Archives
Des activités d'écriture destinées à dépasser l'angoisse de la page blanche, à développer l'appétence et la créativité des élèves sont présentées dans cet article.
L'article répond aux questions suivantes : comment et pourquoi accueillir un auteur en classe et que faire avant sa venue et lors de celle-ci ?
Il est question de quelques suggestions d'exploitation des documents publiés dans l'article relatif à la grammaire du numéro 10 de la revue.
En vue de lutter contre l'angoisse de la page blanche, l'auteur invite les élèves à écrire un texte à plusieurs. Le déroulement précis de l'activité est décrit et les principes didactiques qui la guident sont analysés.
L'article présente un dispositif didactique intégrant diverses activités menées autour de la lecture des livres d'un prix littéraire pour adolescents.
L'article invite les lecteurs à réaliser une lecture à dévoilement progressif d'un courriel qui évoque l'impact de l'homme sur la nature.
L'auteur formule des hypothèses mettant en lien la qualité orthographique de textes d'étudiants et le savoir-être, 3e composante de la compétence orthographique.
Il est question de quelques suggestions d'exploitation des documents publiés dans l'article relatif à la grammaire du numéro 10 de la revue.
L'article rapporte les questions d'étudiants de 1re année après leur première expérience d'enseignement du français et les réponses de deux enseignantes.
Pour préparer des élèves à aller voir le film Welcome, l'article propose des pistes accompagnées de documents (affiche, images et critique du film, interview du réalisateur).
Ecrire un signet pour enrichir ses représentations en lecture.
Un exemple d'intégration de l'actualité dans le cours de français : l'élection de Barack Obama
Comment amener des apprenants FLES à prendre la parole ?
Comment se préparer à aller voir un film ?
Comment manipuler les genres de textes ?
Comment maitriser l'orthographe grammaticale et automatiser les règles orthographiques ? Exemples du participe passé et de la ponctuation.
La rentrée : nouvelle classe, nouveaux élèves, qui peut-être ne se connaissent pas... Des activités d'écriture sont ainsi souvent mises en place au début du mois de septembre pour leur permettre de se présenter les uns aux autres.
« Le cri du phasme » de Alex Cousseau
F'murr, « Au loup ! », Dargaud, 1993, réédition de Pepperland 1979
Le « français de scolarité » est cette variété de français qu'on utilise à l'école, et qui constitue le plus souvent pour l'élève qui aborde l'enseignement secondaire une « langue étrangère », dans laquelle il a bien du mal à se retrouver.