Archives
L'article explique comment choisir les textes pour travailler l'orthographe et propose une activité pour développer cette compétence à partir d'un texte narratif.
Un outil est proposé pour indiquer clairement les erreurs des élèves sur leurs copies et les distinguer (grille de correction).
Une nouvelle version du jeu « Qui est-ce ? » exploitable en FLE (pour développer les compétences grammaticales et lexicales des apprenants) est présentée.
L'article fournit une des diapositives de la conférence de Philippe MEIRIEU évoquant trois principes pédagogiques sur lesquels il convient de fonder l'éducation aujourd'hui selon lui et une adresse pour en consulter d'autres.
Un compte-rendu des activités (de lecture et d'écriture principalement) menées en amont et lors de la rencontre d'étudiants avec Eva KAVIAN.
L'article présente des activités visant à aider les apprenants à choisir et à employer correctement dans une phrase le pronom « en ». Cette activité pourrait s'insérer dans une séquence portant sur la cuisine et l'alimentation.
- Katarina MAZETTI, « Le mec de la tombe d'à cà´té », Babel, 2009.
- Katarina MAZETTI, « Le caveau de famille », Babel, 2011.
- Haruki MURAKAMI, « Autoportrait de l'auteur en coureur de fond », 10/18, Belfond, 2007.
- Fouad LAROUI, « Une année chez les Français », Pocket, Julliard, 2010.
- Maylis DE KERANGAL, “Corniche Kennedyâ€, Folio, 2008.
- Isabelle AUTISSIER, « L'amant de Patagonie », Grasset, 2012.
Trois brèves activités sont décrites : la lecture d'un poème, une autre permettant aux élèves d'apprendre des expressions d'un même champ lexical et une troisième o๠il s'agit d'écrire à partir d'un tableau d'un peintre.
L'article explique comment et pourquoi un élève peut calculer ses performances orthographiques et les noter dans un graphique personnel de progression.
L'article suggère d'amener les élèves à réaliser un signet qui intègre une citation concernant la lecture pour réfléchir à leurs représentations à ce propos notamment.
L'article présente une publication intitulée « Des livres pour ouvrir les horizons des filles et des garçons » (notamment leur place dans la littérature de jeunesse).
- Charles T. POWERS, « En mémoire de la forêt », Pocket, 2012.
- Pierre MICHON, « Les Onze », Verdier, 2009.
- Paul TORDAY, « Partie de pêche au Yémen », Lattès, 2007.
L'article présente les bénéfices de la « check-list » des compétences orthographiques et propose des activités d'entrainement de ces compétences.
L'article décrit des activités brèves relatives à la fête d'Halloween menées avec des apprenants de niveau A1 pour développer leurs compétences communicationnelles, langagières et culturelles.
Une analyse des atouts des « Contes à l'encre de la nuit » de Thomas OWEN est suivie par la proposition d'une séquence qui allie lecture et écriture d'un récit « réalise-magique ».
Carole BODSON présente le résultat de son travail de fin d'études : une brochure pédagogique destinée au personnel de l'éducation en contact avec des élèves déficients auditifs dans l'enseignement ordinaire.
Présentation d'un projet en lien avec la Journée des Droits de l'Homme : présenter à une autre classe des saynètes illustrant le non-respect de ces droits.
- Amélie NOTHOMB, « Barbe bleue », Albin Michel, 2012.
- Sylvain TESSON, « Dans les forêts de Sibérie », Lu par Sylvain Tesson, Ecoutez-lire, Gallimard, 2012.
- Laurent GAUDÉ, « Pour seul cortège », Actes Sud, 2012.
Une démarche est proposée pour aider les élèves qui, en situation d'écriture, ne mobilisent pas leurs savoirs et savoir-faire orthographiques (difficulté relative au savoir-être).
Une fable rédigée par une étudiante est proposée pour être le point de départ d'une activité d'écriture d'une fable en classe.