Archives
« C'est en forgeant qu'on devient forgeron ». Mais au Lycée Saint- Jacques, il en va d'une toute autre manière : c'est en modelant qu'on devient romancier ; c'est en lançant des dés qu'on devient poète ; c'est en dessinant qu'on devient écrivain...
Rendez-vous au café, au cinéma, dans un club de sport, et glanez-y les cartes postales publicitaires qui s'y trouvent : elles peuvent être la source d'activités de lecture et d'écriture amusantes, et surtout utiles !
Comment travailler la présentation orale d'un sujet ?
Comment mieux communiquer en français ? Exemples avec les adjectifs et le vocabulaire utilisé au café et au restaurant.
« Le pont du FLE » : annuaire du Français Langue Etrangère avec 6800 références à portée de clic !
Ligne de mire sur « Lire en ligne », un site qui permet à chacun de lire un texte en ligne.
Lire et analyser des écrits de rue (graffitis).
Rencontre avec l'écrivain congolais autour de la notion de culture.
Roland Barthes : « Le plaisir du texte »
Noëlle De Smet : « Au front des classes »
Alain Bentolila : « Le verbe contre la barbarie »
Observer un document pédagogique, l'analyser pour en dégager les principes de fonctionnement, puis porter sur lui un regard critique permettant de distinguer ses qualités et ses faiblesses, c'est une compétence professionnelle extrêmement importante.
Travail au départ de la nouvelle d'Anne Provoost : « L'enfant antagoniste »
Sensibiliser les étudiants aux droits humains.
- Gus Van Sant : « Paranoid Park »
- Nic Balthasar : « Ben X »
- Philippe Meirieu : « Pédagogie : le devoir de résister »
- Daniel Delbrassine : « Le roman pour adolescents aujourd'hui : écriture, thématiques et réception »
Apprendre à évaluer l'oral.
Comment analyser la bande dessinée ? Quelques exemples dans deux albums fantastiques : « La Maison aux 100 portes » et « Nanami »
Compte rendu d'une séquence d'apprentissage : rédiger un article informatif.