Archives
Proposition de séquence visant à développer l'esprit critique des élèves et à les aider à formuler une opinion argumentée
23 principes méthodologiques pour enseigner efficacement le FLES
L'analyse réflexive, un travail favorisant le lien théorie-pratique nécessaire à l'apprentissage du métier d'enseignant
Mise en application de l'atelier d'écriture à la manière de SIMENON dans une classe de 5e année de l'enseignement professionnel
L'interview d'Elisabeth BADINTER parue dans « Libération » le 7 mars 2014, un texte idéal pour susciter des débats citoyens et travailler l'argumentation. Proposition didactique.
Le défi-lecture : un dispositif motivant pour lire et exploiter des œuvres complètes de manière ludique
Transformer un texte littéraire en roman-photo pour développer ses compétences de lecture et partager ses interprétations
Parviendrez-vous à reconstruire les expressions ? Un défi au départ du « Billet d'humour » de Jean D'ORMESSON
Une activité pour enrichir son lexique et développer ses compétences communicationnelles
Quelques outils concrets pour travailler les notions grammaticales en classe en accord avec l'approche par compétences, proposés par Marie-France SCHOONBROODT
Comment faire face en tant que stagiaire à des injonctions contradictoires ? Comment guider les élèves dans la construction du sens d'un texte ? Réponses concrètes à ces deux questions.
Le journal des apprentissages, un outil aux bénéfices nombreux. Présentation d'un dispositif testé dans le cadre du T.F.E. de Sandrine VASSEUR
- Nancy HUSTON, « Danse noire », Actes Sud, 2013.
- Michel PASTOUREAU et Dominique SIMONNET, « Le petit livre des couleurs », Points Histoire, 2005.
- Hélène GREMILLON, La garçonnière. Flammarion, 2013.
- Sylvain MAZAS, Ce livre devrait me permettre de résoudre
le conflit au Proche-Orient, d'avoir mon diplà´me, et de
trouver une femme. Coll. Autoblographie, Vraoum,
2012.
Lecture critique de l'enquête PISA par Jacques LIESENBORGHS au lendemain des résultats de 2012
Le sens avant la langue ou la langue au service du sens pour une réelle découverte de la poésie
Un exemple de lecture à dévoilement progressif au départ d'une des « Nouvelles histoires pressées » de Bernard FRIOT
- DaÅ¡a DRNDIC, « Sonnenschein », Gallimard, 2007.
- Valère STARASELSKI, « Le maitre du jardin », Le cherche midi, 2011.
- Erika MANN, « Quand les lumières s'éteignent », Le Livre de poche, 2012.
- Sebastian ROTELLA, “Triple crossingâ€, 10/18, 2013.
- R. J. ELLORY, “Les Anges de New-Yorkâ€, Le Livre de poche, 2010.
- Pierre LEMAITRE, « Au revoir là -haut », Albin Michel, 2013.
- Amin MAALOUF, « Les désorientés », Grasset, 2012.
- Siri HUSTVEDT, « Un été sans les hommes », Actes Sud, 2011.
Écouter et lire « Les cloches » d'APOLLINAIRE pour travailler la compréhension et les ressources langagières telles que les temps verbaux
Un concours pour écrire des contes du pourquoi. Rapide analyse réflexive d'un dispositif qui semble aller de soi...