Archives

Lu dernièrement

Christian CHARRIERE, La forêt d'Iscambe
François LANGLADE, Les vies sauvées d'Alexander Vielski
Nicolas FARGUES, One Man Show
Carole MARTINEZ, Le coeur cousu
Patrick RAMBAUD, Quatrième chronique du règne de Nicolas 1er

Enseignement professionnel : faire écrire des garçons

Stimuler la créativité et la motivation d'un public peu enclin à  écrire (les garçons de l'enseignement professionnel) à  travers le roman-photo.

FLES : Une activité pour faire connaissance

Comment faire parler chaque apprenant lors des présentations (niv. A2) en travaillant la formulation de questions.

Petite leçon de phonétique corrective

Un essentiel pour améliorer sa prononciation en français : tenir compte de la prosodie.

De la difficulté de bien lire et d'enseigner à  lire

Créer le sens littéral, inférentiel et personnel à  partir d'un extrait littéraire.

De retour de vacances : plein de choses à  dire et à  écrire

Comment rédiger un souvenir de vacances à  partir du « Dictionnaire du français usuel ».

Lu dernièrement

Coups de cœur !

Lu dernièrement

Coups de cœur !

Un témoignage : assistante Comenius au Portugal

Témoignage d'une étudiante fraichement diplà´mée, enseignante FLES au Portugal.

Deux ateliers d'écriture inédits

Deux ateliers d'écriture (rédiger de manière humoristique une notice d'un médicament et écrire un texte de genre policier) visant à  débloquer les « pannes » par la créativité.

Français langue étrangère : une comptine et un dialogue pour travailler sur le rythme et l'intonation

La comptine des marguerites (je l'aime, un peu, beaucoup, ...) pour acquérir la fluidité qui lie les mots d'un groupe rythmique, interpréter correctement quelques graphèmes du français et lire avec intonation.

Nous avons rencontré RASCAL !

Activités de lecture et d'écriture (créer un alphabet, interview fictive, écrire comme dans « Zigzag », illustrer comme dans « Deux lièvres à  la fois ») créées par des étudiants pour la venue de l'auteur et inspirées par son œuvre.

FLE : utiliser le subjonctif pour demander à  quelqu'un de faire quelque chose

Une découverte du subjonctif de manière fonctionnelle, à  travers l'acte de parole « exprimer une demande, un désir »

« Les deux coqs » : une fable et une bande dessinée

Activité de comparaison entre la version originale et une BD de cette fable de La Fontaine

Visiter un musée, « texte informatif en 3D »

Comment appréhender en classe la visite d'un musée ? Des idées de séquences pour l'envisager en trois étapes : avant, pendant, après.

Actualiser MOLIÈRE

Deux activités de préparation (mise en projet) avant d'assister à  deux actualisations de Molière (« Le médecin malgré lui » et « Avaar »)

« Les amandes vertes » d'Anaële et Delphine HERMANS

Présentation de cette BD de qualité

La lettre : écrire avec KAFKA

Suggestion pour une consigne d'écriture, inspirée par l'histoire de la poupée à  laquelle écrivait KAFKA

La lettre - RASCAL : « Je t'écris »

Une suggestion pour un bain de textes ouvrant une séquence sur la lettre familière

La pub ... aux antipodes de RASCAL

Étude en opposition d'une publicité pour de la téléphonie et des albums de RASCAL (« Ami-Ami » et « Le voyage d'Oregon ») traitant de l'amitié.