Archives
Connaitre les composantes culturelles d'une langue pour mieux la maitriser. Partons à la découverte de la belgitude.
Présentation d'un dispositif de lecture en réseau mené à la manière du « World Café » avec des étudiants de 3e année du régendat français
Et si on réformait notre orthographe pour pouvoir se consacrer davantage à d'autres aspects du texte et de la production écrite ?
Commentaire et illustration d'un article paru dans la revue de l'ABLF portant sur trois balises fondamentales du métier d'enseignant de français
Proposition d'exercice d'emploi des anaphores : écrire un texte informatif en portant une attention accrue aux « mots-mémoire »
« Le Bestiaire expressionniste » de Benoit JACQUES, magnifique recueil d'illustrations réalisées grâce à la technique du papier découpé, permet de travailler les expressions idiomatiques et de jouer avec la langue.
L'article présente l'ASBL PhiloCité qui propose des activités consacrées à la pratique de la philosophie et destinées à des publics variés, dont des adolescents.
Jacques CORNET et Noëlle DE SMET, « Enseigner pour émanciper, émanciper pour apprendre », ESF, 2013 (manuel de pédagogie pour une éducation émancipatrice).
Un kit de survie pour les professeurs de FLES novices est présenté et les démarches pour se le procurer sont expliquées.
Une dernière activité amène les élèves à lire des tickets de restaurant pour apprendre à inférer.
Une autre activité amène les élèves à rédiger une liste d'infinitifs correspondant à des actions spécifiques à une profession.
Une démarche est décrite pour amener les élèves à réaliser une composition intégrant le titre d'un livre et des images.
Des activités sont proposées pour amener les élèves à s'exprimer avec expressivité lors de leurs exposés)
L'article fournit de nombreux supports de réflexion sur les TICE et les modifications de comportements engendrées par celles-ci.
- Delphine DE VIGAN, « Rien ne s'oppose à la nuit », Jean-Claude Lattès, 2011.
- Armel JOB, « Le bon coupable », Robert Laffont, 2013.
- Armel JOB, « Loin des mosquées », Robert Laffont, 2013.
- Christian BOBIN, « La folle allure », Gallimard, 1995.
- Emmanuel CARRERE, « D'autres vies que la mienne », Folio, 2009.
- Jocelyne GIASSON, « La lecture. Apprentissage et difficultés », De Boeck, 2012.
- Jean ZIEGLER, « La faim dans le monde expliquée à mon fils », Seuil, 2011.
- Nina EMISSON, « Arc-en-cielles », Edilivre, 2012.
- Stéphane FRIEDERICH, “Gustav Mahlerâ€, Actes Sud, 2004.
- José SARAMAGO, « Les Intermittences de la mort », Seuil, 2008.
- Eric LAURRENT, « À la fin », Les éditions de minuit, 2004.
- Didier DECOIN, « La pendue de Londres », Grasset, 2013.
Différents manuels ont été analysés et un répertoire des genres de textes étudiés dans ceux-ci a été élaboré.
L'article présente différents « classiques » de la littérature de jeunesse et deux sites proposant une sélection de livres de qualité.
- Jean-Philippe BLONDEL, « Et rester vivant », Buchet/Chastel, 2011.
- Haruki MURAKAMI, « 1Q84 (Livre 2 : juillet-septembre) », 10/18, 2011.
- Haruki MURAKAMI, « 1Q84 (Livre 3 : octobre-décembre) », 10/18, 2012.
Une synthèse des quelques principes à suivre dans l'enseignement de l'orthographe est formulée.