Archives

FLE : enseigner la Belgique formidable

Connaitre les composantes culturelles d'une langue pour mieux la maitriser. Partons à  la découverte de la belgitude.

Vivre un dispositif de lecture en réseau : quelques réflexions en matière d'écologie...

Présentation d'un dispositif de lecture en réseau mené à  la manière du « World Café » avec des étudiants de 3e année du régendat français

Petites leçons d'orthographe :
10. Et si on réformait notre orthographe ?

Et si on réformait notre orthographe pour pouvoir se consacrer davantage à  d'autres aspects du texte et de la production écrite ?

C'est quand qu'on va o๠? Retour sur un article

Commentaire et illustration d'un article paru dans la revue de l'ABLF portant sur trois balises fondamentales du métier d'enseignant de français

Débattre

Faut-il interdire les jeux vidéos violents ? Présentation d'un dispositif mené dans une classe de 4e année en vue d'apprendre à  débattre.

Etudier l'anaphore pour mieux écrire

Proposition d'exercice d'emploi des anaphores : écrire un texte informatif en portant une attention accrue aux « mots-mémoire »

Benoit JACQUES : un auteur liégeois

« Le Bestiaire expressionniste » de Benoit JACQUES, magnifique recueil d'illustrations réalisées grâce à  la technique du papier découpé, permet de travailler les expressions idiomatiques et de jouer avec la langue.

On vous informe

L'article présente l'ASBL PhiloCité qui propose des activités consacrées à  la pratique de la philosophie et destinées à  des publics variés, dont des adolescents.

On vous informe

Jacques CORNET et Noëlle DE SMET, « Enseigner pour émanciper, émanciper pour apprendre », ESF, 2013 (manuel de pédagogie pour une éducation émancipatrice).

On vous informe

Un kit de survie pour les professeurs de FLES novices est présenté et les démarches pour se le procurer sont expliquées.

Quelques idées neuves pour l'année qui vient

Une dernière activité amène les élèves à  lire des tickets de restaurant pour apprendre à  inférer.

Quelques idées neuves pour l'année qui vient

Une autre activité amène les élèves à  rédiger une liste d'infinitifs correspondant à  des actions spécifiques à  une profession.

Quelques idées neuves pour l'année qui vient

Une démarche est décrite pour amener les élèves à  réaliser une composition intégrant le titre d'un livre et des images.

Quelques idées neuves pour l'année qui vient

Des activités sont proposées pour amener les élèves à  s'exprimer avec expressivité lors de leurs exposés)

On vous informe

L'article fournit de nombreux supports de réflexion sur les TICE et les modifications de comportements engendrées par celles-ci.

Lu dernièrement

- Delphine DE VIGAN, « Rien ne s'oppose à  la nuit », Jean-Claude Lattès, 2011.
- Armel JOB, « Le bon coupable », Robert Laffont, 2013.
- Armel JOB, « Loin des mosquées », Robert Laffont, 2013.
- Christian BOBIN, « La folle allure », Gallimard, 1995.
- Emmanuel CARRERE, « D'autres vies que la mienne », Folio, 2009.
- Jocelyne GIASSON, « La lecture. Apprentissage et difficultés », De Boeck, 2012.
- Jean ZIEGLER, « La faim dans le monde expliquée à  mon fils », Seuil, 2011.
- Nina EMISSON, « Arc-en-cielles », Edilivre, 2012.
- Stéphane FRIEDERICH, “Gustav Mahler”, Actes Sud, 2004.
- José SARAMAGO, « Les Intermittences de la mort », Seuil, 2008.
- Eric LAURRENT, « À la fin », Les éditions de minuit, 2004.
- Didier DECOIN, « La pendue de Londres », Grasset, 2013.

Index des manuels

Différents manuels ont été analysés et un répertoire des genres de textes étudiés dans ceux-ci a été élaboré.

(Re)lire les « classiques » de la littérature de jeunesse

L'article présente différents « classiques » de la littérature de jeunesse et deux sites proposant une sélection de livres de qualité.

Lu dernièrement

- Jean-Philippe BLONDEL, « Et rester vivant », Buchet/Chastel, 2011.
- Haruki MURAKAMI, « 1Q84 (Livre 2 : juillet-septembre) », 10/18, 2011.
- Haruki MURAKAMI, « 1Q84 (Livre 3 : octobre-décembre) », 10/18, 2012.

Petites leçons d'orthographe :
9. Conclusion provisoire

Une synthèse des quelques principes à  suivre dans l'enseignement de l'orthographe est formulée.