Archives

Préparer les élèves à  être des citoyens non dupes, en lisant un texte argumentatif et en prenant position

Proposition de séquence visant à  développer l'esprit critique des élèves et à  les aider à  formuler une opinion argumentée

Principes méthodologiques en FLES

23 principes méthodologiques pour enseigner efficacement le FLES

Analyse réflexive des pratiques en FLES

L'analyse réflexive, un travail favorisant le lien théorie-pratique nécessaire à  l'apprentissage du métier d'enseignant

Écrire avec SIMENON : une suite

Mise en application de l'atelier d'écriture à  la manière de SIMENON dans une classe de 5e année de l'enseignement professionnel

Rendre compte d'une interview au cours de maitrise de la langue

L'interview d'Elisabeth BADINTER parue dans « Libération » le 7 mars 2014, un texte idéal pour susciter des débats citoyens et travailler l'argumentation. Proposition didactique.

Organiser/participer à  un défi-lecture

Le défi-lecture : un dispositif motivant pour lire et exploiter des œuvres complètes de manière ludique

Animation lecture : « Le Horla » en roman-photo

Transformer un texte littéraire en roman-photo pour développer ses compétences de lecture et partager ses interprétations

Vocabulaire : expressions animales

Parviendrez-vous à  reconstruire les expressions ? Un défi au départ du « Billet d'humour » de Jean D'ORMESSON

Décrire les actions : les verbes « culinaires »

Une activité pour enrichir son lexique et développer ses compétences communicationnelles

Pour un apprentissage dynamique de la grammaire

Quelques outils concrets pour travailler les notions grammaticales en classe en accord avec l'approche par compétences, proposés par Marie-France SCHOONBROODT

Ceci n'est pas un poème (2)

Comment faire face en tant que stagiaire à  des injonctions contradictoires ? Comment guider les élèves dans la construction du sens d'un texte ? Réponses concrètes à  ces deux questions.

Tenir un journal des apprentissages en 1re année du degré différencié

Le journal des apprentissages, un outil aux bénéfices nombreux. Présentation d'un dispositif testé dans le cadre du T.F.E. de Sandrine VASSEUR

Savoirs langagiers et compétences de communication verbale

Les savoirs langagiers au service des actes de communication. Éclairage concret de l'approche par compétences par Jean-Louis DUMORTIER

Lu dernièrement

- Nancy HUSTON, « Danse noire », Actes Sud, 2013.
- Michel PASTOUREAU et Dominique SIMONNET, « Le petit livre des couleurs », Points Histoire, 2005.
- Hélène GREMILLON, La garçonnière. Flammarion, 2013.
- Sylvain MAZAS, Ce livre devrait me permettre de résoudre le conflit au Proche-Orient, d'avoir mon diplà´me, et de trouver une femme. Coll. Autoblographie, Vraoum, 2012.

PISA : les écarts se creusent !

Lecture critique de l'enquête PISA par Jacques LIESENBORGHS au lendemain des résultats de 2012

Ceci n'est pas un poème

Le sens avant la langue ou la langue au service du sens pour une réelle découverte de la poésie

FLES : Lire un récit court

Un exemple de lecture à  dévoilement progressif au départ d'une des « Nouvelles histoires pressées » de Bernard FRIOT

Lu dernièrement

- DaÅ¡a DRNDIC, « Sonnenschein », Gallimard, 2007.
- Valère STARASELSKI, « Le maitre du jardin », Le cherche midi, 2011.
- Erika MANN, « Quand les lumières s'éteignent », Le Livre de poche, 2012.
- Sebastian ROTELLA, “Triple crossing”, 10/18, 2013.
- R. J. ELLORY, “Les Anges de New-York”, Le Livre de poche, 2010.
- Pierre LEMAITRE, « Au revoir là -haut », Albin Michel, 2013.
- Amin MAALOUF, « Les désorientés », Grasset, 2012.
- Siri HUSTVEDT, « Un été sans les hommes », Actes Sud, 2011.

FLES : 60 minutes avec Apollinaire

Écouter et lire « Les cloches » d'APOLLINAIRE pour travailler la compréhension et les ressources langagières telles que les temps verbaux

Des concours comme dispositif pédagogique...

Un concours pour écrire des contes du pourquoi. Rapide analyse réflexive d'un dispositif qui semble aller de soi...