Archives

Je vous emmène au BAL (2) : audio-guides

Analyse didactique des activités proposées pour préparer la visite d'un musée. Proposition du dispositif suivant : production d'un audio-guide pour exploiter la visite.

Un poème du XVIe siècle en français langue étrangère et en français langue maternelle

Des activités sont proposées pour exploiter un poème de Joachim DU BELLAY et une chanson contemporaine de RIDAN qui l'a mis en musique, avec des apprenants dont le français est ou non la langue maternelle.

On vous informe

Un site qui fournit de nombreux contes téléchargeables.

On vous informe

Un blog présente le résultat des travaux d'étudiants qui ont participé à  un programme intensif européen dont l'intitulé était « E-culture : teaching the new generations ».

On vous informe

« Regards croisés » est une publication sur trois quartiers historiques de Liège réalisée par des étudiants en sciences humaines et d'autres en photo et graphisme.

Lu dernièrement

- Véronique BIZOT, « Un avenir », Actes Sud, 2011.
- Véronique BIZOT, « Mon Couronnement », Actes Sud, 2010.
- Lilian FASCHINGER, « Magdalena pécheresse », Calmann-Lévy, 1997.

Petites leçons d'orthographe :
8. Problèmes d'accord liés au donneur et au receveur.
Quelques balises.

Analyse des difficultés d'accord du participe passé les plus courantes et propositions didactiques pour développer les compétences langagières des apprenants.

Les étudiant(e)s en stage : le kamishibaï

Les atouts du kamishibaï, petit théâtre d'images ambulant, pour développer les compétences écrire, lire, parler et écouter sont analysés.

Accueillir un poète en classe

Compte rendu de la visite du poète Lucien NOULLEZ qui a évoqué la spécificité de la création poétique, le statut et l'enseignement de la poésie. Il renseigne également les démarches qui permettent d'accueillir un auteur en classe.

Se réjouir d'être une fille

Proposition d'un livre et d'activités en lien avec la thématique de la Journée de la femme.

Je vous emmène au BAL

Des activités sont proposées pour préparer la visite d'un musée (dans ce cas-ci, le BAL, musée des Beaux-Arts de Liège).

Écrire un avis argumenté sur un livre de littérature de jeunesse : quels gestes professionnels poser pour amener ses élèves à  progresser dans l'écriture d'un avis sur un livre ?

L'article comporte un compte rendu et une analyse de l'expérimentation d'une démarche (un parcours intégrant deux séquences : lire un roman et écrire un avis sur celui-ci) qui vise à  apprendre à  des élèves à  mieux écrire un avis argumenté sur un livre de la littérature de jeunesse, « L'enfant-océan » de Jean-Claude MOURLEVAT.

Pratiquer de la grammaire orale en classe de français langue maternelle

L'article présente différents exercices de grammaire à  réaliser oralement ainsi que des manuels qui en proposent d'autres, les apprentissages qu'ils développent et les bénéfices de cette pratique orale de la grammaire.

La grammaire est dans le texte

Comment souligner le sens de l'étude de la grammaire ? Il est proposé de partir de textes pour observer et analyser les éléments grammaticaux à  étudier en classe.
Des documents sont fournis pour aborder divers apprentissages relatifs à  la grammaire (notamment les modes et les temps verbaux).

Lu dernièrement

- Haruki MURAKAMI, « 1Q84 (Livre 1 : avril-juin) », 10/18, 2009.
- Joël POMMERAT, « Cendrillon », Coll. « Heyoka Jeunesse », Actes Sud-Papiers / Théâtre de Sartrouville et des Yvelines-CDN, 2012 (collection de textes de théâtre pour adolescents).

Petites leçons d'orthographe :
7. Le participe passé (et, par la même occasion, le verbe et l'adjectif)

L'article propose une démarche simplifiée pour accorder les adjectifs, les verbes et les participes passés.

Assurer l'enchainement logique des informations

Une démarche est présentée afin de contribuer à  combler différentes lacunes récurrentes concernant l'enchainement des informations.

Travailler sur les types d'arguments : dans quel but ?

Une séquence incluant des activités sur la typologie des arguments est proposée en lien avec un texte portant sur le port du voile intégral par certaines femmes en France.

Écouter une chanson et lire un article pour réfléchir au sens de l'école et aux droits des femmes

L'article propose plusieurs activités (d'écoute et de lecture de divers supports) pour aborder des questions relatives aux droits des femmes et au sens de l'école.

Lu dernièrement

- Emmanuel CARRERE, « Limonov », POL, 2011.
- Sylvain TESSON, « L'or noir des steppes. Photographies de Thomas GOISQUE », Editions J'ai lu, 2012.
- Ferdinand VON SCHIRACH, « Coupables », Gallimard, 2012.
- Frank ANDRIAT, « Bart chez les Flamands », La Renaissance du livre, 2012.
- José SARAMAGO, « Caïn », Le Seuil, 2009.