Archives

Quelques suggestions en matière d'écriture créative

Des activités d'écriture destinées à  dépasser l'angoisse de la page blanche, à  développer l'appétence et la créativité des élèves sont présentées dans cet article.

Thomas Lavachery et « Bjorn le Morphir » à  Sainte-Croix

L'article répond aux questions suivantes : comment et pourquoi accueillir un auteur en classe et que faire avant sa venue et lors de celle-ci ?

La grammaire est dans le texte (suite et fin)

Il est question de quelques suggestions d'exploitation des documents publiés dans l'article relatif à  la grammaire du numéro 10 de la revue.

Écrire à  4 mains

En vue de lutter contre l'angoisse de la page blanche, l'auteur invite les élèves à  écrire un texte à  plusieurs. Le déroulement précis de l'activité est décrit et les principes didactiques qui la guident sont analysés.

Participer à  un prix littéraire pour stimuler la lecture

L'article présente un dispositif didactique intégrant diverses activités menées autour de la lecture des livres d'un prix littéraire pour adolescents.

Quand une auteure de romans policiers, Fred Vargas, envoie un courriel

L'article invite les lecteurs à  réaliser une lecture à  dévoilement progressif d'un courriel qui évoque l'impact de l'homme sur la nature.

Sélection « naturelle » ? Le savoir-être : essentiel à  la réussite

L'auteur formule des hypothèses mettant en lien la qualité orthographique de textes d'étudiants et le savoir-être, 3e composante de la compétence orthographique.

La grammaire est dans le texte (suite)

Il est question de quelques suggestions d'exploitation des documents publiés dans l'article relatif à  la grammaire du numéro 10 de la revue.

De retour de stage

L'article rapporte les questions d'étudiants de 1re année après leur première expérience d'enseignement du français et les réponses de deux enseignantes.

« Welcome » : se préparer à  aller voir ce film

Pour préparer des élèves à  aller voir le film Welcome, l'article propose des pistes accompagnées de documents (affiche, images et critique du film, interview du réalisateur).

Ecrire un signet

Ecrire un signet pour enrichir ses représentations en lecture.

Intégrer l'actualité au cours de français

Un exemple d'intégration de l'actualité dans le cours de français : l'élection de Barack Obama

Les tables de conversation

Comment amener des apprenants FLES à prendre la parole ?

«Entre les murs », un film de Laurent Cantet

Comment se préparer à  aller voir un film ?

La fabuleuse histoire de Georgette Legris

Comment manipuler les genres de textes ?

Orthographe grammaticale : induction et sélection des règles

Comment maitriser l'orthographe grammaticale et automatiser les règles orthographiques ? Exemples du participe passé et de la ponctuation.

Acrostiche, mésostiche et autres stiches

La rentrée : nouvelle classe, nouveaux élèves, qui peut-être ne se connaissent pas... Des activités d'écriture sont ainsi souvent mises en place au début du mois de septembre pour leur permettre de se présenter les uns aux autres.

Lu dernièrement

« Le cri du phasme » de Alex Cousseau

Lu pour vous : « Au loup ! »

F'murr, « Au loup ! », Dargaud, 1993, réédition de Pepperland 1979

La langue des consignes

Le « français de scolarité » est cette variété de français qu'on utilise à l'école, et qui constitue le plus souvent pour l'élève qui aborde l'enseignement secondaire une « langue étrangère », dans laquelle il a bien du mal à se retrouver.