances, des collègues, des amis, des membres de la famille, j'ai repensé de suite à cette édition spéciale de la fin du mois de novembre (la ville était à ce moment-là paralysée par le niveau 4 de la menace terroriste) de l'émission Hep Taxi !, qui s'intitulait Bruxelles, je t'aime !
Dans le cadre de ce numéro plus spécialement consacré à la littérature de jeunesse, poussés par un brin de chauvinisme, nous avons décidé de vous présenter l'œuvre prolixe et faussement naïve d'un auteur liégeois, car elle constitue un matériau didactique riche afin de travailler les principales difficultés rencontrées par les élèves dans le domaine de la lecture.
Histoires à emporter, Paris, L'Association, 2014
Forêt-wood, Arles, Editions du Rouergue, 2013
La porte, Paris, L'Association, 2010
Parfois les ennuis mettent un chapeau, Paris, L'Association, 2014
Waf & waf, Arles, Editions du Rouergue, 2014
Allez raconte, Lewis Trondheim et José Parrondo, Delcourt (coll. Delcourt Jeunesse)
« Que pouvons-nous faire pour améliorer les compétences en lecture de nos élèves ? » Cette question, les professeurs de français du 1er degré du Collège Saint-Benoit-Saint-Servais de Liège se la posent depuis de nombreuses années. Au fil des ans, ils y ont apporté des réponses diverses qui témoignent d'une réflexion collective en constante évolution. Petit historique...
Fiches pédagogiques descriptives de l'activité:
- Lire-écrire l'affiche publicitaire, une campagne de sensibilisation (affiches et clips vidéo).
Comment aider les élèves à mieux utiliser le dictionnaire afin f'enrichir leur vocabulaire ? Un exemple avec le terme "glace".